Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Nymphe au corps de feu - femelle

 
Nymphe au corps de feu

Large red damselfly
Pyrrhosoma nymphula

Et voilà, + 1 au compteur libellules 2013. Comme quoi c'est quand on s'y attend le moins qu'on est servi ! Rencontre nymphale lors d'un après-midi qui n'était pas du tout prévu pour la photo animalière, mais à l'installation de deux tours à hirondelles. 
Première rencontre de l'année, première rencontre avec cette espèce. C'était le 8 mai, c'est ma victoire 2013 ! 

Pyrrhosoma nymphula












Seine St Denis (93)

Commentaires

  1. bonjour Nath,
    Veinarde, mais il en faut...hier j'ai fait un petit tour , toujours rien , quelques grenouilles, et rien de plus, je ne suis pas étonné outre mesure compte tenu de la fraîcheur que nous subissons encore...foutu printemps....
    Sur l'étang il y avait un couple de canards "fuligule morillon"...mais assez loin pour avoir de belles photos .... jamais vu dans les parages...Bonne journée à toi Nath....bisous bisous..Le bonjour à JC..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai remarqué oui, que quelques morillons restent sur la région après le départ des autres...
      Je crois que par chez moi, ça y est, elles sont bien sorties !
      Je te les envoie ? ^^
      Bisous Claude

      Supprimer
  2. Très très belle ouverture ! Ca promet ! C'est vrai que la dénomination "au corps rouge" est parfois utilisée en nom vernaculaire, mais je préfère "au corps de feu", pas tant pour le fantasme que pour la poésie ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut la nommer comme ça entre nous si tu veux ;-)
      C'est vrai que c'est plus poétique ....
      Merci Mo.
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. j'en ai pas encore vu et pourtant c'est l'époque !
    celle ci est jolie avec son corps rouge et annelé .belle prise bien nette .
    c'est pas aujourd'hui qu'on va en voir !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ghislaine.
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  4. Non. ..non Nath ces fleurs sauvages ne se trouvent pas dans mon jardin, mais autour de l'étang...j'ai en ce moment un petit rayon de soleil que je partage volontiers avec toi ...bises..

    RépondreSupprimer
  5. Mes préférées ! Je ne les ai pas encore observées...
    Bonne soirée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe !
      Elles arrivent ;-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  6. Re-coucou,
    Wahouu belle ta victoire, elle est superbe !!!
    Très belle netteté et beaux détails.
    Bizzzzz et bonne fin de journée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Annie. Sa couleur est encore plus belle sur les jeunes feuilles.
      re Bises ;-)

      Supprimer
  7. Bonsoir Nath, elle est toute belle avec ces couleurs chaudes sur ce vert tendre. Très belle série. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  8. heureusement que tu n as pas 15 blogs ... sinon je la verrais 15 fois cette série loolol
    je plaisante bien sur, puis la majorité de tes visiteurs, que dis je ... ton public, même tes fans (!!!) ne va sans doute pas sur le blog des odonates =p
    en tout cas cela reste une superbe rencontre et des photos qui vont bien =)
    ici on a le ☼ qui revient, j espère que chez toi aussi
    zoubi et à bientôt ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL, et tu as raison en plus, à part les auteurs de Libellules de France et d'ailleurs, personne n'y va. C'est bien dommage, car les photographes sont talentueux et leurs photos sont magnifiques. C'est pour ça qu'on en fait partie ^-^ Bon, y'a pas de mal à se faire plaisir hein ?!)
      Non ☼ parti....
      zoubis

      Supprimer
  9. Très jolie photos! J'ai la chance de la voir tous les ans dans le jardin et je guette toujours son arrivée! En plus de la forme nominale j'ai la forme melanotum bien plus sombre et les deux continuent à être présentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle chance en effet :)
      À bientôt Lucie.

      Supprimer
  10. Top picture, I give you 5*... c'est parfois quand on s'y attend le moins qu'on est agréablement surpris et récompensé. Luminosité incroyable, on est vachement content quand on excèle à ce point. Gros bisous Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi,
      Thank's a lot ! C'est sûr on est vachement contente comme tu dis :D
      Bises Philippe !

      Supprimer
  11. bonjour Nath

    déjà des libellules ! ici je n'en vois que plus tard surtout avec ce temps de M... Q

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enfin oui ! Il était temps.
      Bonne journée Cath.

      Supprimer
  12. bonjour Nath , il y a du retard à l'allumage ce matin sur ton blog....Peu de papillons ,la aussi manque de chaleur , juste un aurore ailes repliées...sur la mare deux grenouilles et sur l'étang un couple de fuligule morillon, mais trop loin pour avoir de belles photos ...et des fleurs sauvages , voilà ma récolte ...bien triste...nous n'aurons pas un beau printemps, il faudra se contenter de quelques apparitions du soleil...et faire avec...
    Bonne suite pour ta journée de labeur avec des bisous Nath...Tu donnes le bonjour0 JC...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je crois que l'été sera pareil mon pauvre Claude.
      pour les morillons, tu me l'as dit hier ;-)
      Bisous à toi !

      Supprimer
  13. trop superbe!trop beau!le model est surtout ta belle mise en valeur de tes photos!et je vois que tu avais le soleil a ce moment!dis si je peux me permettre tu vis ou.si tu me l'a deja dis j'ai oublié!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait du soleil, en effet, c'est sans doute pour cela que cette femelle était de sortie ;-)
      .Bonne journée.

      Supprimer
  14. A moi aussi elles me font un effet boeuf celles-là !!! J'aime beaucoup "le corps de feu" ça fait rêver..forcément !! et c'est pour moi comme pour bien d'autres la première Libellule de l'année ce qui est toujours un bonheur de début de saison. J'ai commencé à en photographier ici mais j'ai encore du grain malgache à moudre alors ça traîne sur le disque dur pour l'instant. Groses bises Nathalie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait de l'avoir vue avant les autres est, je pense, pour moi une coïncidence. Car deux jours après je suis passée à beaucoup plus gros, en sautant beaucoup d'espèces....Elles sont en retard quoi qu'il en soit et il y a beaucoup d'émergences loupées cette année....
      Continue avec le grain malgache, j’aime ça ! ^^
      Bises

      Supprimer
  15. Toute fine , toute belle ! bravo pour cette première capture de saison
    Superbe les 2 dernières !
    Belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  16. Très belle rencontre et magnifiques images. Comme toi, je ne suis qu'à +1 au compteur !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est, ça démarre bien ! Merci Jean Mi.

      Supprimer
    2. Une très belle série d'images sur cette Petite Nymphe que j'aime beaucoup ; BRAVO Nath !
      Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois