Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Pinson des arbres - 2

Common Chaffinch - Pinzón Vulgar
Fringilla coelebs (Linnaeus, 1758); Pinson des arbres

Divers cris et alarmes, exemples de chants de mâles sans final et avec final.
 

Ordre : Passériformes
Famille : Fringillidés


Au mois de mars, la femelle construit le nid situé dans une enfourchure. Il est fait de mousse, de brindilles, de fils d'araignée soigneusement assemblés, et souvent camouflé avec l'écorce de l'arbre même dans lequel il est bâti. Le pinson des arbres niche une première fois en avril-mai, une seconde fois en juin-juillet. La femelle pond ordinairement cinq œufs (20 x 14 mm) qu'elle couve seule de 12 à 14 jours. Les parents s'occupent ensemble de l'élevage des jeunes et les nourrissent surtout d'insectes et d'araignées, d'abord pendant les deux semaines que les petits passent au nid, puis quelque temps encore après. 

GH2
100-300 mm (équiv 200-600)
Focale 846 mm








? ? ? 






Lorient (56)

Commentaires

  1. joli ce monsieur pinson, vraiment bien coloré,
    je l ai déjà croisé en bord de rivière boire un coup, car les graines ça donne soif =)))
    opp un pti lien http://ericc11.aminus3.com/image/2012-01-27.html
    passe une belle journée chère nath
    ☼ zoubi ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller hop merci :) Belle journée Chevalier guignette !

      Supprimer
  2. Bon jour Nathalie, un oiseau que j'aimerai rencontrer et photographier prochainement... je sais qu'il est aussi présent dans ma région. Un super plumage coloré, je te souhaite une agréable journée, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est commun partout, ouvres les yeux, tu le trouveras. Regarde à la cime des arbres et ouvres les oreilles ;-) Tu ne peux pas le louper en ce moment !
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. eh ben tu l'a bien eu celui la!j'ai du mal ales avoir de pres!
    bravo
    bonne journée a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi, j'ai du mal à te lire ......

      Supprimer
  4. Bonjour Nath...j'aime bien cet oiseau, d'abord il a de belles couleurs , il s'approche des maisons l'hiver..je le vois souvent, il n'est pas très craintif...et pour finir il est photogénique ,avec son poitrail flamboyant ,et ses ailes multicolores....une série qui me plait..Je sors peu en ce moment, la plupart de mes photos sont faites dans mon jardin.
    Je peste contre ce printemps qui tarde à s'épanouir....
    Belle journée à toi Nath, avec des bisous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est superbe, oui, je suis bien d'accord avec toi !
      Pas évident de trouver du soleil dans le coin.....
      Bonne soirée Claude, nous t'embrassons !

      Supprimer
  5. ils sont venus manger les graines au sol et plus personne ! de temps en temps j'en entend un avec son chant spécial .
    c'est plus joli dans les branches mais celui au sol est bien coloré .

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nath,
    Je les entends les pinsons des arbres, mais je ne les vois plus... Je ne les intéresse plus !
    Nous partons demain pour 3 ou 4 jours. J'espère que tout se passera bien dans le bouleau, que nous n'aurons pas de mauvaise surprise au retour.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lève les yeux, regarde à la cime des arbres ! Ils y sont c'est certain :D
      Je pense que la famille tourterelle s'en est tiré ! Partez tranquilles.
      Gros bisous

      Supprimer
  7. Bonsoir Nath, belle série de ce petit pinson que j'aime bien. Là dans ces arbres, il est magnifique. La série aussi des pâquerettes me plait bien, mais attention de ne pas s'y endormir au ras des pâquerettes..... C'est que nous avons une mission à remplir.... Qui est prendre des photos..... lol....
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, on ne s’endort jamais avec l'appareil ;-)
      Bonne soirée berger !

      Supprimer
  8. Re-coucou
    Il est tout mignon et top la 5, il nous fait un ptit coucou perso !
    Bizzzz Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on peut se demander ce qu'il regarde ?! ;)
      Bonne soirée Annie, bizzzz

      Supprimer
  9. Je les aime bien, indifférents aux chamailleries des autres oiseaux, placides...
    Bonne soirée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  10. Beau tout ça! J'aime bien celle avec un air interrogatif, anthropomorphisme à part ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas évident de voir sans anthropomorphisme. Notre cerveau nous enverra toujours une info en ce sens. C'est humain.
      Merci Mo.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois