Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Écureuil d'eurasie - 3





Sciurus vulgaris (Linnaeus, 1758); 
 Écureuil d'Eurasie (écureuil roux)







L’Écureuil roux mue au printemps et à l’automne, respectivement à partir d’avril et d’octobre. La période de mue est toutefois variable selon le sexe et l’âge des individus. La mue printanière commence par la tête, puis les pattes, le cou, le corps et se termine par la queue. Celle de l’automne suit un « chemin » inverse, bien que la queue ne mue pas une seconde fois.


Écureuil d'eurasie (Sciurus vulgaris) au pelage typiquement roux





Écureuil d'eurasie (Sciurus vulgaris) au pelage typiquement roux gris


En voyant cet individu, j'ai de suite pensé à un jeune en mue. Couleur gris marron et absence de pelage. Mais, au final, cela ne me plaisait pas du tout ! Pour être certaine j'ai contacté le Muséum National d'Histoire Naturelle, par le biais de l'enquête sur les écureuils (que je vous engage à faire, en fin d'article). J'avais vu bon. 
Le Département Écologie et Gestion de la Biodiversité / Conservation des espèces, restauration et suivi des populations m'a répondu très rapidement. 


 Il ne s'agit pas d'une mue mais d'une pelade. Généralement, ils s'en sortent, mais il serait préférable qu'il fasse chaud plutôt que froid et humide...Ce genre de pelade est assez fréquente en cette année. Les animaux sont d'une manière générale en très mauvaise condition physique en ce moment.













Une réponse qui m'oblige à retourner sur le site pour vérifier si ce petit "gris " est encore bien vivant ! 


Les pinceaux, longs poils dressés sur les oreilles, apparaissent en septembre et croissent jusqu’en janvier et disparaissent avec la mue du printemps

Les variétés du pelage :
  • Écureuil « typique » de couleur roux, commun dans les forêts de feuillus de plaine ;
  • Écureuil au pelage « roux-gris », amenant certains observateurs à le confondre avec l’Écureuil gris ;
  • Écureuil au pelage marron foncé, que l’on rencontre aussi bien en plaine qu’en altitude ;
  • Écureuil au pelage noir. La fréquence plus élevée de ce type de pelage, dans les zones d’altitude, où les conifères sont bien représentés, pourrait résulter d’une meilleure survie des animaux foncés aux basses températures, et aux habitats de forêts de résineux.


Vous avez vu un écureuil ?
L'aide du public est précieuse !
Vos observations permettent de mieux les connaitre, donc de mieux protéger et gérer les populations. Aucune inscription au préalable : une observation, un lieu et le tour est joué !

Commentaires

  1. Bonjour Nathalie,

    J'aime beaucoup ton reportage sur l'écureuil. D'une part tes photos sont nettes et jolies et tes explications savent donner bien des renseignements sur ce petit animal. Tu dis que les animaux sont en mauvaise condition physique en ce moment .... je te crois volontiers ....
    Dans la région de France où nous habitons (Rhône-Alpes) nous avons surtout chez-nous l'écureuil noir mais il y en a peu et ils sont farouches.
    Lorsque nous étions au Canada (Quebec) nous avions des gros écureuils pratiquement "domestiqués)et en grand nombre. Il fallait bien fermés les moustiquaires sinon ils s'invitaient chez-toi. Ils n'étaient pas les bienvenus et souvent les gens disaient qu'ils ressemblaient à des gros rats avec une queue.
    Nous avions aussi le Tamia (petit suisse) qui était adorable et plus craintif.
    Je termine en disant, c'est certain les écureuils ne sont pas des animaux de compagnie .... Quelle folie !!!
    Belle journée à toi Nathalie.

    PS/Dans mon article de ce jour "tous au bain" j'ai un couple d'oiseaux que je ne connais pas ... peut-être peux-tu me dire le nom. Merci par avance. Elisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Élisa,
      Oh oui, je sais combien les écureuils au Canada (et en UK) sont très proches de l'homme. Ils sont même éliminés par endroit.
      La folie des gens, comme tu dis, est sans limite !

      Pour ton couple d'oiseaux, c'est fait : Bruant zizi ;-)

      Bonne journée Élisa et merci :)

      Supprimer
  2. c'est vrai qu'il est bien pelé ce pauvre écureuil !
    je ne savais pas qu'ils muaient mais après tout , ç'est normal .
    je n'en ai jamais vu dans cet état . le mien qui vient aux cerises encore avec les geais et les merles , est bien mignon .
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a donc mue et pelade.
      Bonne journée Ghislaine. :)

      Supprimer
  3. Magnifique, il est très mignon! Près de chez moi, il y a un parc ou l'on en voit souvent mais ils sont très rapides pour que je les prenne en photo et souvent trop loin.

    Merci de ton commentaire sur mon blog, il m'a fait vraiment plaisir.
    Il s'était réfugié dans l'onglet "Spam" ton commentaire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coup des spams est d'actualité chez Blogger en ce moment....
      Merci Sam.
      Bonne chasse aux papillons !

      Supprimer
  4. bonjour avec un grand soleil depuis quelques minutes...Je dois avouer que j'ai un faible pour ce petit animal espiègle, vif,drôle dans ses postures...il y en a pas mal à la poudrerie...Nous devrions avoir un grand beau temps jusqu'à jeudi
    A demain Nath gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à la Poudrerie que j'ai pris ceux-là ! Moins farouches qu'à Rentilly.
      À Demain Claude :)
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Hello Nath,
    Le pauvre j'espère qu'il va s'en sortir il est tellement mignon, en souhaitant une meilleure météo, m^me dans le sud c'était pas terrible. merci pour les explications.
    Nous n'en avons pas vu à la pinède cette fois alors qu'ils étaient nombreux en avril.
    Bizzz et bon samedi Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas eu le temps pour lui ...
      Bises Annie et bon WE

      Supprimer
  6. Hello oiselle!
    voilà bien une frimousse que je rêve de revoir de près pour la photographier!
    Depuis que je suis môme je ne les vois plus si souvent et par ici la végétation est trop dense!
    Peu importe, je les admire chez toi avec un très grand plaisir!
    Par contre, sa pelade est assez sévère mais ça devrait passer.
    Grosses bises, je me sauve par delà les montagnes!!!, à la semaine prochaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'ils se planquent bien !
      Admire, oiselle, admire :)
      Oh oui, fais de bonnes ballades et ramène de superbes choses !
      Bises

      Supprimer
  7. Bonsoir Nath, l'écureuil est l'emblème de mon village car nous sommes dans une région très boisée. ( En occitan on l'appelle l'esquirou). Il est vrai que cette année je n'en ai pas encore vu...... Bizarre.... Belle série mais pas jolie pelade.
    Bon WE, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, cela me dit quelque chose l'esquirou ;-)
      C'est bien triste si tu n'en vois pas...
      Bonn WE Berger.

      Supprimer
  8. Pov' pépère ! belle série dis moi ! Sais-tu si nos amis britanniques détruisent toujours les écureuils gris, d'importation ? En tout cas les variations de couleurs sont importantes d'un individu à l'autre : ceux de ma forêt sont d'un roux très foncé, on les confondrait avec des vaches de Salers cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était le cas à une époque, honnêtement je ne sais pas aujourd’hui.
      Il était en forme, mais entre temps, il y a eu du froid et beaucoup de pluie.... :'(
      Tes écureuils sont des gardes-Salers, peut être LOL...
      Bises Mo

      Supprimer
  9. Coucou, me voilou... j'ai envie de retourner dans un parc où j'en vois de temps en temps un (petit roux)... ils sont très joueurs et agiles ces écureuils. J'aime aussi les voir jouer à cache-cache avec leur nourriture. Allez, ce week-end est annoncé estival, bon il me reste du travail de jardinage mais je programme une balade photos aussi... gros bisous, amuse-toi bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous les avons observer cacher les noisettes sous les feuilles, et bien.... je comprends pourquoi ils ne les retrouvent que rarement ! Même moi, après son passage, je ne les ai pas trouvées...
      Très bon WE Philippe
      Gros bisous

      Supprimer
  10. Très intéressant et bien "fouillé" cet article!
    Ce n'est pas très courant de parler des écureuils, et pourtant...

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Nath,
    Comme j'aimerais revoir des écureuils dans les noisetiers... Mais non, ils ont disparu depuis quelques années (4 ou 5) à notre grand regret. Ils étaient pourtant très audacieux par moments et si drôles...
    Mais certains sont si jaloux de leurs noisettes et de leurs fruits qu'ils éliminent tout ce qui peut leur en piquer si peu que ce soit !
    C'est triste cette pelade. Mais voilà le beau temps, tout va peut-être s'arranger.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Nath ! j espère un jour en recroiser en faisant comme toi un footing dans le bois de Boulogne;-))
    la dernière fois pour moi , 'c était en Allemagne de L EST ! j admire ta série photo
    bon week end, Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouai.... si tu dors dans un F1 de Roissy, y'a mieux autour que Boulognne...à moins que tu ne dormes au Pullman ou Hilton O-o'
      BIZ Pat

      Supprimer
  13. wow, on a droit à un max de photos, super ton article,
    et la pelade, je connaissais pas ce terme, je comprend que ça les épuise, comme pour beaucoup d espèce qui renouvellent leur plumes ou poils ;)
    et tu as bien fais de mettre un avertissement sur la captivité interdite des écureuils =))
    bizz bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris ce mot, aussi, à cette occasion.
      Le soleil va redonner du pep's à tout le monde j'espère.

      Biz Éric :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois