Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Oie à tête barrée

Bar-headed Goose - Ánsar Indio
Anser indicus (Latham, 1790); Oie à tête barrée

Anser indicus se rencontre dans le centre de l'Asie (essentiellement en Mongolie et en Chine) où elle fréquente les lacs de haute montagne. C'est une espèce migratrice qui passe l'hiver dans le nord de l'Inde et les régions voisines. La plus grande colonie a été observée sur le lac Tso Moriri au Ladakh.

Une population introduite s'est développée en Suède ; d'autres spécimens sont acclimatés dans les parcs et jardins en Europe, et ils sont fréquents dans les parcs zoologiques.

C'est l'un des oiseaux volant le plus haut. Elle a été observée à plus de 10 km d'altitude. Le rapport de sa surface alaire à son poids est légèrement supérieur à celui des autres oies, ce qui pourrait l'aider à voler plus haut. Des études ont montré que sa respiration est plus efficace dans des conditions pauvres en oxygène et qu'elle est capable de réduire les pertes thermiques. L'hémoglobine de son sang a une plus haute affinité à l'oxygène que celle des autres oies.


Oie à tête barrée (Anser indicus)







Collection privée
Seine-et-Marne (77)

Taxinomie 

Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Genre : Anser
Espèce : indicus

Espèce monotypique

***
Un petit passage sur le blog du Marquenterre, où vous pourrez voir une série de photos sur les libellules du parc que j'ai partagé avec les lecteurs du blog.

http://www.marquenterrenature.com/article-les-jolies-filles-de-l-air-118161401.html

Commentaires

  1. quelle belle variété, tu as pu la prendre sous toutes ses coutures, superbe !
    je pense que celles ci n étaient pas trop sauvage ? ou as tu passé 2 jours en affut pour arriver à faire ça ? ;-))
    en tout cas je connaissais pas cette oie, merci nath
    zoubixxx ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, collection privée.... et je n'en au jamais vu, pour le moment, échappées ou autres....
      Merci Éric ☼

      Supprimer
  2. Une parfaite inconnue pour moi, mais qu'elle est belle ! Tu as fait de vraiment belles photos...
    As-tu vu le drame de mercredi chez mes tourterelles ? Cette fois je crois bien qu'il s'est passé quelque chose de grave...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cricri. J'y suis allée.
      Gros bisous

      Supprimer
  3. Elégantes & gracieuses ces oies ; un ++ pour les 1 et 4
    Bisous & bonne continuation Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris, bonne continuation à toi aussi !

      Supprimer
  4. bonjour , Nath...Je ne connais pas du tout cette espèce d'oie..jamais vu....tu as fait un séquentiel photos intéressant
    Oui j'espère que nous aurons un peu de soleil pour ce we....je te souhaite également une bonne pause....a bientôt gros bisous Nath...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Nath,
    Je suis fan de la première photo, elle est superbe !
    A ma grande surprise, j'en ai vu une l'année dernière, sur la Marne à Lagny, qui est restée quelques jours.
    Sans doute un individu domestiqué qui avait pris la poudre d'escampette..
    Bises et bon WE
    Ps :j'ai noté, épeire diadème, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas savoir, peut-être, peut-être pas. Mais cela arrivera.
      Merci Patrick (ok pour l'Épeire)
      Bises, bonnes photos ce WE.

      Supprimer
  6. Elle est magnifique cette oie!
    Bravo pour tes belles photos, tu la mets bien en valeur, et tes infos sont forts intéressantes et rejoignent ce qu'on sait aussi pour les araignées qui se déplacent à ces mêmes altitudes d'un continent à l'autre! Le trajet est plus court là-haut pour ceux qui supportent la raréfaction de l'oxygène! ;-)
    Grosses bises oiselle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ont une bonne cage thorasique ! ça fait plaisir de voir que les textes info sont lus et intéressent.
      Grosses bises oizelle et merci.

      Supprimer
  7. Oh un zèbre à plumes !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nath, cette oie à tête barrée est très jolie, belle série.
    Bon WE, bises.

    RépondreSupprimer
  9. Whouaohhhh ce canard est d'une élégance et j'ai un coup de coeur pour la première photo.
    bonne soirée Nath et bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une oie Chatou, ce n'est pas un canard ;-) lol
      Merci beaucoup.
      Gros bisous

      Supprimer
  10. Qu'ils sont beaux,encore un oiseau que je ne connaissais pas, merci !

    RépondreSupprimer
  11. Je ne regrette jamais ma visite chez toi
    De très belles photos
    Et toujours des explications très interessantes

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois