Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Le centranthe rouge


Le centranthe rouge (Centranthus ruber), appelé aussi lilas d'Espagne ou valériane rouge, est une plante herbacée vivace de la famille des Valérianacées. Centanthrus ruber est originaire des régions méditerranéenne, mais s’accommode très bien dans le Nord de la France. En particulier en Bretagne, où un micro climat règne en maître.

 Sur l'île de Bréhat, elle est sur chaque muret, au sol, en hauteur, entre chaque pierre, avec d'autres plantes elle participe à maintenir la bonne réputation de l'île quant à son charme coloré.




Elle croît sur les rocailles, éboulis, sur les vieux murs ou les rochers ensoleillés. Elle est assez indifférente à la composition chimique des sols. Elle est cultivée et naturalisée sur une grande partie de la France.






Enfin, également présente sur le sentier des Douaniers, Perros Guirec / Ploumanach'







Côtes-d'Armor (22)

Commentaires

  1. J'aime bien la valériane, elle est très commune dans notre région. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'elle s'aventure un peu partout sans trop de difficulté.
      Bonne soirée à toi !

      Supprimer
  2. joli ton sujet et bien illustré
    ici on la trouve un peu partout, mais on peut aussi récupérer des fleurs sèches (graines) pour les mettre chez soi si on le souhaite
    bizouille et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À contrôler alors, ça cavale partout :)
      Bonne soirée Éric :) Bizouilles !

      Supprimer
  3. j'aime bien ces fleurs ! elles viennent toutes seules , leurs différentes couleurs en font de jolies bordures de chemins et les aigrettes sont merveilleuses pour la macro !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou chère Nath, j'ai eu quelques soucis avec l'ordi mais j'espère que cela va aller mieux à présent... Décidément j'en apprends toujours chaque fois que je viens chez toi : le nom de la Valériane rouge qui court les rues chez nous avec sa copine la blanche ! Merci pour l'info ! Par contre j'ignore si c'est cette variété qui est utilisée en phytothérapie... Très beau dimanche avec un super soleil et gros bisous, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, elle a une copine toute blanche c'est vrai :)
      Pour la phyto, là tu m'en demandes beaucoup trop... Mais tu trouveras ça facilement !
      Bonne soirée ma belle !

      Supprimer
  5. Coucou chère Nath, j'ai eu quelques soucis avec l'ordi mais j'espère que cela va aller mieux à présent... Décidément j'en apprends toujours chaque fois que je viens chez toi : le nom de la Valériane rouge qui court les rues chez nous avec sa copine la blanche ! Merci pour l'info ! Par contre j'ignore si c'est cette variété qui est utilisée en phytothérapie... Très beau dimanche avec un super soleil et gros bisous, Shuki

    RépondreSupprimer
  6. Je ne crois qu'elle s'épanouit par chez moi
    De belles hampes colorées

    RépondreSupprimer
  7. Superbes ces photos. De plus tu sembles bénéficier d'un temps très lumineux et ensoleillé. Une région que j'apprécie. Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faisait très beau oui !
      Bonne soirée Éric !

      Supprimer
  8. Bonsoir Nath, et voilà cela devait arriver, aujourd'hui tu me fais découvrir une plante que je n'ai jamais vu. Pourtant de l'Espagne à la Bretagne, je suis sur la route. Mais elle n'a pas décidé de s'installer dans le sud-ouest. Belles photos.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, ce n'est pas possible !!!!! Tu vois je te parlais d'apéro ! et bien j vais trinquer.
      Bon ravie que tu découvres cette valériane.
      Bonne soirée, bises berger.

      Supprimer
  9. Coucou Nathalie,

    Tu as raison, les fleurs sont plus faciles à photographier mais cela n'est pas toujours vrai. Il m'arrive de vouloir les photographier d'une façon particulière, abstraite ou artistique et la prise de vue se corse un peu (surtout quand il y a du vent!)

    Tes macros sont très soignées, j'aime beaucoup. Les couleurs resplendissent au soleil.
    Passe une bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout dépend de ce que l'on veut faire et ce que l'on veut rendre.
      Merci Sam :)
      À bientôt

      Supprimer
  10. Hello Nath,
    Une bien jolie fleur que j'aime assez, elle met de la couleur et de la gaité.
    Une belle série d'images et tu continues les encadrements, ils apportent une belle mise en valeurs de tes images, le petit plus.
    Soleil et chaleur avec 30°, j'espère que tu as eu une bon et beau week-end ensoleillé pour en profiter.
    Bizzz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
  11. Elle pousse aussi beaucoup au bord des autoroutes, non ? Les bords du Rhône en sont aussi bien colorés ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je crois qu'elle est partout là où il y a du soleil.... sauf dans le Lot semble-t-il ...
      Bises Mo.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois