Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Le Machaon



Papilio machaon (Linnaeus, 1758) : Machaon


Envergure : jusqu'à 90 mm
Période de vol : avril à septembre (bivoltain, parfois une 3ème génération peut arriver si les conditions le permettent)
Milieu de vie : Plaines, basse et moyenne montagne. Milieux découverts et ensoleillés les plus variés : bermes fleuries des chemins, pelouses sèches, jardins.
Ponte : juin
Phase d'hibernation : Chrysalide

Machaon sur Silene coronaria









Isère (38)

Commentaires

  1. J'ai les mêmes à la maison : coquelourdes et Machaon ! Bien joué le gros plan avec la trompe, bravo ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un jolie mélange non? Coquelourdes et Machaons.
      Merci MO :)

      Supprimer
  2. Bravo Nathalie pour la seconde photo, superbe ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Phil, j'avoue que pour cette série, j'ai bien du mal à choisir....
      Bonne journée.

      Supprimer
  3. Mais pourquoi ne vient-il plus chez moi ?
    Voilà deux ans que je ne le vois pas !!! J'espère que ma prairie fleurie va finir par l'attirer...
    Bisous Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas assez chaud peut être... je ne sais pas Cri :)
      Bisous

      Supprimer
  4. Hello Nath,
    Un superbe et une belle série, toute en finesse et délicatesse.
    Très chouette la nouvelle bannière, j'aime beaucoup.
    Fine pluie ce matin, le soleil devrait être de retour cet aprem, en attendant rangement et quelques courses.
    Bizzz et bonne journée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Annie
      Merci !
      Bonne journée. :)

      Supprimer
  5. Arghhh mon rêve!!! Comme j'aimerais le mettre dans mon "tableau de chasse photographique"
    Une superbe série J'♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve tes photos extras. J'adore c'est super beau. Ce sont les fleurs dont tu demandais le nom (des lichnis je crois). Ton machaon est une petite merveille . Bravo !
    Re-bises et à demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce sont bien celles dont nous parlions, les coquelourdes :)
      Merci ma belle.
      Bises et à demain :)

      Supprimer
  7. Bonsoir Nath, devant de telles macros de Machaon je n'ai plus qu'à me tenir tranquille (je suis jaloux). En fait tu es comme un pigeon voyageur, un coup dans le nord puis en Isère.... et j'en passe...... La troisième photo c'est le top, manque juste un poil d'antenne, bravo.
    Bonne soirée et fait moi rêver encore avec de belles photos. Bises du berger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nord, Est, Ouest, sud-est.... et j'aime ça :)
      Merci beaucoup berger ! Ben oui, mais si j'étais venue décaler la tige, je pense qu'il se serait envolé LOL
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  8. Oh , tes photos sont très belles !
    Oui je veux bien en famille... du peuple masai, çà me va très bien ! un vieux rêve que je caresse , ainsi que Bora bora , oui ceest pas au même endroit !
    Bonne soirée Machaonique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours mieux avec la famille locale ;-)
      Merci Pat :=)
      BIZZZ

      Supprimer
  9. j'ai les coquelourdes (gouttes de sang) mais le machaon tarde et elles vont faner!
    trèsbelles photos , je les aime toutes .

    RépondreSupprimer
  10. ça c est du beau papillon, en lus on le voit venir de loin, il est trop classe =)))
    par contre, il va vite, s'il ne se pose pas, pas la peine de courir derrière surtout si on est ne pleine broussaille lool
    merci pour tes clichés
    bizz bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, il ne vaut mieux pas :)
      Merci Éric !

      Supprimer
  11. Yes!
    Quel graphisme ces photos, MAGNIFIQUE.... CLAP-CLAP-CLAP!
    Il manque les smileys dans les commentaires Bloggers!!!!
    Là j'abuserais!! LOL!
    Re-bises oiselle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait rigolo d'en avoir !
      MERCIIIII

      Supprimer
  12. bonsoir Nathalie
    ce papillon est superbe ça fait 4 ans que je lui coure après (façon de parler)pour lui tirer le portrait mais pour le moment aucune photo mais je ne désespère pas je l'aurai un jour. Nathalie tes photos sont tops surtout la 2 qui est parfaite un bokeh tout en douceur et le papillon avec un très beau piqué. "Du Grand Art"
    bises et bon week end

    RépondreSupprimer
  13. Anonyme14/8/13

    Bonsoir Ton blog est très beau et très agréable Bonne Soirée Stefe

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois