Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Pouillot fitis


Willow Warbler - Mosquitero musical
Phylloscopus trochilus (Linnaeus, 1758); Pouillot fitis



Phylloscopus trochilus se rencontre partout où se trouvent quelques hauts arbres ou buissons : bouleaux et saules des hautes terres, milieux boisés divers, bosquets, parcs et jardins touffus. Visiteur d'été (d'avril à septembre), il niche dans les 3/4 nord de la France. Il est présent an montagne jusqu'à 1300 m.
Le pouillot fitis se nourrit d'insectes et d'araignées ramassés sur le feuillage, en se faufilant entre les rameaux les plus frêles, ou en volant sur de courtes distances pour les capturer. Il peut aussi se nourrir de fruits, notamment en vue du vol migratoire (il peut peser jusqu'à 5 grammes de plus que son poids normal après avoir fait des réserves pour la migration).


Pouillot fitis (Phylloscopus trochilus)








 

Il ressemble au Pouillot véloce, mais il s'en distingue par ses pattes plus claires, par son plumage plus jaune et la ligne bien marquée au-dessus de l'œil. Mais c'est surtout leurs chants très différents qui restent la meilleure manière de les différencier.

Taxinomie *

Ordre : Passériformes
Famille : Phylloscopidés
Genre : Phylloscopus
Espèce : trochilus

Sous-espèces : 3

INFO LPO : Alors que les randonneurs, skieurs, habitants sont contraints dans leurs éplacements pour préserver une espèce menacée - la Gélinotte (Tetrastes bonasia) petite cousine du Grand trétas -, la Fédération des chasseurs du Jura demande l'autorisation de reprendre les tirs, alors interdis depuis 20 ans !
"Une telle décision démontrerait que la chasse de divertissement de quelques-uns est un enjeu prioritaire sur l'intérêt général et la vision à long terme du patrimoine naturel."
Suite

Commentaires

  1. Tes portraits sont superbes !
    Bon week-end Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie, pas facile de le différencer du pouillot véloce qui m'est bien connu, excepté le chant comme tu dis... la météo de ce week-end ne facilite pas les projets d'une éventuelle sortie photo, et les semaines passent trop vite ! Bonne journée, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop trop vite ....gggrrrr
      Bonne journée à toi :)

      Supprimer
  3. Il est touchant ce petit oiseau. Je je l'ai jamais vu...
    Le seul Pouillot que j'aie vu très brièvement , c'est le Pouillot siffleur que tu m'avais identifié cette année.
    Encore de naissances chez nous...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu cela, trois couvées, 100 % d'envol, génial !!!
      Gros bisous

      Supprimer
  4. Coucou,
    J'aime bien son nom, il est tout mignon.
    De belles images, beaucoup de tendresse dans cette série !
    Bizzzz Nath.

    RépondreSupprimer
  5. Belle frimousse, bien saisie ! pas en avance les arbres chez toi, ou photo un peu ancienne ? Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu oui, we du 18 mai dans la Somme.

      Supprimer
  6. Il ne s'arrête pas chez nous! Mais son cousin le Pouillot véloce est un visiteur régulier !

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Nath, il est tout mimi ce petit pouillot, il faut arrêter avec le loup ,d'abord c'est mon animal préféré, et ensuite il y a plusieurs méthodes pour prévenir sur un troupeau de brebis. Paroles de berger. Et puis un mouton de temps en temps c'est pas la catastrophe..... J'aime autant le loup que le mouton, la cohabitation est possible. Par contre je n'aime pas les éleveurs assistés de subventions..... Ces paroles n'engagent que moi.....!!!!
    Bon WE et bonne fête de la musique. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis à 100 % d'accord avec toi pour tout ! Et tu sais de quoi tu parles berger !
      Bises Pierre et bonne soirée.

      Supprimer
  8. haa le voila, c est un coquin celui là, on pourrait le confondre avec un pouillot véloce ;)))
    sinon, jolie série que tu as pu prendre, bravo chère nath
    bizouille et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. trop difficile à identifier ces petits oiseaux ! je ne pense pas qu'il y en ait par chez moi .mais ils sont bien mignons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils se ressemblent vite je te l'accorde !

      Supprimer
  10. Qu'est-ce qu'il est joli ton petit pouillot, mais quand je viens de lire qu'on a encore tué un loup, ça me met en boule; un carton rouge au préfet des Alpes Maritimes! Je me retiens car je dirais quelques méchancetés sur ces tueurs qui se donnent le nom de chasseurs!!!
    douce nuit Nath et bon week end
    très gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encore un scandale, après on dira que les préfets sont bons et servent à quelque chose.... Au même titre que les prélèvements de requins à la Réunion (le dernier en date a été refusé par le tribunal d'ailleurs) cela ne sert À RIEN !!!!!!!!
      Gros bisous Chatou !

      Supprimer
  11. Bravo Nath, tes photos sont supers!
    J'ai le véloce mais pas celui-ci!
    Bel article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me manque le siffleur ;-)
      Merci bcp Noush !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois