Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Tournepierre à collier, femelle

Ruddy Turnstone - Vuelvepiedras Común
Arenaria interpres (Linnaeus, 1758); Tournepierre à collier

Cris, chant de parade d'un mâle et alarme. 


Ordre : Charadriiformes
Famille : Scolopacidés

Limicole assez trapu qui fréquente surtout le littoral, il pourra être vu dans les terres durant sa période de nidification. C'est un grand migrateur qui peut aller jusqu’en Afrique tropicale. Ainsi il sera visible, en petit groupe, à partir de septembre à Mayotte. La population de tournepierres hivernant en France est estimée à 6 000 oiseaux, la plupart résidant en Bretagne.

Alors qu'en mai ils repartent vers les terres arctiques sur leurs sites de reproduction, sur le parc du Marquenterre deux trois individus sont toujours visibles.

Arenaria interpes est relativement commun dans sa distribution, et il étend même ses zones d’hivernage en Europe. Les populations sont globalement stables et non menacées actuellement.

Pourquoi tournepierre ? : son cou et son bec puissants lui permettent de retourner les petites pierres et autres grandes coquilles pour se nourrir.


Tournepierre à collier (Arenaria interpres)  Plumage nuptial









Somme (80)

Commentaires

  1. Je n'ai jamais eu le plaisir de le voir comme j'aime, c'est à dire en passant du temps à l'observer.
    C'est un bel oiseau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Bretagne, sur les 7 îles, tu as droit à la totale. Cette série est faite au parc du Marquenterre.
      Il est superbe, surtout en nuptial.

      Supprimer
  2. un oiseau qui ne viendra jamais chez moi ! dommage , il est beau avec ce plumage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu haut ;-)
      Merci Ghislaine, bises.

      Supprimer
  3. Je l'engagerais bien pour me filer un coup de main ... heu un coup de bec, nous sommes e train de refaire nos coin de rocailles.
    J'apprends encore bien de belles choses ce matin
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Looooool, mets quelque chose en-dessous, sinon il va te rigoler au nez avec tes pierres :)
      Bises Kri !

      Supprimer
  4. J'en ai un couple qui fréquente mon étang voisin, en fin d'hiver, sauf erreur ! Mais là, partis sous d'autres cieux ! Ravi de pouvoir l'admirer de près ! Merci du cadeau ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu entends donc leurs parades et cris alors ?
      Merci à toi Mo.

      Supprimer
  5. Une belle observation !
    Bon dimanche Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  6. Très belle capture ! car certainement pas évident en prise de vue - Chapeau
    Bon dimanche ! Biz Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je me suis tordue dans tous les sens pour l'avoir, j'en avais des crampes aux jambes. Il y en a d'autres en prévision :)
      Bonne soirée loulou.

      Supprimer
  7. Une beau petit costaud, il est superbe, avec un très beau regard sur la dernière image !
    Bizzz Nath.

    RépondreSupprimer
  8. ohhh, comme tu la vu si près, c est superbe !!
    ici en méditerranée, j en ai eu qu une seule fois, c est assez rare d en trouver... il préfère longer l atlantique le coquinou ;))
    zoubixx bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      Il est plus haut aussi, Mer du Nord mon coco :)
      La méditerranée n'est pas trop son lieu de passage côté migration. Tu ne peux pas tout avoir ;-)
      Gros zoubix.

      Supprimer
  9. Coucou oiselle!
    Une superbe série d'images de ce bel oiseau que je rencontre toujours de trop loin quand je vais sur les côtes de l'Atlantique.
    Il est marrant avec ses chaussettes orange fluo!
    Bravo et grosses bises, je file voir tes autres posts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et son bec :)
      Éric me disait la même chose :)
      Merci oiselle, grosses bises.

      Supprimer
  10. Belle série de l'oiseau ds son environnement...
    Sur la dernière, on dirait qu'il pose pour toi ;)
    Très belle journée Nath :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque oui, une vingtaine de mètres nous séparait, ce n'est rien :)
      Merci Chris.

      Supprimer
  11. bonjour,

    Alors Nath comment va ce dos?....Je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir le prendre en photo ...il est bien au milieu de son environnement, ça ajoute un plus aux photos déjà belles....Je n'ai pas d'infos concernant la" maison aux miroir" ...Bonne journée avec des bisous Nath....le bonjour A JC...

    Pure coïncidence avec Patrick pour les photos de ce jour ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours pareil.... je vais aller à la casse !
      Pour les miroirs, je n'ai pas eu de news de la LPO non plus. Mais d'après ce qu'elle m'avait dit, ils vont devoir adapter le site, pas le choix. Ils n'avaient qu'à se renseigner avant ! Les Suisses sont aussi dessus !
      Pas mal les coc avec Patrick ;-)
      Gros bisous et bonsoir passé :)

      Supprimer
  12. Bonjour, une belle série. J'aime ces photos où l'on voit l'oiseau dans son environnement. C'est bien fait.

    RépondreSupprimer
  13. Merci de ta visite sur la vie est belle
    j'ai admiré tes photos bravo
    a bientôt
    Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascal, oui la vie est belle !
      À bientôt.

      Supprimer
  14. Bonsoir Nath, coucou me revoilou, j'ai passé un WE superbe près du Cantal dans le Lot. Où j'ai joué au théâtre pour une fête de village. C'était que du bonheur. Cet oiseau est très joli et porte un non qui lui va à merveille. Moi je ne sais pas retourner les pierres mais je sais tourner sur moi même...... lol.
    Bonne soirée, bises.
    Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh génial, un berger acteur ?
      Retourne à tes photos LOL.
      Bonne soirée Pierre

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois