Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Avocette élégante


Pied Avocet - Avoceta común
Recurvirostra avosetta (Linnaeus, 1758) ; Avocette élégante

Cris, alarmes et parades dans une petite colonie.
 


Recurvirostra avosetta fréquente les marais côtiers mais peut aussi se nourrir au bord des étangs, des prés inondés et des estuaires, souvent moins salins. Elle consomme surtout des insectes aquatiques, des vers et des petits crustacés vivant en eau saumâtre.


Elle recherche sa nourriture dans l'eau, à l'aide de son bec incurvé et très sensible (d'où son nom latin recurvirostra). Sa méthode est originale : elle entrouvre le bec et écume l'eau en surface. Pour cela, elle manœuvre le bec dans dans un va-et-vient latéral tout en filtrant les aliments. L'avocette peut aussi basculer comme un canard pour chercher sa nourriture en eau plus profonde.


Certains nuages avaient décidé de camper au-dessus de nos têtes.... quel dommage, mais on fait avec. La vidéo étant de meilleure qualité.
 
Avocette élégante (Recurvirostra avosetta)










Autre espèce magnifiquement représentée à la Maison de l'Oiseau :



Taxinomie *

Ordre : Charadriiformes
Famille : Récurvirostridés
Genre : Recurvirostra
Espèce : avosetta

Espèce monotypique

Je ne vous dis rien à propos de la vidéo, à vous de me dire.... si vous remarquez quelque chose ☺



Toujours dispo en HD 1080p et grand écran bien sûr


Encore plus d'émotions pour ces réintroductions de Gypaètes barbus. Les jeunes oiseaux, nés en captivité, sont réintroduits par la technique dite du « taquet ». Ils sont déposés dans un site rupestre favorable, puis ils prennent leur envol spontanément et par leurs propres moyens, après leur acclimatation au site (soit environ 30 jours après leur dépôt dans la cavité de réintroduction). Les lâchers ont commencés en 2012 et seront réalisés sur une durée minimum de dix ans. N'hésitez pas à parrainer ces actions, pour le plaisir de les voir voler au-dessus de vous !

Clic here

Commentaires

  1. Un très bel oiseau que je retrouve avec plaisir lorsque je me rends en Camargue.
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une belle population là-bas aussi.
      Bonne soirée Phil :)

      Supprimer
  2. quelle élégance ! elle est très belle cette avocette . marrant sa façon de pêcher , mais elle doit se fatiguer à faire ça !je n'ai rien remarqué sur la vidéo mais l'écran est devenu noir et plus rien .
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, la musique n'est pas du tout d'origine. Trop de bruits venaient parasiter ma vidéo, alors j'ai trouvé celle-ci qui allait plutôt bien, la preuve :)
      Pour le noir.... je l'ai mal coupée au montage.... faute technique, cela arrive ^^
      Merci Ghislaine.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Très belle, très...élégante ! L'avant dernière est top ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  4. coucou Nath..sur ta vidéo tout d'abord... c'est très bien filmé ...et j'ai remarqué que l'avocette balance sa tête de gauche à droite pour trouver sa nourriture...je n'ai rien remarqué d'autre..gros bisous à toi..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La musique :-D
      Merci Claude. Gros bisous.

      Supprimer
  5. Bonjour Nathalie, une publication comme à chaque fois très instructive agrémentée par des photos de très grande qualité, c'est un réel plaisir de venir chez toi. Merci et bien belle journée, Poutous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Philippe, c'est adorable et très gentil !
      Bonne soirée. Gros bisous :)

      Supprimer
  6. Magnifiques photos, belle oiselle!
    J'adore cet oiseau avec son bec remarquable!
    Je repasserai demain pour la visdéo, pas trop le temps ce soir, un orage se profile, va me falloir éteindre l'ordi.... Quelle m..... ce temps pourri!!!
    Grosses bises!
    Je t'ai répondu sur Lib de Frnace, ne t'étrangle pas!!!! MDR!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oohhhhhhh.... c'est pô possible MDR ! Jetez moi aux libellules !
      merci oiselle.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  7. Bonjour Nath
    Une vraie curiosité ce bec incurvé et certainement très efficace.
    Un bel oiseau très élégant. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il lui sert plus qu'à moi c'est certain ^-^
      Merci beaucoup Patrick.
      Bises

      Supprimer
  8. Très belle et d'une élégance ! j'aime bien son bec.
    Une bien belle série d'images, j'aime beaucoup !
    Bizzzz du soir, j'espère que la météo était meilleure chez toi aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie, impec la météo ! :)
      Bises

      Supprimer
  9. bonsoir , sur ton film de l'avocette il n'y a pas de musique, mais un fond sonore de chant d'oiseaux ,et le bruit de vaguelettes...les photos du vanneau viennent de la plaine de Sorques du coté de Fontainebleau et celles de demain également.....excellente soirée Nath...Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et ce n'est pas du tout le son d'origine :)
      Ok merci pour l'info !
      Bises

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup cet oiseau avec son bec courbé ! fière allure et élégance sans aucun doute
    Bonne fin de samaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne se nomme pas comme ça rien :)
      Bizette

      Supprimer
  11. tu l as eu super près, wow, bravo =)))
    bizz à bientôt nath

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois