Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Tourterelle turque et Pigeon domestique

   

Streptopelia decaocto, Tourterelle turque





Columba liviaPigeon biset


Le Pigeon domestique est le descendant direct du Pigeon Biset. Ce dernier vit dans des endroits rocailleux qui constituent leur habitat préféré, les couples trouvent refuge dans les fissures et sur les corniches.  
L'hybridation qu'on observe chez ces oiseaux est très importante, et il est rare de trouver des spécimens purs en dehors des zones rocheuses ou dans les endroits où les fleuves provoquent une importante coupure. On peut observer les pigeons bisets le longs des falaises côtières ou sur des affleurements montagneux qui peuvent atteindre 2000 mètres d'altitude. 








La souche naturelle du Pigeon biset à disparu en France continentale. Les principales causes de disparition sont la chasse et le métissage avec les pigeons domestiques. 


Commentaires

  1. bonjour Nathalie !
    il manque beaucoup de pigeonnier autour des villes ça serait la solution pour qu'il y y en ait moins qui niches dans les villes car les dégâts avec leurs déjections sont considérables et agacent beaucoup de gens ! certaines municipalités l'ont compris et le problème a été pratiquement réglé ! bon dimanche bises Cathline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi Cath, les pigeonniers aident beaucoup ! Nous en avons un dans un parc urbain de notre commune, les pigeons ont bien diminué.
      Bonne semaine.

      Supprimer
  2. ça roucoule chez toi dit donc !!
    et la tourterelle de bois elle st pas venue ?? nan, trop farouche celle là, elle fuit les paparazzi 100 m à l avance :P
    par contre il y a plus rien à becqueter sur le cerisier, ils ont tout manger les goinfres
    bizzz bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de bois chez moi. Si, bien sûr qu'il y en a, mais je ne l'ai jamais vue.... :(
      Et comme tu dis, elle est très très farouche !
      Bises Éric !

      Supprimer
  3. Coucou Nath,
    Je confirme ! Il y a 10 minutes j'ai vu dans le jardin une dizaine de tourterelles dont quelques jeunes qui pourraient bien être nées ici depuis le mois de mars. Elles mangeaient des cerises tombées et quand elles nous ont vus elles se sont toutes réfugiées dans le cerisier.
    Il y a beaucoup de cerises en haut. C'est un tardif et nous ne voulons voir personne y grimper, les branches sont cassantes.
    Je t'assure qu'il y a beaucoup de visiteurs avec toutes les larves et tous les insectes en plus...
    Nous avons aussi la visite de pigeons mais en moins grand nombre que les tourterelles.
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un paradis, je te l'ai toujours dis :)
      Tes voisins vont attraper la maladie de ton refuge ;-)
      Gros bisous !

      Supprimer
  4. Coucou,
    Nous n'en manquons pas chez nous, une belle série avec des cadrages au top.
    Mon voisin faisait les concours, le dimanche matin au retour il fallait le silence total dans le quartier, que de souvenirs, surtout ma toiture de véranda (mdrr)
    Bizzz Nath.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Nath, jolis portraits de ramier qui chez moi s'appelle la palombe. D'ailleurs elle ferai mieux d'éviter le sud-ouest si elle veut vivre plus logtemps.....!!!!!
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne m'en parle pas.... le Sud Ouest et la palombe..... des plombs dans le c** qu'il faudrait leur mettre !!!
      Merci berger !

      Supprimer
  6. Oh ben dis-donc ton moineau il se régale, j'adore la photo! qu'ils soient pigeons ou tourterelles je les aime tous. Merci pour toutes tes explications, j'apprends beaucoup.
    Douce nuit Nathalie et bon début de semaine
    bisous tout plein
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bcp Chatou.
      Bonne semaine à toi aussi :)

      Supprimer
  7. ... mais il est bien court, le temps des cerises ! Bravo, belle série, j'adore les ramiers, mon chien aussi qui les course dans le parc ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout cette année où il fallu les manger rapidos à cause de la pluie !
      J'aime aussi les ramiers, ils sont superbes.
      Bises

      Supprimer
  8. Bonjour Nathalie, des oiseaux qui me sont coutumiers, je les vois et entend tous les jours... je ne m'en lasse pas de les observer dans leur intimité. Belle journée ensoleillée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Nathalie,

    Comme toujours tes photos sont très belles car très nettes et j'aime tes explications.
    Nous n'habitons pas un endroit pour voir ces oiseaux. Mais j'aime leurs teintes de différents gris, leurs mimiques et leurs roucoulements. Les observer est tout un spectacle.
    Je te souhaite un bon début de semaine.
    Bises sous un beau soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Élisa,
      À chaque endroit, son avifaune. C'est la magie de la France de ce côté là :)
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  10. Bonjour.
    Merci pour ces précisions sur les pigeons et...
    pour tot le reste bien sûr !
    (-;
    AmicaleMEUH.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois