Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Sympétrum strié mâle

Sympétrum strié

Sympetrum striolatum 
 The Common Darter

 
Dans la nature, tout ne se passe pas comme dans un compte de fée.
 IL y a ceux qui résistent à tout, 
ceux qui finissent dans le bec ou la gueule d'un autre, 
et ceux qui ne vont vraiment pas très loin.

J'ai trouvé ce jeune mâle à moitié "noyé", juste la tête sortant de l'eau. 
Je l'ai posé délicatement sur un petit muret autour du bassin croyant qu'une fois sec il repartirait. 
Mais non . 

 
Sympétrum strié ♂ (Sympetrum striolatum)



Abdomen pendant et blessé.




J'en ai profité pour lui faire de beaux clichés.



 Seine-et-Marne (77)


Quelques exuvies que je soupçonne être de Sympetrum vulgatum,
 mais je n'ai vu aucun imago autour. (???)
Alors peut être S. striolatum






Commentaires

  1. joli article très bien fait (comme d hab)
    tout plein de photos et d info,
    désolé que ton sauvetage n ais pu l aider à repartir, la blessure était aussi la raison de sa chute dans l eau je pense
    gros zoubix, à bientôt nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux sauvetages en cette journée, j'espère que le deuxième est reparti. Il a du se faire croquer.
      Merci mon loulou.
      Gros ziboux !

      Supprimer
  2. Ils me font toujours penser à des hélicoptères !!!
    Gros bisous Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avancées humaines partent toujours d'une réalité animale Cri ;-)
      L'homme s’inspire de la nature et ensuite il l'a détruit !

      Supprimer
  3. oh , quelle belle dernière image !
    cette exuvie est pleine de vie , on dirait qu'elle te regarde bien campée sur son support !
    j'adore ! pour l'autre , tu as su la faire passer à la postérité avec tes photos .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant une exuvie est vide de tout après émergence ...
      C'est un peu ça, il est figé, même s'il n'a pas survécu.
      Bises

      Supprimer
  4. Tu te lances dans la nature morte ? ;-)
    Bonne journée Nathalie, bises :)

    RépondreSupprimer
  5. Reçu un coup de tapette à mouches? :-(
    Ses couleurs sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  6. Hello Nath,
    Comme pour les humains, dommage tu as essayé de le sauver mais il était déjà très mal.
    Superbe la dernière image !
    Question "gros cons" il y en a aussi chez moi avec les gamins du voisin, ils tirent sur les oiseaux et même leur lapin nain y est passer !
    Les orages depuis 15h et la température est descendue à 23° sur la terrasse, enfin on respire j'espère qu'il en sera de m^me chez toi pour récupérer une bonne nuit de sommeil, je me doute que tu démarres au quart de tour avec toute cette fatigue des derniers jours.
    Bizzzz bonne fin de journée et soirée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurai bien voulu... mais non ...
      Grosses bises :)

      Supprimer
  7. Bjr Nathalie ! Un geste heureux que j applaudis, meme si trop tard ! la nature est aussi là !
    Bon tu parles trop latin sur la fin de ton article ;-)) ! quelle chance de voir des exuvies de libellules
    Bonne soirée Bizette orageuse

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois