Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Rougequeue à front blanc



Common Redstart - Colrrojo real
Phoenicurus phoenicurus, Rougequeue à front blanc

 

Ordre : Passériformes
Famille : Muscicapidés


Phoenicurus phoenicurus fréquente aussi bien la campagne que les villages et les banlieues des villes mais la présence d'arbres feuillus est indispensable.

Pour ce petit passereau, les longs trajets migratoires provoquent d'énormes pertes. Il doit, en effet, survivre à l'interminable traversée du Sahara, puis de la Méditerranée pour se réinstaller dans ses quartiers de nidification. La sécheresse en Afrique occasionne aussi une mortalité importante lors de son hivernage. Dure loi de la vie. Le Rougequeue à front blanc n'y échappe pas. Arrivée chez nous fin-avril début mai.  

Phoenicurus phoenicurus est un oiseau assez peu commun. La destruction des vergers a encore accentué sa rareté. Nicheur très local, on le rencontre surtout pendant ses migrations, en avril-mai et d'août à octobre.

* * * 

Sur les berges du Rhône, retour en affût voiture, après la série Pouillot véloce, car de toutes façons une promenade au bord de l'eau les ferait tous s'enfoncer dans les roseaux.


Rougequeue à front blanc (Phoenicurus phoenicurus) mâle








Drôme (26)

Commentaires

  1. Les 2 derniers portraits sont très réussis !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phil, ils me plaisent beaucoup aussi ;-)
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie, je le connaissais de nom jamais vu ou entendu parler par des connaissances. Un plumage coloré qui me plaît, l'arrière-plan "brun" donne un beau décor pour tes clichés. Bon vendredi, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'était pas évident à faire ressortir sur les premières, il s'est déplacé pour mon grand plaisir !
      Merci Philippe.

      Supprimer
  3. Coucou oizelle!
    Me revoilou!
    Bravo pour cette formidable série sur ce Rouge-queue que je n'ai pas encore photographier et que je peux donc admirer avec beaucoup de plaisir ici!
    Je le vois très peu dans ma région, il est vraiment superbe!
    J'ai fait le tour de tes posts précédents, très sympa tout ça, et le chat fait bien son boulot!!
    Grosses bises ma belle et à bientôt! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oizelle ! À chaque région son espèce ;-)
      Bises.

      Supprimer
  4. Coucou Nath...voilà un oiseau qui manque aussi à ma collection, j'en vois mais pas assez prêt pour leur tirer le portrait.....OUI le héron est sur l'étang que tu connais ...le couple de fuligule à disparu...Par mail je t'adresse une photo que je te demande d'authentifier..pour moi il s'agit d'une future libellule s'extirpant de son exuvie...Un peu de soleil , je vais faire un grand tour celui que tu connais maintenant ....bonne fin de journée ....des bisous Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as profité, samedi, du peu de soleil qu'il y avait. Je vais regarder tes photos.
      Bisous.

      Supprimer
  5. il y a quelques années , nous avons eu un nid de rouge queue à front blanc dans une boite au jardin . quand on passait tout près , ils faisaient un de ces raffuts !!!
    ils sont beaux avec cette tache blanche sur la tête .tu l'as bien eu .

    RépondreSupprimer
  6. Joli le chant.
    Il est superbe, fin et élégant, très belle série Nath.
    Bizzzz et bon week que j'espère sous le soleil pour tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de soleil....
      Merci Annie, bonne soirée.

      Supprimer
  7. Bonsoir Nath, belle série de rougequeue, il me semble que ce n'est pas celui-ci qui viens dans mon jardin. Bon WE, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être le Rougequeue noir ?
      Bonne soirée berger.

      Supprimer
  8. Superbes photos d'un oiseau donné pour nicheur en Paca mais que je n'y ai jamais vu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela arrivera, il n'y a pas de raison ;-)

      Supprimer
  9. haaa oui, il est superbe, tu as bien pu le voir, génial !! quelle rencontre assez rare (enfin pour moi)
    ici je ne l ai rencontré que 2 fois, une sur sur un piquet de vigne il y a 2 ans,
    et l autre il y a quelques années en vacances en montagnes (petites) j avais fait une photo... et je l ai identifié bien plus tard en retombant sur le dossier =P
    ziboux ma grande, et un pti lien de ma modeste rencontre
    http://ericc11.aminus3.com/image/2012-09-03.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce devait être beau sur un piquet de vigne. J'irai voir ton lien bien sûr !
      Zoubix.

      Supprimer
  10. Encore une découverte pour moi ce bel oiseau, tes images sont au top avec un accessit pour l'avant dernière qui m'interpelle vraiment.Je continue le grain malgache puisque tu aimes ça !!
    Bon dimanche et grosses bises Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Roger. Oui du malgache :-)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  11. Belle série , je n'ai pu l'observer qu'une seule fois , sur le même type de végétation.

    RépondreSupprimer
  12. C'est un superbe oiseau que j'ai eu la chance de photographier dans mon jardin de la banlieue lyonnaise. Bravo pour ce très beau reportage !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  13. Faut le trouver celui-là ! Il est beau, bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Encore une jolie série ; un ++ pour l'avant-dernière
    Il vient dans mon jardin, mais je ne l'ai pas encore vu cette année :(
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis toi que je ne l'avais jamais croisé avant.
      Merci Chris.

      Supprimer
  15. Superbe ! Je vois dans le parc son cousin le Noir, qui y niche ! Les deux dernières sont tip top ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  16. Il est trop beau ! Bravo pour ces prises !
    Tous les ans on a un couple de rouge-queues qui nichent dans la grange, l'an dernier ils sont passés par le fénestron tout en haut pour faire leur nid dans un petit dortoir que nous avons aménagé pour les randonneurs, ils ont mis foin, brindilles et mousse partout mais c'était bien sympa , mais pas de front blanc chez eux.
    Bises Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marine,
      ils sont rois pour les brindilles, foins etc ! :)
      Bonne journée, bises !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois