Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Oie rieuse




Greater White-fronted Goose - Ánsar Careto
Anser albifrons, Oie rieuse


Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés

 


Anser albifrons fait partie du groupe des oies grises au même titre que l'oie cendrée, l'oie des moissons ou l'oie à bec court. Elle est immédiatement reconnaissable à son front blanc et aux grosses barres noires sur le dessous du corps. L'Oie rieuse est une oie de la taïga et de la toundra qui redescend passer l'hiver dans nos latitudes où elle trouve alors à se nourrir quand chez elle tout est gelé et couvert de neige.

C'est un herbivore exclusif. L'oie rieuse se nourrit en eau peu profonde à la recherche de pousses et de plantes herbacées. Dans les pâturages et les prairies humides, l'essentiel de son alimentation est constitué par des graminées et d'autres plantes herbacées sauvages des terrains salés côtiers. 


Propositions de gestion :

Il convient de veiller à ce que les prélèvements ne soient pas préjudiciables à l’hivernage de l’Oie rieuse en France, en mettant en place le cas échéant des quotas et de nouvelles réserves de chasse. Le maintien, voire la restauration, de prairies de vastes superficies, grâce notamment à des mesures agri environnementales adaptées, profiteraient aux oies rieuses comme aux limicoles nicheurs.
Il convient aussi de limiter les dérangements de toute nature sur des zones humides et des zones agricoles de grandes surfaces et d’un seul tenant et de prendre les arrêtés préfectoraux de fermeture de la chasse dès le début des vagues de froid, permettant la quiétude nécessaire au maintien de ces oiseaux.


Oie rieuse (Anser albifrons) adulte


Oie rieuse (Anser albifrons) premier été

Jeune de moins d'un an. l'anneau autour du bec est encore marron, celui-ci se développe au court du premier hiver.
















Commentaires

  1. Dès ce matin je découvre un oiseau que je n'ai jamais vu par ici, et comme d'habitude tes photos sont géniales. Ces oies sont de bien beaux specimen. Je serais curieuse de les entendre rire !!... Bisous Nath, bonne journée et à plus tard, Shuki

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shuki, c'est vrai qu'elles ont un petit plus par rapport aux cendrées. Mais aller, disons-le, quelles oies ne sont pas merveilleuses ?
      Gros bisous Shuki !

      Supprimer
  2. bel article nath, je connaissais pas cette oie,
    dommage qu elle soit chassable mais enfin bon voila quoi ;)))
    bizouille et bonne journée à toi ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien maintenant, tu la connais ^^ ;-)
      Quelles oies n'est pas chassée ? .... En parlant de ça, va sur la consultation publique sur le moratoire de la chasse aux limicoles.
      Je retrouve le lien et je te mets ça chez toi ! Moi, c'est parti.

      Bizouilles

      Supprimer
    2. ben quelques espèces de canard ne sont pas chassables déjà, il manque un pas pour protéger quelques espèces d oies avec ;)) a croire qu il attendent d être sur le point d avoir des extinctions d espèces pour se réveiller... pffff
      bizzzouille aussi

      Supprimer
  3. Bonjour Nathalie, cette Oie je la connais depuis que je suis né car dans ma Campagne, elle est présente dans beaucoup de prairies autour des habitations; bonne pondeuse mais surtout bonne garde en cas d'approchement d'individus (elle pince fortement). Excellent mardi, sous le soleil et gros bisous du matin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une chance de l'avoir près de toi ! C'est la première fois que je la rencontrais. Il faut dire, que pour une fois, j'ai traîné mes bask en Baie de Somme plus longtemps que d'habitude.
      Gros bisous Philippe.

      Supprimer
  4. Il faudra que je regarde les oies de plus près ! Enfin... pas trop quand même, je m'en méfie un peu !!!
    C'est reparti pour un tour chez les tourterelles !
    Gros bisous Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, elles ne sont pas si méchantes, méfiantes certes.
      Suffit de savoir leur parler... lol

      Gros bisous Cri.

      je file voir ta CINQUIÈME nichée ! Extraordinaire cette histoire !!!!

      Supprimer
  5. Ouah La belle série ! Un petit pluspour la une et la 5 ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Nath,

    Les oies du capitole ....tu connais l'histoire...!!....elles sont bien dodues et sont vraiment superbes..Hier j'ai revu ce papillon noir et blanc, mais il n'a jamais voulu ce poser...sur la mare la libellule anax n'y est plus...Quelle galère hier sur OB....et le problème de Francine à qui on a piraté son adresse mail..tout baigne aujourd'hui.Je vais encore ma payer un petit tour à la mare ...toujours pour ce fameux papillon...Gros bisous Nath...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je la connais :)
      Bon plus d'Anax déjà .... Et trouves-moi ce papillon ! LOL
      Gros bisous :)

      Supprimer
  7. Belle série, j'aime beaucoup la première (oie rieuse adulte) et celle où l'on n'aperçoit que la tête parmi la végétation.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Elle est très belle tout comme la série photo, j'aime beaucoup la première et l'avant dernière !
    Sympas les oies, souvenir de Rufus qui en a eu une aux fesses il y a quelques années, on en rigole encore (les bons souvenirs restent)
    Bizzz et bonne soirée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mon dieu, il a du cavaler le pauvre..... :)
      Oui, les souvenirs restent.
      Biz

      Supprimer
  9. Elles sont des plus élégantes, merci pour cette série Nath. J'aimerais bien savoir si elles rient comme ma parrot Nana qui elle-même rie comme moi (morte de rire)
    Tu ne crois pas que le papillon ça pourrait être le Demi-deuil si c'est un papillon diurne?
    douce nuit et mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est l'éclate avec le perroquet ;-)
      Pour le noir et blanc ? non..... je l'ai aperçu aussi avec Claude, mais furtivement, je n'ai pas reconnu le demi deuil.
      Gros bisous Chatou.

      Supprimer
  10. Belles photos avec une préférence pour les 2 premières sur lesquelles j'aime bien leur démarche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La marche n'est pas quelque chose des plus évident pour ces grands anatidés.
      Cela leur donne un drôle d'air :)
      Merci Isa

      Supprimer
  11. Tes photos sont très très jolies. Si nettes j'aime beaucoup
    Ma préférée est la 2 mais toutes sont bien belles. Bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Une belle variété , toujours de bonne humeur ! à faire la dans des canards ( 1 et 2) ! beaux clichés

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois