Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Le Vulcain voyage

Vanessa atalanta (Linnaeus 1758); Vulcain

Envergure : +/- 60 mm
Période de vol : toute l'année, mais surtout de mai à octobre. Pic en juillet. Univoltain (1 génération, plus rarement 2).
Milieu de vie : milieux ouverts variés, les bords de ruisseaux, de fossés ou de talus de chemin, les bois clairs, les clairières, les vergers, les jardins.
Ponte : mai-juin, puis septembre


Drôme 26



Drôme 26 



Charente-Maritime 17



Yvelines 78



Seine-et-Marne 77

Commentaires

  1. et bien tu en fais des départements pour 4 vulcains :P hihihi
    ici j attend qu il me passe sous le nez ;)) lol
    cela reste un beau papillon avec un nom qui me plait beaucoup beaucoup... ben oui non ??
    bizzz bonne journée ma grande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AHAHAH ouai t'as vu, le tour de France pour un papillon LOL
      Et encore, ce week-end nous avons 500 kms pour les Guêpiers.... mais la passion est sans limite !

      Euh, tu aimes le nom de ce papillon....et oui, je me doute bien ... ;-)
      Bisous Éric

      Supprimer
  2. Coucou Nath,
    Celui-là, c'est celui que je photographie le plus facilement quand il est posé sur un zinnia rose : je le touche presque avec mon objectif sans que ça le dérange tellement il les aime. J'ai fait de superbes clichés et vidéos l'année dernière. Pour une fois, j'étais fière de moi !!!
    Il va bientôt arriver, les zinnias commencent à fleurir, mais peu de roses.
    Je l'aurai aussi plus tard sur les prunes pourrissantes, mais c'est moins poétique...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je me souviens bien de tes photos, magnifiques !!!
      Gros bisous

      Supprimer
  3. C'est vrai qu'il adore les prunes pourrissantes, c'est une de mes madeleines de Proust ! Mais plus photogénique sur les fleurs bien sûr ! Belle série aux 4 vents ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  4. Son cousin m'a nargué en Corse et je n'ai pas obtenu d'aussi belles prises. Bonne après-midi Nathalie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le méchant ! Il a un cousin corse ?
      Merci Phil

      Supprimer
  5. Tu voyages avec ton papillon? :-)
    Le plus rencontré de ces moments ci par chez moi
    Très belles prises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, cela ne fait pas de mal :)
      Merci Kri

      Supprimer
  6. Hello Nath,
    Un bien jolie nom pour ce beau papillon et une belle série d'images !
    Tu as vu c'est la mêlée comme au rugby et nos soucis Imek n'a pas étouffé Ianek.
    j'ai bien bossé chez les parents, repos ce soir, j'espère que nous n'aurons pas des orages, le ciel est plombé et c'est très étouffant.
    Je me doute pour le boulot avec les vacances des uns et des autres il faut gérer, bon courage.
    Bizzzz, bonne fin de journée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu as vu, je le reconnais ton ptit Lanek ;-)
      Bonne soirée !
      BIZ

      Supprimer
  7. un des plus beaux pour moi , mais il n'est pas encore là et souvent il se pose sur les pommes pourries !
    500km pour les guêpiers ! heureusement qu'il y avait une autre raison !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aller, je vais te dire que j'ai fais 650 km pour les fous et les macareux
      Cette Vanessa est commune partout en France, pas de jaloux !
      Bises

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois