Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Robert le diable


Polygonia c-album (Linnaeus, 1758); Robert le diable


Envergure : 45-50 mm
Période de vol : mai-juin, réapparaissent en mars avril après hivernage
Milieu de vie : clairières, souvent en lieux humides, lisières, vergers à l'abandon
Phase d'hivernation : adulte. 





Robert le diable (Polygonia c-album)







Seine et Marne (77)

Commentaires

  1. J'espère qu'il t'a fait courir ! ;-)
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  2. Très joli portrait de ce papillon qui souvent nous revient après l'hiver un peu abîmé! Le tien est en grande forme et t'a offert de belle pose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci semble tout neuf en effet.
      Il ne bougeait pas, profitant du peu de soleil qu'on a.
      Merci Lucie.

      Supprimer
  3. Coucou ma p'tite fillotte,
    Je vois que tu t'es bien éclatée pendant ces 3 jours et c'est tant mieux, mais le soleil n'était-il pas aux abonnés absents ?? Bravo pour ces belle images d'un papillon que j'aime bien photographier quand ça se présente, et je ne dois pas être le seul.Ton antépénultième cliché est un modèle de réussite.
    J'adore son vol chaloupé à celui-là, si c'était un humain on dirait de lui qu'il est complètement bourré(lol).
    Gros bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non. Et ces photos datent de fin avril..... Cela fait longtemps que nous n'avons pas eu cette luminosité ! Bourré ou pas, il papillonne bien :)
      À tout Roger :) et merci.

      Supprimer
  4. ce n'est pas le plus fréquent par ici . il a les ailes bien découpées .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de magnifiques "C" blancs, ce qui lui vaut son nom.
      Bonne soirée Ghislaine.

      Supprimer
  5. bravo pour ce choucas . je n'en ai jamais vu de près et je le trouve très beau avec ces deux couleurs .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour des choucas ils sont bien petits MDR !!!! Merci Ghislaine.

      Supprimer
  6. Hello , LE Week end a du être bon ?
    Un trés Robert , tout frais ! j en ai pas encore vu cette année ! quelques clichés encore de l an dernier que je cherche aussi à completer !
    Tu pars quand , à Mayotte ?
    Biz Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, bon, merci.
      Pourquoi tu veux venir ?
      Tout frais, tout beau, merci.

      Supprimer
  7. In joli tableau de chasse au papillon, il est superbe !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nath, mon ami Robert est enfin arrivé en Seine et Marne. La troisième grande photo est superbe. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii :D
      Il était temps, merci de me l'avoir envoyé :)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  9. Hello Nath,
    Un beau petit diable, belle série.
    J'espère que tu as retrouvé la forme et que tout va bien.
    Pas terrible non plus la météo dans le sud et on annonceune tram à 90 pour demain.
    Samedi nous partons une semaine à St Raphaël.
    Bizzzz bonne soirée et tu prends bien soin de toi Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très joli coin je crois.
      Merci Annie :) Grosses bises.

      Supprimer
  10. Ah ce vieux Robert ! Bien sympa, pas trop farouche : de belles images sur ces jeunes feuilles ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est neuf sur cette série ☺
      Merci Mo.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois