Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Guêpier d'Europe


Merops apiaster, Guêpier d'Europe












Cette petite colonie niche dans une ancienne carrière, aujourd'hui fermée pour la tranquillité de l'espèce, en pleine campagne id'Isère, au milieu de sols marécageux. 

La nourriture y est abondante. Les perchoirs pour la chasse aussi.













* * * 

Chez les oiseaux adultes, les différences de plumage entre mâles et femelles sont fréquentes, mais elles sont rares chez les oisillons et les juvéniles. Et pourtant... voir un article dans Journal of Ornithology  "Distinct colour morphs in nestling European Bee-eaters Merops apiaster: is there an adaptive value ?"

Des ornithologues autrichiens et slovaques ont publié en 2011 dans le Journal of Ornithology un article dans lequel ils décrivent l'existence d'une variation dans la couleur du dos des oisillons et des juvéniles de Guêpiers d'Europe (Merops apiaster) : chez certains, il est jaune-maron, et chez d'autres, il est vert. Par le biais d'analyses génétiques, ils ont déterminé leur sexe et ont découvert que la teinte de leur dos était fortement corrélée au sexe : les mâles ont ainsi généralement un dos jaune-marron, tandis que chez les femelles, il est vert. Toutefois il existe des exceptions. (article en anglais)



Commentaires

  1. j'adore ces oiseaux . nous en avons un peu au bord du Doubs pas très loin , mais il faut un bon objectif pour les photographier car ils sont un peu loin .j'y arriverai un jour !
    ceux de Madagascar sont magnifiques aussi .
    tu as raison , les caribous ne passent pas ,je ne sais pas ce que c'est que ce panneau ! mais je fais l'affût au dahu tous les soirs !
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie, un oiseau que j'aimerais photographier prochainement... j'en avais parlé à Pascale et un projet de descente dans le Sud devait avoir lieu en août mais la chaleur actuelle dans le Nord m'ont fait changer d'avis, j'ai ma dose de Soleil :)
    Bien belle série, bravo pour la Qualité de tes photos. Bon WE, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant si tu peux descendre, ça vaut le coup !
      Merci Philippe.
      Gros bisous

      Supprimer
  3. J'ai découvert ce bel oiseau sur les blogs, je ne savais même pas qu'il existait
    Très belle série et j'apprécie encore les informations qui accompagnent
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait pas tout, heureusement !
      Bises Kri :) et merci

      Supprimer
  4. Bonjour Nathalie,
    Je n'ai jamais pu voir de mes yeux ces oiseaux. Il y a peu, je ne savais même pas qu'ils existaient. C'est sur les blogs que j'ai pu faire leur connaissance et depuis je suis en admiration. Pascale (Nokomis) a fait de belles photos, tout comme les tiennes qui sont un enchantement pour mes yeux.
    Merci du partage et également pour toutes tes explications. Belle journée à toi. Bises ensoleillées.

    RépondreSupprimer
  5. Tu étais aux premières loges ! Bravo Nathalie pour cette belle observation !

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nath,
    C'est toujours passionnant de te lire !
    Il est beau ce petit oiseau. Encore un qui ne vient pas dans notre jardin. Tu ne pourrais pas leur susurrer notre adresse ? Merci.
    Si je comprends bien, on le chasse pour le manger ? Et bien quelle idée bizarre...
    Les hommes tuent n'importe quoi ! mais peut-être est-on plus malin quand on arrive a tirer quelque chose de plus petit ? (ironie) Et puis il faut aimer sucer des os !!!
    Gros bisous Nath. Il fait déjà chaud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non HIHIHIHI celui-là ne viendra pas dans ton jardin LOL ;-)
      Bah... les couillons dans les Landes braconnent les ortolans pour les manger avec leurs 3 gr de viandes .... chercher l'erreur !!!!!!!
      Gros bisous Cri ! et merci.

      Supprimer
  7. Un oiseau si coloré et si élégant méritait cette belle série, merci Nat.
    Bon week end et des bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
  8. C'est un oiseau qu'on ne se lasse $as d'observer. Les colonies que je connais (dans le gard) viennent nicher à partir du mois de Mai.
    Bon we Nathalie

    RépondreSupprimer
  9. Coucou, mémé dans les orties!!!!
    Super ton reportage!
    Suis ravie que tu aies pu les approcher dans l'Isère.
    Ses effectifs sont OK pour le moment en France, c'est dans certains coins d'Espagne que la situation devient embêtante, avec les apiculteurs qui les empoisonnent; un piaf peut avaler plus de 200 abeilles par jour...
    C'est vraiment le plus bel oiseau de nos contrées!
    Bravo, bises et bon WE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les espagnols aussi ....... no comment !
      Bises oiselle et merci

      Supprimer
  10. Coucou Nath,
    Donc le top pour eux, ils y sont heureux et tranquilles.
    Très belles les photos, hum, superbes en vol, ils sont splendides !
    Bizzz Nath et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Nath, quel bel oiseau ce Guêpier d'Europe, et le cousin n'est pas mal non plus. J'ai un petit faible pour les oiseaux colorés je dois dire... Nous avons fait une sortie LPO cette semaine mais pas vu grand chose sous un ciel d'orage au crépuscule à part des Courlis et des Echasses blanches qui dînaient... et des moustiques qui en ont fait autant sur nos bras nus !! Gros bisous, à bientôt Shuki

    RépondreSupprimer
  12. Bel oiseau, jolie série ! On attends les gros plans ! ;-) Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non.... pas de gros plans cette fois-ci Mo ;-)
      Je t'ai mal habitué LOL
      Bises et merci quand même :))

      Supprimer
  13. mon fétiche celui là... merci pour ta belle série =))
    j'en ai passé des heures à l entendre et le voir, du coup j en ai pas torp fait cette année, et d ailleurs cette année justement j ai fait du guêpier que quand nouska était là :)) lol
    j avais envie de faire du loriot (pas facile ce loustic), et du rollier ça il commence à y en avoir pas mal sur la région
    gros bisous, à bientôt ma grande ;))

    RépondreSupprimer
  14. Cela fait plaisir de voir qu'il étend son territoire en France. Chez nous, il ne fait que passer. Des années de sécheresse ont rendu ses zones de nidifications trop "dures"!

    RépondreSupprimer
  15. Absolument superbe cette série. Déjà, ton sujet est très beau (ces couleurs !), et en plus, on voit même toutes les bestioles qu'il a attrapées. J'aimerais bien le croiser un jour celui-là.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Véro, je ne suis pas satisfaite, mais c'est ma première !
      Bises.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois