Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Armérie maritime

L'armérie maritime (Armeria maritima), est une espèce de plantes herbacées vivaces de la famille des Plumbaginaceae. Sa répartition est au niveau du littoral de l'hémisphère nord.
En France, elle est rencontrée sur les côtes de la Manche et de l'Atlantique (Vendée, Bretagne), sur les rochers et pelouses de bords de mer, battus par les embruns. Plus il y a d'embruns, plus elle se plaît. C'est un grand plaisir de la retrouver pour, encore une fois, la prendre en photo. je ne m'en lasse pas. 














Côtés-d'Armor (22)

Commentaires

  1. et en plus la floraison est très belle, sympa ces plantes endémiques, ici aussi on trouve des plantes vivant que en bordure de milieu salin, par contre pour me rappeler des noms, c est une autre paire de manches
    zoubixx bonne journée nathi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben va falloir que tu fasses un effort LOL !
      Merci Éric :)
      zoubixxxxx

      Supprimer
  2. je la trouve très belle cette plante avec sa teinte violette et ses petites fleurs réunies en boule . tant mieux qu'elle aime les embruns , elle est servie en bord de mer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle y est a sa place et se plait à danser avec le vent.

      Supprimer
  3. De jolis pompons... chaque "boule" est un bouquet en elle même
    Je retiens le nom et essaierai de l'observer
    Bonne journée nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ce que tu dis, un bouquet pour chaque fleur.
      Bonne journée Kri :)

      Supprimer
  4. C'est vraiment la "fleur" des côtes atlantiques qui fait des cadres superbes pour y voir déambuler des oiseaux. J'ai souvenir d'une zone toute rose où nichaient des macareux! Une vraie merveille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que des oiseaux ou papillons autour, c'est magnifique.
      Je vois bien les macareux au milieu des arméries...
      Bises.

      Supprimer
  5. bjr
    une belle fleur , je pense l avoir eu derniérement dans mes promenades , ici localement !
    Bonne journée - Biz Pat

    RépondreSupprimer
  6. hello Nath,
    Une belle déclinaison cette petite fleur, comme elle 'aime les embruns.
    Superbe la dernière avec ce fond et belle mise en valeurs des images avec cet encadrement, le petit plus loin d'être négligeable.
    Tram toute la journée, j'espère que nous pourrons faire Sigean lundi, nous allons prendre le chemin du retour mercredi avant l'arrivée en masse des touristes.
    j'espère que tu vas bien, je te souhaite un très bon week-end de repos sous le soleil.
    Bizzz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Annie, Ah que veux-tu , les maîtres inspirent les élèves ;-)
      Oui évitez les touristes, cela commence dès demain....
      Bon courage pour la foule :)
      Merci Annie
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois