Huîtrier Pie sur l'île aux Moines (Réserve des Sept-Iles)

Eurasian Oystercatcher - Ostrero común euroasiático
Haematopus ostralegus (Linnaeus, 1758); Huîtirer pie

 Cris, alarmes, parades

Ordre : Charadriiformes
Famille : Haematopodidés


Lors du débarquement sur l'île aux Moines, vous ne serrez pas surpris de voir les Huîtriers pies se reposer au soleil sur les rochers. Les distances de sécurité hommes/oiseaux sont "libres", j'entends par là que s'approcher d'eux est très facile, mais dans tous les cas ils s'envoleront. C'est ce qui m'a valu une colère face à des enfants qui s'octroient le droit d'aller déranger des oiseaux en pleine nidification. Ces enfants n'en sachant rien, car malheureusement leur parents ne sont pas plus intelligents qu'eux. Mais que voulez-vous, les chiens ne font pas des chats ! 








Huitrier pie en parade nuptiale









Île aux Moines - Réserve des Sept Îles

Sous-espèce : 4

Commentaires

  1. Superbe série, magnifiques images, bravo.
    J' adore cette série sur l' huîtrier pie qui est l' un de mes oiseaux préférés.

    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Il a de quoi attirer :)
      Bonne journée également.

      Supprimer
  2. Mon prochain objectif sera de photographier cet oiseau que j'entends souvent au littoral mais aperçois de très loin... Bon jour Nathalie, je sais où les trouver, il me reste de pouvoir les approcher et d'apprécier le moment car j'aime cet oiseau, il m'attire... c'est peut-être la couleur rouge de son oeil ou de son bec ? Gros bisous, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien vas donc aux 7 iles :)
      Gros bisous et bonne journée Philippe.

      Supprimer
  3. Tu as encore trouvé un estropié : pas de bec et une seule patte... ;-) J'aime bien l'antépénultième, les deux en grande conversation sur le rocher ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, ils avaient beaucoup, beaucoup de truc à se raconter LOL. Mais je ne sais pas si madame y prêtait tout le temps attention !
      Merci Mo.

      Supprimer
  4. Coucou Nath,
    Facile à reconnaître celui-là... quand on le rencontre ! Mais je n'ai pas encore eu cette chance.
    Merci pour ces photos. Si elles sont toutes belles, la dernière l'est encore plus. Enfin pour moi qui suis incapable de réussir une photo d'oiseaux en vol si ce n'est par accident... :-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cri. Je n'ai pas autant d'enthousiasme que toi sur cette série. Mais elle est sympa, au moins ça :)
      Gros bisous.

      Supprimer
  5. Belle observation ! Je ne pense pas qu'il faille se fâcher contre les parents des enfants. Tout ce beau monde visite l'ile comme s'ils étaient chez Disney ou au supermarché, ils consomment ! C'est aux responsables de l'ile de sortir de leur angélisme crétin, d'informer, d'éduquer, de protéger... Quitte à interdire l'accès à la Réserve parce que l'homme est con, en toutes circonstances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es bien trop gentil ! Pas de quartiers devant les parents, ils sont adultes et normalement responsables et respectueux des endroits où ils vont. L'information est là, sur tout cette île, seule autorisée aux débarquements. Mais cela les amusent. Donc moi, je réagis et leurs dis. Que cela plaise ou non :) Ils ne sont pas à Disney, justement.
      Bonne journée Phil.

      Supprimer
    2. Je crois que les responsables de ces réserves naturelles sont restés sur leur planète avec une vision utopique de la nature et des hommes. Par ailleurs, il suffit de regarder les réactions du public face aux animaux du Salon de l'Agriculture pour comprendre que beaucoup de gens ignorent tout du monde animal.
      Quand ce joli monde se rencontre, c'est l'incompréhension totale !
      Cela va des braves gens qui se font charger par des vaches lorsqu'il traversent un pré aux turbulents promeneurs que tu as croisé et qui n'ont sans doute pas compris ta colère. Pour eux, un oeuf est un oeuf et si ton piaf ne pond pas ici, il pondra par là...
      J'ai les mêmes abrutis qui promènent leur chien dans la réserve et se demandent pourquoi ils ne voient pas les chevreuils que j'ai photographiés ! Encore plus cons que des chasseurs !
      Les gens ne vivent plus avec la nature. Ils la consomment comme ils mangent des chips, quand le paquet est vide, ils vont en acheter un autre... et il y a peu de gens capables de leur dire : "il faudra 50 ans pour que revive ce que vous venez de détruire" et encore moins de gens pour décider de fermer la réserve au public ou de limiter son accès, trop d’intérêts économico-touristiques sont en jeu, hélas...

      Supprimer
    3. Crois-tu qu'un chien peut faire fuir un chevreuil ??? rrhhhhoooo des abrutis !
      Pour le salon de l'agriculture quand tu en vois certains écraser leurs mégots sur le dos de ces pauvres truies allaitantes, ce n'est pas de l'incompréhension entre eux et la nature mais de la débilité profonde !

      Et je suis bien d'accord avec toi, pour les adultes, on ne peut plus rien faire. Ce sont les jeunes qu'ils faut éduquer, redonner cette connaissance de la nature, malheureusement beaucoup de jeunes parents sont contre cette éducation. Ils n'admettent plus aujourd'hui que d'autres éduquent leurs enfants à leurs places, ce sont eux les meilleurs... suffit d'écouter les groupes de parents d'élèves, ils savent mieux que les instits, ils ont la sciences infuses .....le vide !

      Ton image avec le paquet de chips est excellente !!!

      Supprimer
    4. Bonne journée Nathalie :)

      Supprimer
    5. tout a fait ok avec vous, et moi aussi j accroche bien l image du paquet de chips ;)
      ici, des sorties natures faite par différentes asso sont la pour éduquer les gens, et franchement il y a un boulot titanesque, et je trouve que trop peu viennent encore
      ici cela fait 2 ans qu il y a des programmes fait sur différent themes, insecte, oiseaux flore etc... les 3/4 de l année, c est informé partout, OT, mairie etc... mais pas assez de gens s y interesse encore, et ne comprennent pas la fragilité des choses, il y a des années de boulots en vu =))

      Supprimer
    6. Je le remarque aussi durant les sorties Fête de la nature ou 24h pour la biodiversité, toujours les mêmes, peu, pas assez de monde....
      quel dommage !

      Supprimer
  6. Un bel oiseau avec un bec impressionnnt, merci pour cette jolie série Nathalie. Si seulement on éduquait les enfants à plus de respect envers les oiseaux et la nature en général.. il y a des claques qui se perdent!!
    bonne journée Nath
    gros bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  7. Hello Nath,
    Il est superbe, belles images ! J'aime beaucoup celle en vol !
    Il faudrait commencer à éduquer certains parents !!
    Bizzzz et bonne journée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait la solution, mais d'un âne, tu ne feras jamais un cheval de course !
      Bises et bonne journée.

      Supprimer
  8. Une belle approche de ce bel oiseau !
    Bisous et belle journée Nath

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Nathalie,

    J'aime bien tes oiseaux de bord de mer car cela me change et j'apprends à les connaitre ainsi. Celui-ci a un drôle de bec mais il est bien beau et tes photos sont toujours jolies. J'aime particulièrement celles de vols
    Je trouve ta nouvelle bannière très classe. Bravo.
    Bonne soirée à toi et bises des Alpes sous un chaud soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Élisa. Bonne soirée dans les Alpes :)

      Supprimer
  10. Je ne comprends pas que l on ne fasse pas la morale au parent sur la tenue et le respect à tenir surtout lorsqu il a des gosses !!! fichtre !! sacre bleu ! tonnerre de Brest
    Un oiseau qui s'économise, une patte et pas de bec ! ouech ! Tu tombes toujours sur des rescapés ;-)
    Belle soirée et bizette
    Pat -
    PS : j aime ton humilité et ta discrétion évoqué dans tes commentaires de ce matin ! ( pour info, vous pouvez pointer que le sympetrum est bien observé en région nord et en couple !!! ceci dit plus de femelles que de males )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, t'as raison, de quoi j'me mêle MDRRRR
      Mais nooooon, il fait dodo ! ^-^

      Merci à toi :)
      bizette

      Supprimer
  11. cet oiseau , je l'ai aperçu au printemps près d'un étang chez moi ! mais une seule fois . dommage , un chien l'a fait fuir en gambadant seul .

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir Nath, sympa de passer sur mon blog en mon absence...Cet interlude n'est pas le signe de la réouverture de mon blog , mais un petit coucou pour animer un peu ma boite à images...Je n'ai pas vu Patrick depuis 10jours il est occupé et moi aussi, je vais lui passer un coup de fil avant la fin de la semaine..."Chouet", nous serons ensemble pour le salon de la photo, c'est une bonne initiative... toi comment vas-tu..!!...les vacances approchent il doit te tarder de faire tes bagages pour partir te relaxer un peu ...
    Je suis passé vite fait sur ton blog ,et j'ai remarqué ta nouvelle bannière , elle est somptueuse ,et j'apprécie les tons..Bonne continuation, le bonsoir à JC et pour toi de gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claude pour la bannière ;-)
      Tu as raison, un petit coucou en attendant le grand retour !
      Ok, tu nous tiendras au courant, et on se reverra avant j'espère... quoique avec mes congés peut être pas. Sauf si ce week tu veux faire un truc ?
      Gros bisous :)

      Supprimer
  13. Bonsoir Nath.
    Quelle belle série !! De la lumière, du piqué, c'est super, je les prends toutes!
    Cet oiseau n'est toujours pas disponible à mon catalogue malgré mon récent séjour en Bretagne :(
    Effectivement, le grand voyeux mérite un détour.Oui, ton point gps m'intéresse (ça m'évitera de chercher :)), je vais mettre cette sortie à mon programme.
    Bises, A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK je te donnerai le point.
      Merci pour tes compliments.
      Bises :)

      Supprimer
  14. Ah ça c'est vraiment beau!
    Quel oiseau magnifique avec son bec et son œil rouges!
    Bravo-bravo, le vol est extra!
    Merci de porter à l'attention de tous le déclin du Grand Tétras et la honte de le chasser encore.
    Vraiment la France.........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je vois que, finalement, ils ont accordé la chasse à la Barge à queue noire et au Courlis cendré.....en grave déclin ..........je vomis.............

      Supprimer
  15. Bonsoir Nath, belle série sur ces oiseaux, est-ce que leur nom à un rapport avec les huitres?
    L'éducation des enfants commence par celle des parents beaucoup trop souvent et c'est bien triste.....!!!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huitrier pie était consommateur d'huitres lorsqu'elles excitaient à l'état sauvage sur les côtes européennes. Aujourd’hui il consomme surtout des moules et coques.

      Bonne soirée berger.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois