Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Grèbe huppé


Great Crested Grebe - Somormujo Lavanco
Podiceps cristatus, Grèbe huppé

Cris et parades d'un couple sur l'eau
 

Ordre : Podicipédiformes
Famille : Podicipédidés



Podiceps cristatus se nourrit surtout de divers petits poissons, de larves d'insectes, de crustacés et de mollusques. Les poissons mesurent généralement de 5 à 20 cm. L'adulte peut également consommer à l'occasion des petites grenouilles, des algues et d'autres végétaux. Pour trouver ses proies, il plonge fréquemment sous la surface (ce qui est très énervant...); il peut alors fouiller la vase de son long bec ou traquer des animaux aquatiques à la nage.

Il niche entre avril et juillet. A cette époque, les adultes portent une double huppe et des oreillettes brunes encadrant la tête. Les parades nuptiales sont extraordinairement belles, surtout le bouquet final, où les deux individus se retrouvent debouts sur l'eau.


* * *

Puisque c'est la saison où les petits vont, normalement, se faire nombreux sur les points d'eau, vous verrez peut-être les jeunes avaler des plumes. Pas de bizarreries là-dedans. Il s’agit pour eux de se tapisser l’estomac de plumes pour se protéger des arrêtes de poissons. Tout a été prévu ;-)


Grèbe huppé (Podiceps critatus)
















Somme (80)

Commentaires

  1. c est très beau avec cette eau qui le met bien n valeur, bravo nathi
    bizzz à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une eau remplie de pollen (j'aime pas :( .....)
      Merci Éric ! :)

      Supprimer
  2. Très beau, belle scènes de pêche (ou chasse ?) ! je ne savais pas pour les plumes, bien envie d'essayer... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mo. Chasse et pêche non ? lol
      Tu me diras pour les plumes ? Mais tu vas prendre les tiennes ? ^^
      Bises Mo.

      Supprimer
  3. j'aime bien les grèbes , ils sont beaux avec leur collerette .
    mais ils bougent trop . ils sont là puis ils plongent je ne sais ou .
    le tien était occupé ou tu l'as attendu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Occupé et ne m'avait pas vu. Voilà le secret :-)
      Bises Ghislaine.

      Supprimer
  4. J'ignorais le coup des plumes ! Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as appris quelque chose Phil et j'en suis ravie. Ces petits détails ne sont pas dans les guides, ou alors spécifiques à chaque espèce. Mais les sorties terrains aident beaucoup.
      Bonne journée Phil :)

      Supprimer
  5. Hello Nath,
    Superbe ta nouvelle bannière.
    Un magnifique celui-là et j'adore leurs petits cris.
    Chaud et orageux ce soir, je reprends en douceur.
    j'espère que tu passes un bon week-end, bizzz er bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie, j'ai hésité à la changer car l'autre me plaisait aussi beaucoup, mais je ne suis pas mécontente :)

      Supprimer
  6. Coucou oiselle!
    Une jolie série sur ces grèbes que je n'arrive pas à approcher dans ma région...
    Grosses bises et bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À part derrière un observatoire je ne peux les approcher de prêt. J'en vois oui, mais trop loin pour les photos.
      Merci oiselle :)

      Supprimer
  7. J'aime l'élégance de cet oiseau d'eau, belle série Nath :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois