Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Zostérops de Mayotte aux Badamiers


Zosterops mayottensis (Schlegel, 1867); Zostérops de Mayotte


Nom vernaculaire : Oiseau lunette
On le nomme Shilaputu en Shimaorais ou Shiberi en Shibushi


Endémique de Mayotte et sédentaire. Il y est abondant, mais c'est une petite boule de plumes très énergique et difficile d'approche. Au milieu des palétuviers, si vous ne voyez pas les feuilles bouger, vous ne le verrez pas ! Pourtant il est bien là ! Essayez de trouver son cercle blanc




Le Zostérops de Mayotte est parfois appelé oiseau à lunette à cause de son large cercle orbital blanc*, son dos est vert-jaune soutenu, alors que le dessous est jaune vif. la tête est également jaune avec une ligne noire reliant la base du bec au cercle orbital. Enfin, flancs châtains et pattes gris bleuté. 
 



Cet oiseau grégaire se déplace en groupe et parfois au milieu d'autres espèces en quête de nourriture. Il affectionne les forêts sèches, buissons bas mais est aussi présent dans les parcs et jardins. Omnivore il se nourrit de baies, fruit, nectar et insectes.
 



Taxinomie : 

Ordre : Passériformes
Famille : Zostéropidés
Genre : Zosterops
Espèce : mayottensis


Il existe 84 espèces de Zostérops dans le monde. Toutes réparties dans la zone intertropicales des cinq continents. 

Pour admirer son proche cousin, Le Zostérops de la Réunion Zosterops olivaceus  (l'Oiseau vert) je vous présente la galerie de mon ami Gaëtan, psdt de l'Association Citoyenne de St Pierre, île de la Réunion 


© Gaëtan Hoarau (Clic sur image)

Commentaires

  1. Coucou Nath,
    Très drôle sa position sur l'avant-dernière photo !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est assez acrobatique pour rechercher sa nourriture.
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie, en tenue de camoufflage et dans ce feuillage, il passe bien inaperçu... il a un bec bien pointu dis donc... très utile pour s'alimenter ! Passe une belle journée sous la chaleur torride de l'été :) Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Philippe, à toi aussi !
      Gros bisous

      Supprimer
  3. J'ai un point commun avec lui, on m’appelait "Petit c.. à lunettes". Mais je n'ai ni son talent de grimpeur ni le ventre jaune ! ;-)
    Bonne journée Nathalie, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooohhhhh, mais que dis-tu ???
      Bonne journée Phil :)
      Bises

      Supprimer
  4. Il est ravissant et très rigolo avec ses lunettes.. en plus beaucoup de souplesse dans l'avant dernière photo, trop marrant.
    Merci Nath de partage ton île avec nous.
    Douce journée
    mille bibis
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rigolo sur ses branches, mais pas pour la photo !
      Merci Chatou.
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Hello Nath,
    Pas évident de le débusquer, il est très beau, sympa le blanc autour des yeux, comme des lunettes de soleil !!
    merci à ton ami égalment pour ces belles images.
    j'espère que tu tiens le coup au boulot avec cette chaleur, c'est vraiment trop pour moi depuis hier.
    Bon courage, bizz et bonne journée Nath.

    RépondreSupprimer
  6. Oui-oui, il ressemble à mon Moustique, celui j'avais élevé à la main en Afrique du Sud!
    Belles images, oiselle, qui font remonter une fois encore des souvenirs incroyables!!
    Ah les british... j'espère qu'ils vont se manifester...
    Grosses bises et bon aprem!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moustique, tu l'avais appelé comme ça ? J'imagine que là aussi, tu n'as que des diapos ? Bon on verra.

      Aller bonne soirée :)
      Bises oiselle

      Supprimer
    2. Aïe, même sûre que j'ai une photo!
      Je n'avais pas la tête à ça, trop focalisée mes perroquet pour faire des photos! :(
      Mais quand même, tu verras des albums... !!

      Supprimer
  7. Bsr Nath
    Il est tout petit et se fond facilement dans son environnement ! pas facile à voir , si ce n 'est par son sifflement !
    Oui très vite dans le bain aujourd hui ... NORMAL ! Il fait chaud -Encore 15 jours avant de nouveaux congés ! je vaIs me faire petit dans un coin .... ! Belle soirée exotique ! biz Pat

    RépondreSupprimer
  8. joli ton article, et ses lunettes lui vont à ravir =)))
    si pour noushka c est un moustique, j imagine pas la taille des autres espèces là où elle était loool
    big bisous nath, passe une belle journée ☼

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois