Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Mouette rieuse - 5 (Baie de Somme)


Black-headed Gull - Gaviota Reidora
Chroicocephalus ridibundus (Linnaeus, 1766) : Mouette rieuse


Ordre : Charadriiformes
Famille : Laridés 


Chaque petit coin aménagé en îlot dans la campagne picarde, près du littoral, est bon pour l’installation d'une colonie de Mouettes rieuses Chroicocephalus ridibundus et quelques Mouettes mélanocéphales Ichthyaetus melanocephalus










Mise au point ratée, mais l'attitude de cette mouette essayant de tirer sur cette racine de toutes ses forces, m'a bien fait rire. 



Somme (80)

Espèce monotypique

Pyrénées-Atlantiques : Le grand tétras menacé de disparaitre. Réagissons avant le 6 août !

Pour la prochaine saison de chasse, la préfecture des Pyrénées - Atlantiques entend autoriser un prélèvement pouvant aller jusqu'à de 4 grand tétras (coqs de bruyère). D'après la Fédération des chasseurs qui se base sur ses propres comptages, la population de grand tétras est stable, mais pour les associations locales de protection de l'environnement, la population du coq de bruyère est en chute libre et même si elle avait été stable, la population est si infime que tout tir pourrait compromettre la survie de l'espèce.

La LPO avec les associations locales et nationales (FERUS, Greenpeace, WWF, PMAF et bien d'autres) appelle ses membres et tous les amoureux de la nature à réagir défavorablement à ce projet avant le 6 août prochain.

Consulter le Communiqué de presse commun
Merci de réagir à la consultation publique soit
Soit par courrier postal à l'adresse :

Direction départementale des territoires et de la mer des Pyrénées-Atlantiques
Service développement rural environnement montagne
Cité administrative Boulevard Tourrasse
CS 57577
64032 Pau Cedex
(mais attention au délai du 6 août 2013)

Info du site http://www.lpo.fr

Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Tu as raison, parfois un comportement particulier est plus important que la qualité technique de la photo. L'urgence ne nous permet pas toujours de régler correctement l'APN.
    Nous avons vu quelques mouettes rieuses en Charente-Maritime début juillet.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah si je peux avoir les deux c'est mieux franchement !
      Gros bisous.

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie,
    Avec le nombre de mouettes qu'il y a j'entends presque leurs cris ! Elles sont belles et savent donner beaucoup de vie. Elles sont souvent amusantes avec leurs mimiques. Merci pour partager avec nous ces belles photos.
    Pour le Grand Tétras, je suis étonnée. Je pensais bien que l'espèce était déjà protégée.
    Belle journée à toi. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus rien en m'étonne, tout me dégoute dans ce pays !
      Bonne journée Élisa :)

      Supprimer
  3. décidément tout va de travers !prélever des grands tétras ! il n'y en a pas des quantités pourtant !
    moi aussi je suis dégoûtée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois la France est le seul pays en Europe continuant la chasse au grand tétras, comment ne pas être écœuré ????

      Supprimer
  4. Hello Nath,
    Elles ont une bonne bouille et j'aime leurs cris, j'imagine déjà Ianek quand il va découvrir la nature !
    Nos soucis pour la mise au point loupée, c'est trop drôle, moi aussi je fais la m^me chose au jardin mais ouf pas de photographe (mdrr)
    De quoi être dégoûtée pour le grand tétras, tu crois qu'ils sortent de leurs bureaux de temps en temps et se baladent dans nature ces gros "C"
    Bizzz et bonne fin de journée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va s'éclater et vous tous avec.
      À ta question ma réponse est non .... Et même s'ils ne sortent pas (cela les fatiguerait trop) qu'ils écoutent les ONG et non les fuisillards...
      Bises Annie

      Supprimer
  5. Bonsoir Nath, me revoilouuuuuuuuu, belle série de rieuses comme rieur le berger de retour sur ses terres. Je ne savais pas que les mouettes faisaient du jardinage..... lol.
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du désherbage LOL
      Belle journée, bises.

      Supprimer
  6. Cool les rieuses , elles se marrent bien en Picardie ! tu as pris la position rampante pour quelques photos ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  7. Très sympas avec le masque noir ! Vieux débat : perfection technique ou originalité du sujet ? Ta réponse est la bonne, mais qu'est-ce-que c'est pas facile ! Elles sont sympas sur leurs fleurs jaunes ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha, non pas toujours facile ! Le cadre était très joli, manquait le soleil ce jour là...Bon tant pis !
      Merci Mo :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois