Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Petit gravelot

Little Ringed Plover - Chorlitejo chico
Charadrius dubius (Scopoli, 1786); Petit gravelot

Cris et alarmes diverses puis chant et parades en vol et au sol.
 

Charadrius dubius est répandu partout en Europe, à l'exception de sa partie septentrionale, et en Afrique du Nord. Il est également présent en Asie Mineure et dans le Caucase. Il vit sur les berges sablonneuses et caillouteuses des rivières, des étangs, des lacs, sur le fond boueux des étangs asséchés, dans les sablières et les gravières, près des réservoirs des stations d'épuration des eaux entourés de flaques ainsi que sur les côtes et les estuaires.

Charadrius dubius mange différents insectes, des araignées, des petits crustacés et des vers. Il chasse parfois en tapant des pieds sur le sable ou sur la vase pour déranger les proies qui s'y dissimulent.

Les couples nichant sur les îlots de galets de certains cours d'eau comme la Durance sont menacés par les activités nautiques estivales. 


Focale 846 mm 
Approche, soleil dans le dos. 

Petit gravelot (Charadirus dubius)





Ardèche (07)

Taxinomie * 

Ordre : Charadriiformes
Famille : Charadriidés
Genre : Charadrius
Espèce : dubius

Sous-espèces : 3

Article précédent : Libellule à quatre taches
Article suivant : Cicendèle champêtre

Commentaires

  1. hoo joli =)))
    j aime bien son cercle oculaire, parfait pour pas le confondre avec les autres gravelots
    celui là manque à mon tableau de coche encore, pourtant des copains ornitho m ont indiqué des coins... pfff, pas fichu d en voir la fois où j ai cherché, mais bon, entre tout ce qu'il y a à voir, et le temps qu'on peut chercher, c est tout autre chose
    bizzzz ici le ☼ joue à cache cache mais je me plaint pas, c est mieux pour les photos ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faudrait bosser que le WE et être dehors la semaine LOL.
      ça viendra Éric, j'en suis certaine. Merci ☺
      Bizzzz

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais remarqué cet oiseau au masque si particulier. Quel cri aigu !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de nombreux gravelots, tu n'as pas finit de découvrir l'avifaune Cri :)
      Gros bisous.

      Supprimer
  3. Ton beau gravelot parait toujours sur le qui-vive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirai..... comme tous les limicoles.

      Supprimer
  4. Bonjour Nathalie, pas facile de détacher l'oiseau avec ces blocs blancs... quand on connait la distance pour ces prises de vues, le résultat est incroyable, l'oiseau n'a pas peur de se fouler les pattes :)
    Excellente journée, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile à voir au début non plus, il sait se camoufler dans les galets.
      Merci Philippe.
      Bisous.

      Supprimer
  5. ohhhh s'te gueule!elle est trop belle cette bestiole
    j'aime beaucoup ele contour de ses yeux!
    belle prise!
    bonne journée a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une bestiole, c'est un oiseau !
      Merci Gaëlle, bonne journée.

      Supprimer
  6. Bonjour Nath,
    Belle série car pas facile à approcher cet oiseau, on est souvent à découvert.
    Merci d'être passée sur mon nouveau blog. Oui, la bannière est celle de l'étang de la Loy car c'était mon terrain de jeu (j'habite à quelques km)avant les travaux qui maintenant se terminent, mais trop tard pour cette année, les oiseaux sont partis nicher ailleurs.
    Bonne journée... Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je confirme pour l'année c'est bien trop tard..... mais reviendront-ils l'année prochaine ? ....
      Merci pour ta visite Patrick.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Bonsoir Nath, il a une belle tête avec son oeil jaune. Belles photos, bises.

    RépondreSupprimer
  8. Hello Nath,
    Une belle série, il est tout beau ce petit gravelot et belle approche, l'eau doit être très fraîche !
    Forte tram toute la journée qui se renforce encore ce soir mais du soleil.
    J'espère que tu vas bien, bizzz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle l'était oui, surtout à cette époque (avril, glagla)
      Bon soleil alors :)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  9. Super cette série, j'adore ce petit oiseau, je ne l'ai vu qu'une fois et pour mon 300mm, il était bien trop loin (il est tout petit sur ma photo). Il ressort particulièrement bien sur les cailloux de l'avant dernière.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro. Il est d'origine très petit alors.... pour un peu qu'on soit un peu loin, c'est fichu.
      Bonne soirée Véro.

      Supprimer
  10. Bsr Nath
    Un fond pas facile à gérer , et tu t 'en sors pas si mal ! déjà en approche
    Bonne fin de semaine Pat

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Mamselle...au parc de RENTILLY se déroule le 26 mai une visite commentée sur le parc et ses arbres...et a partir du 27 mai et jusqu'au 2 juin le printemps des paroles....voir le programme détaillé sur google..si cela t'inspire tu me fais signe..moi j'irai y faire un tour ...A part çà rien de neuf, je fais peu de photos , je puise dans mes réserves...Belle journée Nath ..Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Bravo oiselle, de très jolies photos!
    Voilà un gravelot que je n'ai pas encore rencontré, il vraiment trop mignon!
    Tu as eu finalement du soleil en Ardèche, tu dû te régaler!
    Grosses bises et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À cette époque oui, mais cela a été très condensé ! (2 jours seulement)
      Merci oiselle !

      Supprimer
  13. Il est très mignon avec son ocelle jaune entourant l'oeil, une belle série Nathalie, bravo !!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Roger !
      Il est trop mignon, comme tous les gravelots en fait.

      Supprimer
  14. Tu ne nous dis pas où tu l'as shooté ? Bord de Durance ? Je crois reconnaître le galet dans le coin gauche ! Joli contraste dans cet environnement minéral !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois