Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Concert de violonistes sur le Boulevard des crabes





- Violonistes, pour les crabes Uca

- Le nom des rues n'est pas vieux à Mayotte, alors "Boulevard des crabes" pour cette nationale, n'est pas sans raison.

Uca est un genre de crabes de la famille des Ocypodidae. Il regroupe une centaine d'espèces de crustacés décapodes connus sous le nom de crabes-violonistes


Uca pugilator (Bosc, 1802); Crabe violoniste


Il est appelé ainsi à cause de l'énorme pince du mâle. Celle-ci peut être longue de 10 centimètres alors que son autre pince ne mesure que 2,5 cm. La femelle ne possède pas cette pince, démesurée, qui sert aux mâles à se livrer bataille devant elle, pour la parade. Le gagnant s'accouple alors avec la femelle.

Le crabe violoniste reste sous la mangrove en marée haute et sort en marée basse, pour se nourrir de cadavres et de plantes en décomposition, qu'il filtre dans la boue. Votre ombre les fera tous repartir sous terre en moins d'une seconde. Avec de la patience vous le verrez ressortir doucement à l'air libre. 




Crabe violoniste, mâle gaucher



Crabe violoniste, mâle droitier


Leurs couleurs si diverses sont magnifiques. Il semblerait qu'il existe des "droitiers" et des "gauchers". Les crabes n'étant pas de la même couleur, je ne peux pas dire s'il cela vient d'une espèce, ou sous-espèce, ou bien s'il existe des droitiers et des gauchers



Autre mâle gaucher



Autre mâle droitier, avec des couleurs différentes





Autant dire que le nombre de mâles est beaucoup plus important que celui des femelles.


Femelle

Taxinomie *

Classe : Malacostracés
Ordre : Décapodes
Famille : Ocypodidae
Genre : Uca 

Commentaires

  1. quel beau concert, ils sont vraiment à part ces crabes, et c est drôle qu il y ait des mâles gaucher ou droitier ?? pourquoi pas finalement

    les femelles plus discrètes, je le comprend, je suppose que ce sont les mâles qui doivent garder/surveiller un territoire comme dans pas mal d espèces ;)
    bizz bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pourquoi pas... mais il me semble avoir entendu un truc là-dessus une fois....
      Bizzzz et bonne journée Éric ☼

      Supprimer
  2. Coucou Nathalie... c'est amusant l'histoire de ces crabes; je pense avoir une photo dans mon album du Sénégal avec ce même crabe, tiens je regarderai si c'était un gaucher ou un droitier :)
    De toute façon pour jouer du violon, cela n'a pas d'importance... quand la musique est bonne !
    Gros bisous, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sénégal, Guadeloupe, Réunion, ils connaissent les bons endroits :)
      Ok, tu me diras si les sénégalais sont droitiers ou gauchers ^^
      Gros bisous !

      Supprimer
  3. Coucou Nath, merci de ta visite à Caradec, moi je me suis bien régalée et tu verras la suite bientôt... Bravo pour ces magnifiques crustacés à l'aspect très rigolo finalement. Est-ce qu'ils sont comestibles ? Dans les grosses pinces, il doit y avoir à manger... non ? C'est normal que j'arrive sur ce blog-ci chaque fois que je clique sur ton nom quand tu as déposé un com ? Bon j'arrête mes questions ! Passe une belle soirée, je t'envoie des gros bisous shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, non. Je ne pense pas qu'il y ait quoique ce soir à manger là-dedans .... Les mahorais n'y font même pas attention.
      Je vais t'expliquer ça chez toi....

      Supprimer
  4. Bonsoir Nath, belles photos de ce crabe un peu bizarre, cela me fait penser à Coluche qui jouait du violon avec des gants de boxe..... Ok.... OK.... Je sorts...
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
  5. BSR Nath ! de très beaux crabes ! j avais vu un reportage sur lui ! il est marrant avec sa grosse pince à sucre ! Bonne soirée Biz Pat

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'adore, qu'ils sont beaux ceux-là!
    Je passerais volontiers une journée entière à les observer: comme tous les crabes, chaque individu à une personnalité bien marquée!
    Chouettes photos et reportage super sympa!
    Pour te répondre, en principe je mets des infos plus pointues sur Libs de France et plus générales sur 1000-pattes!
    Re-bises et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceux là en tout cas sont marrants.
      J'espère que vous vous éclatez.
      Bises oiselle

      Supprimer
  7. Et bien sur le mâle toujours plus beau que Madame.. c'est pô juste. Merci pour ces clichés Nath, je n'avais jamais vu de crabes rouges, sauf quand ils sont cuits... euh allez au coin Chatou lol..
    bon dimanche à toi avec de gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chatou. File vilaine lol.
      Gros bisous.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois