Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

La Tourterelle du Cap et la Tourterelle tambourette aux couleurs de Moya


Ces deux tourterelles sont présentes dans l'Afrique de l'Est et du Sud, dans les 4 îles des Comores mais curieusement absentes de Madagascar.


Streptopelia capicola (Sundevall, 1857); Tourterelle du Cap


Ces Tourterelles ne se trouvent pas qu'aux alentours des plages de Moya, mais sur tout Mayotte. Elle affectionne les milieux ouverts, les zones de cultures, des jardins aux forêts denses. Elle est assez commune autour des villages et proche des habitation. Streptopelia capicola n'est pas une espèce protégée à Mayotte. 

Le nid fait de brindilles sommairement entrelacées contiendra deux œufs blancs couvés pendant 15 jours. 

Le pourquoi de son arrivée à Mayotte est encore incertain. On pense qu'elle y a été introduite comme oiseau en cage, ce qui commence à se produire de plus en plus à la Réunion.

Cet individu se trouvait à notre droite, sur le chemin pour aller à Moya. Un petit arrêt avec l'Express, les fenêtres étant déjà ouvertes avec la chaleur du jour, pas plus effrayée que cela (comme la plupart des oiseaux sédentaires), nous avons pu en profiter un maximum.


Tourterelle du Cap (Streptopelia capicola)





Taxinomie

Ordre : Columbiformes
Famille : Columbidés.
Genre : Stretopelia
Espèce : capicola


* * *

Turtur tympanistria (Temminck, 1809); Tourterelle tambourette


Les espèces terrestres comme Turtur tympanistria nidifient et dorment dans les arbres mais vivent surtout sur le sol. Le nid, constitué de brindilles sur une branche maîtresse, est situé à faible hauteur. La femelle y déposera deux œufs crème qu'elle couvera presque seule pendant 15 jours.

Turtur tympanistria est une espèce protégée à Mayotte. Furtive et très discrète, elle affectionne les milieux secs, à végétation dense. 

Ce columbidé est un des seuls à posséder un fort dimorphisme sexuel. Le mâle aura le front, les joues et les flancs bien blanc, tandis que la femelle les aura plus grisâtre. Le mâle a de plus une "larme" noir entre l'œil et le bec. Ici, ce sera une femelle.


Tourterelle tambourette (Turtur tympanistria)

Les photos sont à la limite de ne pas être publiées, mais trouvant cette tourterelle tellement jolie malgré ses couleurs ternes, et ne l'ayant croisée qu'une seule fois, je pense qu'elle mérite, ici, sa place. Comme tous les oiseaux de Mayotte ! 



Taxinomie

Ordre : Columbiformes
Famille : Columbidés.
Genre : Turtur
Espèce : tympanistria

 
INFO LPO : Alors que les randonneurs, skieurs, habitants sont contraints dans leurs éplacements pour préserver une espèce menacée - la Gélinotte (Tetrastes bonasia) petite cousine du Grand trétas -, la Fédération des chasseurs du Jura demande l'autorisation de reprendre les tirs, alors interdis depuis 20 ans ! 
"Une telle décision démontrerait que la chasse de divertissement de quelques-uns est un enjeu prioritaire sur l'intérêt général et la vision à long terme du patrimoine naturel." 
Suite 

Commentaires

  1. Elle me plaît ta "Tambourette" ! Et je trouve pratique de pouvoir identifier le Papa et la Maman ce que je ne sais pas faire avec mes tourterelles turques. J'aimerais pourtant pour mieux comprendre les comportements.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À moins de trouver un signe bien distinctif au moment de la ponte, sinon c’est un peu dur en effet !
      Pour compléter tes connaissances sur les tourterelles, trouvez-toi un livre uniquement sur les Columbidés.
      Merci et gros bisous.

      Supprimer
  2. Coucou Nath
    Toute fine cette tourterelle en train de se bronzer - Tu sais on se donne tellement de mal pour certaines photos animalières que ce n 'est pas bien grave ( ce n 'est pas pour un concours) l 'essentiel est qu 'elle soit dans la représentativité de la faune locale ! Belle journée - Biz Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien, mais une photo de qualité pour mieux apprécier l'oiseau est toujours la bienvenue ! :)
      Mais je suis ravie de l'avoir eu, très très farouche la coquine !
      BIZ et merci

      Supprimer
  3. Coucou Nath,
    Oh ce qu'elles sont belles, j'adore, elles sont d'une finesse !
    Ah j'adore !
    Les photos deux et trois sont superbes.
    Poutoux et bonne journée. L'été arrive, et je me demande ou est passé le printemps, mais je sais bien que c'est encore pire là haut !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie, des oiseaux peu courants... bien belle lumière sur ces clichés, même la dernière car on ne maîtrise pas tous les éléments en photographie... il faut tenir compte aussi de l'émotion du moment, merci Nathalie. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que non, on est loin de la maîtrise parfaite, pour moi en tout cas ;)
      Bonne journée et merci !

      Supprimer
  5. Elles sont superbes. J'ai toujours un faible pour les tourterelles. J'en voyais des comme les tiennes au Mexique. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles nous semblent très douces, ce doit être pour cela qu'on les affectionne particulièrement.
      Merci Éric.

      Supprimer
  6. comme elles sont belles différentes des nôtres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque région son espèce. Il ne faut pas oublier que notre tourterelle turque n'est pas du tout originaire de notre pays !

      Supprimer
  7. haaa bravo dit donc, elles sont bien belles en tout cas =))
    ici, on peut croiser des tourterelles des bois, mais elles sont bien trop timides pour rester planter devant la voiture pour prendre les clichés lol
    merci pour ce bel article en tout cas, ces 2 oiseaux que je connaissais pas
    bizouilles au ☼
    =))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais là-bas, il n'y a pas d'excités qui tirent sur tout ce qui bouge, ailes ou pas !
      Merci Éric !
      Bizouillis :)

      Supprimer
  8. jolies tourterelles , surtout la tambourette !
    j'ai lu l'article sur la bêtise des chasseurs en Franche Comté . j'espère qu'on ne va pas laisser faire . il y a longtemps , il y avait dans nos bois (400m) des gélinottes et des tétras . je n'ai jamais vu mais mon père le disait .les tétras sont maintenant très rares et à plus de 1000m et je ne sais pas pour les gélinottes .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute bien que du temps de ton papa, ces oiseaux devaient être nombreux ! Déranger les tétras ne pardonne pas !!!
      J'ose me dire qu'ils n'ont aucune chance, mais tu sais, dans ce milieu, tout est pourri !
      Merci Ghislaine.

      Supprimer
  9. La 1ère tourterelle est très belle ! Je te souhaite d'obtenir de meilleurs clichés de la seconde mais ne sois pas inquiète, nous avons tous des photos moins bonnes que nous montrons parce que chargées d'émotion... Bonne après-midi Nathalie, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, j'y retourne alors ;-)
      Merci Phil !

      Supprimer
  10. En effet, je l'ai vue en Afrique du sud la première, mais la seconde m'est pafraitement étrangère.
    Deux jolies séries pour le prix d'une!! ;-)

    Reperdre cet acquis démontre bien que le lobby des chasseurs est très puissant, c'est une honte sans nom que la chasse à la gélinotte reprenne.
    Nous, les passionnés de nature, devrions nous armer aussi et créer un lobby aussi costaud pour les impressionner, puisqu'il n'y a que l'étalage du fric et du pouvoir qui fonctionne.... Arrrggghhh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noush.
      Y'a du boulot pour faire pression.... ils sont puissants les cons !

      Supprimer
  11. Hello Nath,
    Elles sont très belles, fines et élégantes et un regard très doux.
    Tu as eu raison de publier ces photos !!
    Bien reçu sur hotmail mais rien sur ekla, je t'ai répondu.
    Bizzzz et bonne fin de journée Nath.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nath, jolis portraits de tourterelles exotiques,si Mayotte pouvait nous envoyer un peu de chaleur se serai pas de refus.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, tu as vu la météo à gauche et ce n'est pas la saison la plus chaude....
      Merci berger :)
      Bonne soirée à toi.

      Supprimer
  13. Je la trouve très élégante la tourterelle du cap, toute endimanchée, surtout sur la 2
    Bises Nath et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patrick :)
      Bonne soirée également.

      Supprimer
  14. ohhh la classe!
    elle est vraiment belle
    bien maquiller!elle a penser a son collier et a son eye liner!
    superbe!
    Je te souhaite une belle journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois