Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Pipit maritime

Rock Pipit - Bisbita Costero
Anthus petrosus (Montagu, 1798); Pipit maritime



Le Pipit maritime Anthus petrosus s'observe depuis les côtes d'Afrique du Nord jusqu'à celles de l'extrême nord de la Scandinavie. La frange la plus méridionale (jusqu'au nord de l'Aquitaine) est uniquement une zone d'hivernage alors que la plus septentrionale (Scandinavie) n'accueille que la reproduction. Les côtes bretonnes et vendéennes abritent tant les pipits maritimes nicheurs que les hivernants, ainsi il est possible de l'observer toute l'année. L'espèce n'est présente en Méditerranée que dans le golfe du Lion. 

Comme son nom l'indique, ce pipit vit exclusivement sur le littoral, généralement sur les rochers ou à proximité, ainsi que sur les laisses de varech des plages. Il s'aventure plus épisodiquement sur la vase, le sable ou l'herbe rase.


Que ce soit sur le littoral de Perros Guirec, ou sur les îles des environs, le Pipit maritime Anthus petrosus, se rencontre très facilement. 
Il se confond parfaitement avec son environnement à tel point que, parfois, si je n’avais pas vu sa queue hocher (comme les bergeronnettes Motacilla) il serait resté à mes côtes sans faire l'objet de séries photographiques. 

Les deux passereaux font d’ailleurs partie de la même famille, les Motacillidés


île aux Moines

Pas évident à trouver, mais il est bien sur la photo ...


La satisfaction de l'avoir eu est d'autant plus forte, 
qu'il est presque invisible au milieu de ces rochers. 
De quoi être bien protégé face aux prédateurs.  


 île aux Moines


 île aux Moines


 île aux Moines



En revanche, pour la série suivante, je l'ai attendu en affût ! 
C'est d'ailleurs là que m'était apparu Erithacus rubecula (Rougegorge familier) avec Junior. 

Clic here
 

 Perros Guirec, sentier des Douaniers





Pipit maritime (Anthus petrosus)

Côtes-d'Armor (22)

Taxinomie 

Ordre : Passérifomes
Famille : Motacillidés
Genre : Anthus
Espèce : petrosus

Sous-espèces : 2 

Commentaires

  1. Bonjour Nathalie, bravo pour l'affût "payant", il t'a rapporté une bien belle série de clichés sur ce petit oiseau, la lumière est très belle en cet endroit. J'attends vivement une baisse des températures car j'accumule peu d'heure de sommeil, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, cela fait une semaine que je ne dors pas....
      Oui, je l'ai bien remercié ce gentil Pipit ;-) Je n'ai mis que deux photos proches, j'ai bien fais des rafales, mais elles se ressemblent, alors vous n'en avez que deux :)
      Gros bisous et merci.

      Supprimer
  2. il est très beau ce pipit, je ne le connaissais pas, ici c est farlouse et spioncelle, je dirais que c'est à chacun de trouver ses pépites ;)))
    un gros bisous, bonne journée nath ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est joli ça "à chacun de trouver ses pépites" !!! :))
      Oui, il est trop mignon et quand tu le vois "chahuter" avec sa queue tu rigoles, même en volant il se trémousse LOL
      Gros ziboux Éric ☼

      Supprimer
  3. Cricri23/7/13

    Je n'ai pas eu le plaisir de le remarquer ! Je ferai plus attention la prochaine fois que je serai sur le littoral...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie,
    Ce "pipit" est tout mignon. Sur une photo il a "une jolie p'tite bouille".
    Quel bel endroit, j'imagine ton plaisir de faire de si jolies photos. Ma visite chez-toi est toujours très agréable.
    Bonne journée à toi Bises des Alpes sous un beau soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Élisa, bises et bonne journée dans les Alpes.

      Supprimer
  5. J'ai adoré cette série Nath et le petit "junior" rouge-gorge est trop craquant.
    Belle journée à toi avec mille bisous
    chatou








    RépondreSupprimer
  6. belle photo sur le rocher rond !
    un oiseau que je ne connais pas , c'est loin la mer !

    RépondreSupprimer
  7. Salut Nathalie,
    Une découverte pour moi du Pipit maritime et se dissimule bien au milieu des rochers.
    Bises et a bientôt
    Vincent

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Nathalie pour les 2 derniers portraits !

    RépondreSupprimer
  9. C'est sûr que quand on veut les prendre et bien voir le sujet, il n'y a que l'affût!

    Par contre, c'est toujours intéressant de voir dans quel environnement il évolue!
    Super ton reportage et bravo pour les images d'affût!
    Bizzzz oiselle, l'orage gronde déjà ici!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oiselle.... les grondements sont finis par ici.
      Bises.

      Supprimer
  10. Coucou Nath,
    Merci de me le faire découvrir ce beau pipit et un très joli nom, il est tout mignon avec sa belle petite bouille.
    Patience et persévérance c'est toujours payant et un vrai régal pour les yeux !
    Tu as une sacrée vue !!
    Bizzz et bonne soirée de repos Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie, la gymnastique des yeux pour l'ornitho se travaille dure ;-) Encore faut-il avoir ses lunettes ....
      Bises

      Supprimer
  11. Bonsoir Nath, il est tout mimi ce petit pipit, je suis de retour en coup de vent. Je parts quelques jours, je serai de retour le 30 juillet. A bientôt, bises.

    RépondreSupprimer
  12. suis passé dire bonsoir au pipit ! bein çà alors , quelle nom en or !!!Très belles tes dernières tites photos -
    Me dépêche avant coupure d électricité due à l orage - bi

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Nathalie, C'est marrant, les seules photos que j'ai faites de cet oiseau, c'était exactement sur des rochers semblables. Il sautillait partout mais en mode camouflage. Difficile à suivre.
    Je préfère la deuxième partie, où on le voit mieux. ET c'est cool d'avoir remis junior, je l'adore ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, Junior est de retour ! Ah quelle bouille, il est craquant !
      Merci !
      Bises

      Supprimer
    2. Anonyme27/8/13

      Bonjour Natalie , OUI j'ai beaucoup aimé tes photos elles sont superbles et il y en a bcp .
      J'adore les oiseaux en particulier, c'est une de mes passions .
      Bonne chance et bon courage pour la suite de tes " safaris" , c'est vraiment très joli.
      A bientôt
      Bisous
      Octavio (Alstom)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois