Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Mésange bleue et journée pluie


Eurasian Blue Tit - Herrerillo Común
Cyanistes caeruleus, Mésange bleue


Différentes sortes de cris et d'alarmes, et plusieurs chants de couples.
 

Ordre : Passériformes
Famille : Paridés



Encore un temps gris et pluvieux !

Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)










Oui..... il pleut... 
 
 






Loire (42)

Commentaires

  1. jolie cette petite bleu sur son cyprès =)
    ici il va faire beau aujourd'hui... du moins pour le moment ça semble clair ;)
    alors semaine prochaine il y aura du macareux sur ton blog ?? hein ?? lol ;))
    zoubix bonne journée nath ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'espère qu'il y a aura du Macareux, en tout cas du Fous c'est certain, on va passer la journée entière dans la réserve avec un voilier privé, le Sant C'hireg, un bon breton comme capitaine ! Les vedettes (LPO) sont bien belles, mais une heure sur place, c'est pas assez. Je ne vais pas me porter la poisse, mais la météo semble en plus très clémente.
      Zoubix à toute la famille (crécerelles avec LOL)

      Supprimer
  2. Toujours aussi charmantes !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Nathalie, tu ne pouvais mieux rêver pour la photographier de si près... avec son gros ventre, on dirait qu'elle va avoir des petits :)
    Happy Day ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a surtout un peu frisquet :)
      Merci Philippe.
      Happy Day too.
      Kiss

      Supprimer
  4. Bonjour Nath, en passant par chez toi, je trouve une adorable mésange bleue au superbe plumage, rien à voir avec le couple de parents qui vient de nous quitter avec leurs "enfants" ! On voit encore la petite famille survoler le jardin et parfois se poser dans le noisetier natal... Je suppose qu'elles vont bientôt partir,je ne sais où d'ailleurs ! Je te souhaite une agréable journée chère Nath, et t'envoie des gros bisous Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que les deux de chez toi sont un peu fouillis question plumage ;-)
      Très bonne journé eà toi aussi Shuki.
      Gros bisous.

      Supprimer
  5. OOOOOOOOh !!! Des images sublimes Nath...
    Hier après-midi je n'étais pas là et je ne sais pas si les bébés mésanges ont quitté le nid. Et comme il pleut, impossible de mettre l'APN sur trépied dehors pour surveiller. On ne voit pas de la maison avec les branches et le nichoir n'est pas tourné de notre côté, il y recevrait la pluie et le vent.
    Un oeuf hier chez les tourterelles, sans doute l'autre aujourd'hui, mais pas sûr que je puisse le voir, elles couvent et ne quittent qu'exceptionnellement le nid !...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus important est bien l'orientation du nichoir, nous c’est secondaire !
      Et de 3, les tourterelles ont la forme, quand on vit dans un Refuge LPO comme le tien, on y reste !!!
      Gros bisous.

      Supprimer
  6. je n'en vois plus , elles s'occupent de leurs nichées .elles sont ingrates avec toutes les graines qu'elles ont ingurgité cet hiver !
    mais elles sont tellement jolies .
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut leur en vouloir !
      Bonne journée.

      Supprimer
  7. Eh bien, elle est bien mignonne. Elle a pris sa douche. Chez moi, toujours pas de nourrissages en extérieur dans mon refuge LPO. J'attends avec impatience de pouvoir en donner des nouvelles dans mon blog. Ce printemps est vraiment dur pour notre petite faune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas facile non, le couple de chardonneret que je surveillais a abandonné sa nichée..... manque de nourriture et froid.... :'(

      Supprimer
  8. un bonjour entre soleil et nuages ....elle est craquante cette petite bleue...je l'adore, elle a un air malicieux, et ma préférée ira à celle sur le rebord du balcon....elle attend quelques graines de tournesol dont elle raffole...
    Oui le mauvais temps n'est pas favorable aux couvaisons, et il est difficile pour les oiseaux de trouver de quoi nourrir leurs petits....des répercutions négatives dans beaucoup de domaines a cause de ce climat....
    Bisous NATH et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne m'en parles même pas, que c'est triste ! Nous, nous nous plaignons (comme d'habitude), mais cela ne nous empêche pas de vivre.... alors que la faune de printemps a bien du mal !
      Gros bisous sous un rayon de soleil.

      Supprimer
  9. Bonjour Nath, On ne peut s'empêcher de les prendre en photo, elles sont trop belles.
    Celle-ci est très nette, elle devait être proche ? Une petite préférence pour la dernière
    Bonne après-midi, Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Puisque tu veux tout savoir.... j'étais derrière les volets, entrouverts et j'ai attendu.... longtemps ;-) Mais comme il pleuvait, ce n'a pas été du temps de perdu.
      Merci Patrick
      Grosses bises.

      Supprimer
  10. Je ne les vois plus dans mon jardin mais c'est sans doute normal depuis que l'on a cessé le nourrissage. Je les trouve quand même adorables ces petites mésanges et tes photos sont vraiment top. Bravo Nathalie et gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont un peu déserté c’est vrai et normal. On les trouve dans leur environnement naturel maintenant.
      Merci en tout cas ;-)
      Bisous.

      Supprimer
  11. Kro mignonne, je fonds devant ta mésange bleue et elle est bien dodue.. magnifique Nath
    douce soirée et mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Nathalie,

    Merci de ta visite sur mon blog, oui l'ordinateur est opérationnel (merci le SAV!)

    Superbe cette petite mésange, tu l'as bien prise en photo. C'est splendide.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nath, belle série de la petite bleue, je ne la vois plus trop au jardin en ce moment.
    Non je ne suis pas aller sous les jupes de la grande Dame de Paris, le temps passe trop vite.....!!!!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique! ces clichés sont sont superbes!
    Cath.

    RépondreSupprimer
  15. Oh qu'elle est belle!
    Je ne les vois plus en ce moment, affairées qu'elles sont avec leurs nichées!
    Une bien jolie séries de photos là aussi!
    Bises maoizelle!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ville avec les parcs et les jardins, on a encore cette chance.
      Merci beaucoup oiselle :)

      Supprimer
  16. magnifique série!bravo
    j'adore !tout plein!
    la netteté et les couleurs
    bravo encore
    bonne journée a toi

    RépondreSupprimer
  17. Elle est marrante sur l'avant-dernière :)
    Belle série Nathalie

    RépondreSupprimer
  18. Hello Nath,
    Je l'adore celle là, trop mignonne et je vais les retrouver dès lundi à notre retour.
    Jamais évidente la reprise m^me après seulement quelques jours, des vacances pour vous à Noël.
    Pluie depuis ce matin jusqu'en fin d'aprem, très brumeux maintenant.
    Bizzz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois