Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Parterre de Myosotis



Le Myosotis est un genre de plante de la famille des Boraginaceae. On en retrouve une centaine d'espèces dans les régions tempérées ou montagneuses à travers le monde.

Certaines espèces sont utilisées pour le fleurissement des jardins. Elles se ressèment facilement et peuvent devenir envahissantes. Les espèces sauvages présentent des fleurs de couleur bleue, parfois rose ou blanche.




45 mm macro (équiv 90) 

Dans un petit coin du jardin

Mi ombre, mi soleil...

les fleurs cherchent un petit rayon de lumière.






Article précédent : Pinson des arbres - 2
Article suivant : Nymphale au corps rouge

Commentaires

  1. joli par terre en tout cas, merci pour ces douces photos
    le WE dernier, madame et moi nous sommes émerveillés devant un par terre de cistes cotonneux en fleurs dans une pinède,
    mais je trouve que les photos d'ensemble que l'on peut en faire ne ressortent pas aussi bien que ça, hormis quelques gros plan, les fleurs remplissent mal la photo
    bizzz bonne journée (ici pas de ☼ lol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, les grandes prairies de fleurs en vue globale font un peu brouillon et fouillis. Ce n'est pas évident, pourtant des fois, on a envie de l'immortaliser.
      ☼ ☺ ☼
      bizzzzz

      Supprimer
  2. C'est tout de même une envahisseuse jolie et sympathique !! et discrète !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement discrète qu'à l'état sauvage j'en vois de moins en moins.

      Supprimer
  3. Bonjour Nathalie, une divine "lumière" sur les fleurs, tu étais de plus bien inspirée pour les cadrages, ce bleu et le vert sont une excellente association. Pluie aussi pour la semaine, no satisfaction ! Gros bisous d'encouragement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Philippe.... le soleil viendra.... un jour.
      C'est amusant de s'allonger au sol, de viser avec l'appareil et de jouer avec les tiges. Chaque photo sera différente, j'adore ça et je pourrai en faire des centaines !
      Bonne soirée.

      Supprimer
  4. en pleine floraison en ce moment , il y en a partout au travers du jardin ! mais ça fait des fleurs , très légères et jolies et gratuites ! envahissantes , oui mais on arrache le trop sans regret .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles cavalent.... et repoussent vite.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup les myosotis," Forget me" not en anglais, on ne risque pas de les oublier tant ils se ressèment partout, mais cela ne me gène pas. Par contre, je vais essayer de faire d'aussi belles photos que toi, j'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine. J'attends aussi les demoiselles libellules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui,

      "Ne m'oubliez pas" !

      Quelle idée de tomber dans l'eau !!! Pour le sphotos, mets toi devant ces fleurs, et prends les photos qui te "parlent".
      Merci !
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Inconnue dans mes confins ! Merci Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  7. Hello Nath,
    Très belle série d'images, beaucoup de douceur dans ces macros, j'aime, il y en a chez mes parents et ça fait du bien du bleu, grisaille et pluie depuis 16h et pas très chaud brrr !
    Bizzzzz et bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi les roses, mais plus rares.
      Vive l'automne !!!

      Supprimer
  8. çà fait plaisir de voir des fleurs toutes bleues ! elles sont petites et fines , et les aime beaucoup !
    Belles photos
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  9. MEUHrci pour ces superbes imeuhges ! J'aimeuh tout particulièrement ces myosotis ! Bises muflesques.

    RépondreSupprimer
  10. Une très belle plante qui mériterai d'être photographier plus souvent !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi.
      Merci Jean Mi

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois