Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Avocette élégante - 2

Périmètre de sécurité

Pied Avocet - Avoceta común
Recurvirostra avosetta (Linnaeus, 1758) ; Avocette élégante


Cris, alarmes et parades dans une petite colonie.

Une matinée avec une éclaircie est toujours la bienvenue lors d'un temps gris. 
La famille Avocette élégante Recurvirostra avosetta se promène au bord des îlots du Marquenterre.




L'Avocette élégante a défini son périmètre de sécurité pour la tranquillité de sa nichée. 
Tout se qui s'approche à moins d'une vingtaine de mètre a droit à une secouée. 
Ce couple de colvert en a eu pour son compte....
(vidéo en fin d'article)










Enfin en soirée la famille retrouve un peu de tranquillité...





Avocette à 6 pattes, vous connaissez ? 
Dommage les conditions n'étaient pas réunies pour faire mieux sur ce cliché original.





Somme (80)

Taxinomie *

Ordre : Charadriiformes
Famille : Récurvirostridés
Genre : Recurvirostra
Espèce : avosetta

Espèce monotypique



À regarder en HD, 1080 p, si votre débit vous le permet.
YouTube réduisant considérablement les qualités de vidéos par défaut.


* * *


Oiseaux migrateurs : le retour !

Depuis les derniers jours du mois de juillet, les oiseaux migrateurs ont débuté leur périple entre l'Europe et l'Afrique où ils vont passer la mauvaise saison. En France, des sites stratégiques sont prêts à vous accueillir durant tout l'été pour assister au phénomène admirable de la migration.
(Suite)
Dépliant à télécharger

Commentaires

  1. Bonjour Nathalie,
    Je n'ai jamais pu voir cet oiseau de mes yeux .... seulement sur papier et toujours j'ai trouvé qu'il était élégant et un peu amusant avec ses longues pattes.
    Tes photos sont très bonnes et très variées (amusant celui à 6 pattes)Merci aussi pour tes explications.
    Je te souhaite une belle journée et je t'envoie des bises qui cette journée seront très chaudes (on nous annonce du 36°)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Élisa,
      Il y a des oiseaux qui ne sont pas trop en montagne :) Mais en s'approchant du littoral, tu en verras de nombreux. C'est un voyage qu'il te faut prévoir, c'est magique !
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  2. Super moment de fraîcheur avec tes images et ta vidéo. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Elégante et délicate, l'Avocette ! Merci du partage, Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle demoiselle, elle aussi !
      Merci Mo.

      Supprimer
  4. Coucou Nath,
    Un vrai bonheur cette vidéo. Je n'ai jamais eu le plaisir de rencontrer ces élégantes avocettes.
    C'est une mouette rieuse qui se fait chasser aussi vers la fin ?
    Une naissance hier dans notre bouleau. La seconde aujourd'hui sans doute... Un article demain je pense. Avec les orages je n'ai pas pu téléchager sur YouTube cette nuit. J'avais débranché. Ça a craqué très fort mais peu d'eau...
    J'ai mis jeudi un article sur le jardin. Il y a du changement !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, rieuse. les Mouettes mélanocéphales étaient bien plus calmes.
      Tu m'intrigues, je vais aller voir :)
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Bonjour Nathalie, elle a bien raison de défendre son territoire... elle aurait plus à craindre des mouettes que des colverts, je pense. Très beau reportage, bravo pour la vidéo et tes photos, big kiss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, oui, je crois aussi. Les colvert s'en moquent bien... cela dit les mouettes aussi.
      Thank's a lot, big kiss.

      Supprimer
  6. Bonjour Nathalie,
    Je te reviens car je vois que mon commentaire n'est pas passé.
    Je trouve tes photos d'oiseaux toujours très variées et très agréables à regarder. De plus on apprend des tas de choses et j'apprécie toujours.
    Je te remercie pour ton lien sur la Bergeronnette grise. Je me suis régalée et comme je te le disais sur mon blog dans ma réponse c'est ta dernière photo qui est mon coup de coeur.Je trouve nos échanges bien agréables.
    Je te souhaite une belle journée. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème, Élisa, tout est passé ;-)
      Merci beaucoup :)
      Bonne journée au chaud alors !

      Supprimer
  7. Elles sont toujours aussi belles à contempler et à voir vivre. Les oiseaux sont de bons parents qui défendent avec beaucoup de courage leur nichée! Très intéressant le dépliant. Pas de changement dans le Sud Est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les points stratégiques de migrations ne changeront pas de sitôt.
      Je vais aller faire un tour à la Pointe de Grave fin août.
      Bonne journée Lucie.

      Supprimer
  8. Superbes photos d'ambiance, c'est un oiseau qui porte vraiment bien son nom!
    Trop mignonne la maman et ses rejetons!
    Re-bises....
    Mon envergure??!!!! Devines!!! C'est toi l'ornitho...... non???!! MDR!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça, au coup d'œil ?
      +/- 200 cm ? LOL

      Supprimer
  9. Belle observation, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir une nichée.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Nathalie,
    Géniale la série et l'idée de la vidéo à la fin est pas mal!! j'aime bien, merci pour le partage
    Bises et bientôt
    Vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vincent, oui, j’aime bien illustrer des photos avec des vidéos de temps en temps. Mais la mise en forme est assez longue.
      Merci.
      Bises

      Supprimer
  11. Merci pour cette belle vidéo Nath, j'ai beaucoup apprécié et en grand écran, un régal.


    Je me suis amusée à voir Madame je suppose, chasser les intrus et garder son territoire pour ses petits qui sont à croquer.. il me semble qu'il y ait peu de dimorphisme entre le mâle et la femelle sinon un peu plus de noir chez mâle.. me trompé-je?
    Pour le petit village de Montréal, il y a bien sur plus de monde l'été car il y a une magnifique collégiale que j'ai déjà présenté. Il y a beaucoup de tout petit village comme celui-ci autour de Villasavary.
    Bonne journée à toi et bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame ou Monsieur. La femelle peut avoir le contour de l'œil un peu blanc par rapport au mâle....mais c’est loin d'être évident.
      Gros bisous Chatou.

      Supprimer
  12. Boudiou!!.... T'es loin du compte!!! MDR!!!!
    Tout depend de quelle envergure on parle!! Hihihihi! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bras écartés, de la main gauche à la main droite ! T'as pas des bras de géante quand même ????

      Supprimer
  13. Beau reportage complet comme tu sais bien faire ! bravo , c'est très intéressant !!

    RépondreSupprimer
  14. gébial ton article, l avocette mufti-pattes, j adore !!!
    et c est comme l échasse blanche, elle dégage rapido ce qui passe trop près des petits, j avais pas encore vu des colverts se faire degager, ha ha ha, belle scène que tu as capturée là ! bravo nath
    big zoubix à bientôt ☼

    RépondreSupprimer
  15. les canards ont pris une bonne rouste ! et toi , tu étais là pour tout voir et photographier .
    dommage que ce parc est loin de chez moi , j'y serais toujours fourrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, mais je fais le max pour y aller une fois par trimestre !
      Bonne soirée.

      Supprimer
  16. Coucou Nath,
    Superbe série et top la vidéo, elle protège son territoire et a bien raison, il n'est pas usurpé ce nom d'élégante.
    Merci de nous faire profiter de ces instants magiques !
    Cette fois je file au boulot !
    Bizzzz et bon aprem Nath.

    RépondreSupprimer
  17. Tu as fait un bel affut , bravo , faudra que je me décide à y aller au Marquenterre ! faut que je m'equipe d un doubleur avant ! Un plus pour les 4 Dernières Beau week end à toi et profite bien
    Bises Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les observatoires il vaut mieux avec une grande focale. Merci :)
      bises et bon week end !

      Supprimer
  18. Rigolote ton avocette à 6 pattes. Et trop mimi les rejetons ... Jolie série, comme d'hab. (je n'ai pas accès à la vidéo, je vois juste un carré blanc ... tant pis, ça sera pour la prochaine fois).
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois