Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Cygne noir Cygnus atratus Black Sawn



Difficile de dire d'où vient cet individu, 
aucune bague n'était visible. 
Il était tout simplement seul avec les Cygnes tuberculés 
de la rue des Mouettes, en Baie de Somme.













En version black and white, Monsieur cygne blanc fait son show !




Protection et menaces : Avant l'arrivée des européens, le cygne noir était répandu et commun dans toute l'Australie. Les colons le chassant pour sa chair, ses effectifs méridionaux s'effondrèrent. Ce grand oiseau noir était une cible facile, surtout pendant la mue qui lui interdit le vol. Les populations des zones à l'écart continuèrent à prospérer, de même que celles introduites en Nouvelle-Zélande. Grâce à cela, une fois sa protection décidée, le cygne noir a pu rapidement reconstituer ses effectifs et a regagné la plupart du terrain perdu. Dans certaines provinces, la croissance est telle qu'une limitation est appliquée pour lutter contre les dégâts causés aux cultures par les grandes troupes. 




INFO LPO : À tous les signataires de la pétition du Peuple des Dunes. le combat n'est pas finit !

La LPO avec « le Peuple des Dunes » : Le sable de Lannion ne doit pas disparaitre !

Plus de 700 opposants à l'extraction de sable coquillier en baie de Lannion (Côtes-d'Armor) ont assisté à la projection du film de Denis Delestrac, suivi d'un débat " Le sable : enquête sur une disparition ". Diffusé il y a quelques semaines sur Arte, le documentaire a renforcé la volonté de l'association " le Peuple des Dunes en Trégor "de voir le projet abandonné en raison de son impact néfaste sur l'environnement et sur l'emploi. Le 27 août, promoteurs et opposants à ce projet seront face à face, à Paris autour du ministre Arnaud Montebourg. (suite)

Commentaires

  1. Bonjour Nathalie, je ne sais si c'est le hasard mais ta publication de ce jour est celle que je vais montrer lundi :)
    Moins de cliché mais un Black Swan ici sur Mons depuis plusieurs années dans un parc de la ville, étonnant ce cygne dont on connaît peu de chose sur son arrivée... Superbe série, comme toujours. Bonne fin de semaine, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ah ... alors nous verrons lundi ;-)
      Ils sont plutôt tranquille chez nous, alors qu'ils en profitent !
      Merci :)
      Bisous.

      Supprimer
  2. Coucou Nath,
    Nous en voyons quelques fois, mais j'avoue préférer le blanc. Non, non je ne suis pas raciste !!! ;-))
    Je n'aurais pas l'idée d'en manger...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Cela me fait penser au film "La mariée était en noir". Il est d'une élégance incomparable, j'adore!
    merci Nath.
    Belle journée ensoleillée à toi
    tout plein de bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ?, moi plutôt au film avec N. Portman. lol
      Belle journée à toi aussi !
      Bisous

      Supprimer
  4. Hello mémé..... dans les orties!!! MDR!!!
    Je rigole toute seule et mon mari se demande ce qui m'arrive!!!
    Quelle belle série d'un cygne que j'aimerais revoir et photographier décemment!
    Un grand bravo pour ces portraits et d'avoir le blanc et le noir sur la même photo c'est topissime!
    Grosses bises oiselle et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins, je vous fais rire ! :)
      Les blancs avaient parfaitement accepté le noir dans leur groupe, j'ai trouvé ça merveilleux !
      Merci oiselle et belle journée.

      Supprimer
  5. Joli et moins salissant :-)

    RépondreSupprimer
  6. Ben alors Nath, tu ne connaissais pas les forêts de colza en France lol...????? c'est pour çà que j'ai fait ces photos rapprochées, ça me faisait penser aux bambous que j'adore..
    douce soirée à toi
    mille bibis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, mais en fleur et pas tout sec LOL
      Bisous :)

      Supprimer
  7. La dernière, le blanc et le noir c'est très sympa !! Et beaux portraits aussi !
    Bonne soirée Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa.
      Bonne soirée à toi aussi :)

      Supprimer
  8. Coucou Nath,
    Il est également très beau lui aussi, belles images, c'est le deuxième que je peux voir, chez toi avec un article complet, j'ai appris pas mal de choses sur lui et celui de la réserve de Sigean, il faudra que je retrouve le fichier, c'est le grand binz dans mes photos !!
    Bizz Nath bonne soirée et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne savais pas qu'il y en avait là-bas !
      Les photos se trient l'hiver ;-)
      Bises Annie.

      Supprimer
  9. Quand j'habitais en bord de Cher à Tours, il y avait beaucoup de cygnes blancs, et parfois un noir, venu d'on ne sait où, restait quelques jours, et disparaissait ! C'était toujours une belle surprise ! Belle ta série, tu mets bien en valeur la délicatesse du plumage "noir" ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une migration en solitaire ?!
      Le soleil absent a aidé pour ses plumes noires ! Merci Mo. :)

      Supprimer
  10. ohh les belles attitudes, les reflets, miaaam, c est tout bon ça
    et le duo b&w à la fin, superbe :D
    bizouille à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. J'ai été très surprise de ne voir aucun cygne blanc en Australie! Dans bien des régions les cygnes noirs vivent en grands groupes!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois