Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

La Sylvaine - mâle et femelle

Ochlodes sylvanus (Esper, 1778) La Sylvaine

Envergure : 14 à 17 mm
Période de vol : juin août (univoltain)
Milieu de vie : milieux divers : prés, lieux incultes riches en graminées, lisières forestières, clairières, haies, bords de routes.
Ponte : juillet aout
Phase d'hibernation : chenille (septembre à mai)


La Sylvaine ♂ (Ochlodes sylvanus)


La Sylvaine ♀ (Ochlodes sylvanus)









Seine-et-Marne (77)



Commentaires

  1. Bravo ! Particulièrement les 3 dernières, à mon sens ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon sens aussi, mais je l'aime aussi sur toutes ces grandes feuilles.
      merci Mo.

      Supprimer
  2. Génial tu as le couple!!
    J'aime les couleurs de ces sylvains.
    Superbes prises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'ést non voulu et ils n'étaient pas côté à côté, mais, même journée, même lieu.
      Merci Kri !

      Supprimer
  3. Jolis papillons, je n'en ai pas encore vu cette année, mais il faut monter en altitude chez nous pour les voir.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime sa petite bouille toute ronde !
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il n'a pas les grandes trompes de ses cousins !
      Bonne journée Phil :)

      Supprimer
  5. ça c est du papillon turbo ! quand il veut pas se faire photographier, il nous laisse sur place et vrouuummmm parti le loustic ;)))
    merci pour tes beaux portraits en tout cas, bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL, tu me fais rire !
      Merci à toi Éric.
      Bisous.

      Supprimer
  6. j'en ai vu accouplés sur une feuille de rose trémière et j'ai oublié de leur tirer le portrait ! je n'ai pas de tête .
    je les trouve si mignons tout petits comme ils sont et avec leurs ailes supérieures en biais .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras d'autres occasions Ghislaine.
      Bises et bonne soirée.

      Supprimer
  7. Hello Nath,
    Ils sont très beaux et une belle série d'images, quelle délicatesse et douceur!
    retour de la chaleur cet aprem, tu devrais recevoir les dernières photos de Ianek, un mois aujourd'hui.
    Je vais me mettre au nettoyage terrasses après les orages de ce matin !
    Bon week, j'espère que tu pourras enfin dormir et récupérer de la fatigue de ces derniers jours.
    Bizz Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Photos de Lanek, reçues ;-)
      Bises Annie.

      Supprimer
  8. bsr Nath ! Peut être déjà en week end sur les sentiers de la nature
    Un beau paillon des bois ! beau week end Photo
    Bises Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop chaud, faut faire les rando à 2h du mat' !
      BIZZZ

      Supprimer
  9. J'ai découvert ce petit papillon il n'y a pas très longtemps, prochainement je vais le publier... merci pour la variation de tes jolis clichés et la distinction des sexes. Gros bisous, Nathalie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois