Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Macareux moines - 2 (Réserve des Sept-Iles)


Ici le premier article


Atlantic Puffin - Frailecillo Atlántico
Fratercula arctica, Macareux moine 




Ordre : Charadriiformes
Famille : Alcidés

Revoici nos petits clowns tant adorés. Une chance pour nous, ils avaient décidé de barboter près du voilier. Cela remplace le fait qu'on aurait pu aller leur rendre visite avec l'annexe s'il n'y avait pas eu les enfants.






Le bec du macareux est très atypique, il lui permet de porter jusqu'à 30 poissons à la fois, grâce à des petites "dents". Il lui sert également à creuser son terrier qu'il récupèrera d'une année sur l'autre.




À l'œil, les macareux des deux sexes paraissent tout à fait identiques. Pourtant les mâles sont en moyenne plus gros et plus lourds que les femelles, mais on ne peut pas affirmer que les différences soient statistiquement significatives. La taille du bec est un critère de différenciation plus fiable à condition de pouvoir le mesurer. On présume que la taille du bec, comme le nombre de stries, indique aux autres macareux la maturité sexuelle.

Info : Le Macareux moine et autres alcidés d'Europe. 
Coll. Les sentiers du naturaliste






Avec la photo suivante, à vous d'imaginer la suite :
"Viens là, que je te pique ton poisson" ou "Viens là que je te fasse un bisous"
...





Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Merci pour ces photos, je n'en ai jamais vu...
    J'aimerais bien le voir avec tous ces poissons dans le bec !
    Gros bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une photo où il a des poissons, mais c'est plu une photo souvenir :)
      Gros bisous et bonne journée.

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie, ils sont trop choux avec leur bec en pointe... un véritable outil pour le travail ! Beau mercredi ensoleillé, n'oublie pas ta crème solaire :)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour , moi j'opte pour le bisou, je suis un sentimental....je l'ai vu ce sacré papillon , mais il ne se pose pas, je me suis mis a sa poursuite mais sans succès...Cet aprem je vais au parc pour voir les chevreuils, enfin j'espère...car avec la chaleur ils doivent être au fond des bois bien au frais ..tu as bien vu, nous y étions samedi le foin était au sol...Gros bisous à toi Nath...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai opté pour le bisous !
      Va au papillon avec un filet ! C'est fou ça de ne pas savoir qui il est ....
      Toi aussi, tu y seras bien au frais :)
      OK pour les foins... je m'en doutais.
      Gros bisous Claude.

      Supprimer
  4. Tes photos sont très lumineuses et j'apprécie toutes tes explications. 30 poissons à la fois .... mais c'est énorme !
    Ces oiseaux sont beaux et ils ont une belle petite bouille.
    Un bon après-midi à toi Nathalie avec des bises ensoleillées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Élisa.
      Et oui, faire le moins d’aller et retour possible.

      Supprimer
  5. He bien, voici un oiseau bien outillé pour la vie avec un tel bec ! Très atypique c'est vrai mais un très bel oiseau que tes photos nous permettent d'apprécier... bravo à la super photographe ! Merci de ta visite, tu vois c'était la soirée idéale pour cette observation des vers luisants, car hier soir on n'a vu qu'une femelle qui de plus, s'est éteinte très vite ! C'est pas comme çà qu'elle va trouver preneur ! Bisous bisous, profite bien du beau temps... Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shuki, il est unique ce petit clown ;-)
      Bisous

      Supprimer
  6. Hello Nath,
    Ils sont adorableset une belle bouille, un beau bec et très utiles !
    Jolie série avec de belles ptites vagues.
    Comme nous sommes dans les confidences je vais choisir le bisous !
    Orageux cet aprem et du matériel chez leroy merlin, un peu de bricolage à faire.
    Bizzzz et bonne fin de journée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bisous me plait aussi lol
      Merci Annie
      Bises

      Supprimer
  7. Bonsoir Nath, belle série, le chef sur la gauche il a dit pas de bisou sur le lieu de travail. Il faut ramener du poisson pour la bouillabesse..... lol.
    J'espère que tu as reçu mon mail pour la plante.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL, t'es pas drôle comme chef de chantier toi !
      Bises

      Supprimer
  8. ils sont splendides ! et toutes ces couleurs, entre celles de l'oiseau et son bec et la mer ... un régal ...

    RépondreSupprimer
  9. L un de mes préférés ! ils sont adorables , même si c'est pour chiper le poisson !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nathalie,
    Les clowns vous ont fait un joli festival ;-)
    Bien amicalement
    Céline & Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci les amis !
      C'était intense et très court....
      Il nous faut y retourner !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois