Tchitrec malgache en approche

 

Terpsiphone mutata pretosia (Linnaeus, 1766); Tchitrec malgache


Nom vernaculaire : Moucherolle du paradis
On le nomme Bandrame en Shimaorais ou Shiketri en Shibushi


Ordre : Passériformes
Famille : Monarchidae
 Sous-espèce : preciosa


Ce jour là, après une promenade sur la plage de Moya à marée basse, nous nous sommes mis à l'abri du soleil, le long de la falaise. Ne rien faire pour une fois, mise à part observer le ballet des Guêpiers de Madagascar affairés à chasser les gros insectes volants.

Et puis d'un coup en se retournant, il était là. Il s'est approché tout doucement, sans aucune agressivité. Je n'explique absolument pas son comportement, si ce n'est qu'il avait l'air très intéressé par notre présence et est resté là, à nous observer durant 10 bonnes minutes. Puis comme il était arrivé, il est reparti sans bruit



Un rêve, sur une île de rêve ! 


Mâle en phase rousse







Ailes blanches et noires, bec et tarses bleutés, cercle orbital bleu turquoise


Les vibrisses *  sont nettement visibles de chaque côté du bec












Commentaires

  1. quel bel oiseau et on dirait qu'il pose pour la photo

    RépondreSupprimer
  2. ohhh, trop trop beau celui là !!
    quelle belle série, merci nath =)))
    au vu de ses pattes, c est un cavernicole je suppose ?
    zibouxxx bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nid est une coupe profonde d'herbes sèches et de brindilles, l'intérieur est garni de mousse ou de kapok :)
      Voilà m'sieur. Mais c'est vrai qu'on pourrai lui attribuer les pattes d'un cavernicole si on regarde bien.
      zoubix

      Supprimer
  3. Coucou Nath,
    Il est vrai qu'il a fait tout ce qu'il fallait au niveau des couleurs pour se faire remarquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu le vois de loin :)
      Gros bisous.

      Supprimer
  4. qu'il est beau ! et que de belles photos !
    il était curieux et ne se sentait pas menaçé par ta présence .j'adore son œil .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que c'est lui qui est venu nous voir, je pensais à une défense de territoire.... penses-tu, il est venu, nous a regardé et est reparti !
      Merci Ghislaine

      Supprimer
  5. Tu devais être aux anges ! Bravo Nathalie pour ce beau partage, bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  6. Quel poseur, celui-là ! Bon jour Nathalie, un oiseau que peu de personnes connaissent, il a des couleurs très visibles... je pense au bleu, autour de l'oeil ce qui lui donne un certain charme. Bien Belle Série, en tout cas. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi visible que le blanc avec ses deux longues rectrices.
      Gros bisous Philippe.

      Supprimer
  7. Bonjour Nath,
    Que la nature est belle !
    Magnifique cet oiseau des îles. On voit bien ses yeux :-)
    Bonne journée Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patrick, bises et bonne soirée :)

      Supprimer
  8. Bonsoir Nath, je ne sais pas si il est du paradis mais en tout cas, il ressemble au jardin d'éden par sa beauté. Belles photos. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau ce que tu écris !
      Bises.

      Supprimer
  9. Eh bien voilà, il suffisait que je fasse allusion à ceux qui fréquentaient notre jardin africain pour que tu le montres!
    Ils sont si beaux!
    La dame a la queue courte.
    Mais quelle histoire formidable et quel contact magique, j'en frémis pour toi!
    Extra oiselle, encore-encore!!!
    Grosses bises et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Je crois en plus qu'avec la chaleur qu'il faisait, je devais être en sueur tellement émue... Merci merci.
      Bizzzzzbiz

      Supprimer
  10. Hello Nath,
    Wahouu de toute beauté et il pose comme un pro.
    Un vrai régal cette série, du rêve tu as raison !!!
    Toujours une tram d'enfer et idem pour demain, ça fatigue grrrr
    Bizz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un rêve, mais si court !!!
      Bises Annie

      Supprimer
  11. Coucou ma caille,
    Que dire si ce n'est : MAGNIFIQUE ! Tans les oiseaux que tes photos.
    Un grand moment d'émerveillement c'est évident !
    Gros poutouxxxx et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma poulette
      gros gros Poutoux.

      Supprimer
  12. Des deux , je ne sais qui charme l 'autre !
    belle capture
    biz et à bientôt Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crois-tu qu'il ait confondu ma couleur de cheveux avec celle de sa dame ? LOL
      Biz et merci

      Supprimer
  13. Ooooohhhh !!! magnifique !!! je reste sans voix !!!
    Bisous bisous ma p'tite fillotte c'est trop beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci Roger !
      Bonne journée. Bisous

      Supprimer
  14. Tout simplement merveilleux, on reste sans voix. Merci Nath tu nous fais découvrir un monde différent.
    belle journée à toi et gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chatou, c'est une merveille cet oiseau !
      Gros bisous

      Supprimer
  15. Excellente série.
    Bravo, j'apprécie beaucoup.
    Bon week-end.
    Yvon.

    RépondreSupprimer
  16. oh mais je suis verte la!
    il est tropppppppppppppppppp trop trop trop beau cet oiseau!je suis jalouse!
    j'en veux un en photo!mais je peux toujours courir!et voler meme!!mdr
    bravo bravo je usis sous le charme!
    cette série est fabuleuse!je suis jalouse d'ailleur!
    bravo
    Bonne fin de journée a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tu peux rêver de le voir, sauf si tu vas à Mayotte :)
      Bises Gaëlle et merci

      Supprimer
  17. Magnifique cet oiseau et tes images sont toujours d'un piqué impressionnant. En tout cas, le fond quasi monochrome est une vraie aubaine, il ressort à merveille.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. Encore une découverte. J'espère moi aussi te surprendre ! (-;

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois