Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Zostérops de Mayotte à la centrale thermique des Badamiers



Zosterops mayottensis (Schlegel, 1867); Zostérops de Mayotte

Nom vernaculaire : Oiseau lunette
On le nomme Shilaputu en Shimaorais ou Shiberi en Shibushi


Ordre : Passériformes
Famille : Zostéropidés

Celui-là a été rencontré sur le retour d'une plongée aux piscines de Petite Terre. Il ou elle faisait sa toilette sur un palmier à coco, malheureusement l'ombre provoqué par les grandes feuilles des palmiers et bananiers ne m'a pas aidé pour les photos. Il y a quelque flous de bouger.















☼ Mayotte, une île, une biodiversité sera en pause de publication jusqu'à la mi-septembre. 

Avec la vue depuis les hauteurs du Mont Chounguy, je vous dis à  bientôt chers amis sur l'île de Mayotte. Si l'envie vous en dit, nous ferons son ascension à la rentrée.




Commentaires

  1. haa quelle vue depuis le mont chounguy, c est superbe !
    ravi que tu y retournes pour septembre, pour combien de temps ?
    ici aussi on va prendre 2 semaine à la rentrée ;) big bisous nath, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, j'aimerai bien y retourner, mais pas cette année :)
      Bisous Éric !

      Supprimer
  2. je ne me lasse pas de venir à Mayotte avec toi , alors je dis oui à tout !
    ils sont adorables ces oiseaux à lunette et ceux du 25 aussi .je les ai ratés .
    combien de temps es tu restée à Mayotte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK ;-)
      Je reste un mois à chaque fois.

      Supprimer
  3. Coucou Nath,
    Les herbes et les feuilles des arbres perturbent parfois la mise au point...
    Mais ce petit oiseau est toujours aussi adorable.
    Gros bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'était pas évident c’est vrai, mais qu'importe, avec sa bonne bouille.
      Gros bisous

      Supprimer
  4. C'est avec plaisir que je revois ce bel oiseau.. je suis jalouse de ses lunettes, les miennes ne sont pas aussi jolies.
    Bonne pause sur Mayotte Nath, j'adore la dernière photo!
    mile bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les même que lui ^^
      Bisous Chatou.

      Supprimer
  5. Ca me plait bien de rester en compagnie de ton petit Zosterops en attenant la rentrée!
    Sur ces photos, il faut quand même plus jaune que les nôtres en Afrique, plus olivâtres!
    Bravo, de bien belles photos, oiselle!
    Bizzz et belle journée, je m'en vais rattraper mon retard sur l'autre blog! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est endémique de Mayotte, donc en A. du Sud ce n'est pas le même. Avec les 84 espèces dans le monde entier, ton moustique doit avoir sa place.
      Bises oiselle !

      Supprimer
  6. Bonjour Nathalie,

    Quel beau partage ... merci de nous faire connaitre un peu cet endroit qui semble si beau. Cette île semble paradisiaque. Tes photos de l'oiseau sous cette lumière sont "top". J'espère pour toi, que tu pourras y retourner. Avec toute cette biodiversité il y a tant à voir !
    Bon lundi avec des bises de bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'espère aussi, après on ne fait pas toujours ce que l'on veut dans la vie !
      Merci Élisa.
      Bises.

      Supprimer
  7. Bonjour Nathalie, un oiseau que l'on ne se lasse pas de contempler... qu'importe la qualité de l'image, l'émotion est bien là et le moment figué sur ta carte mémoire. Aujourd'hui, le temps est bien appréciable, la température a chuté de j'ai pu "dormir". Pour mes rencontres en forêt, je te l'avais dit je suis allé dans un parc animalier mais j'ai laissé volontairement le doute pour donner un peu de rêve à mes visiteurs. Excellent après-midi, gros KISS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'en souviens ;-)
      Et tu as bien raison de faire comme ça :)))
      Gros bisous.

      Supprimer
  8. Superbe série pour une jolie boule de plumes....
    Bonne fin de journée
    Amitiés
    Aliselle

    RépondreSupprimer
  9. Hello Nath,
    Il est splendide et j'aime beaucoup celle où il se lisse les plumes.
    merci de nous offrir cette magnifique vision depuis cette hauteur, du rêve !
    Bonne pause Nath et rendez-vous en septembre sur Mayotte pour la suite de tes belles aventures, merci à toi de nous les faire partager et de découvrir ce petit coin de paradis que tu affectionnes tant.
    Bizzzzz, bonne fin de journée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se "voit" toujours sur les autres sites :)
      Bonne soirée Annie et merci.

      Supprimer
  10. Bsr Nathalie ! ce sera super comme l année dernière de nous faire vivre Mayotte et tes réalisations en live ! c'est une partie de rêve qui j espère se vivra un jour pour moi et le plus vite possible ! je suis assuré que tu as déjà fait des plans à réaliser là bas ! merci pour tout çà
    Bises Pat

    RépondreSupprimer
  11. Coucou

    Oui c'est bien moi ..et non je n'abandonne pas mon blog.

    Mais il sera toujours au ralentis jusqu'a la rentrée.
    m'en veux pas


    EN tout cas tes photo sont superbes et je suis assez jalouse de la ou ti vis!
    que j'aimerais y aller!
    ça a l'air extra


    Je te souhaite une belle journée et une belle semaine

    RépondreSupprimer
  12. bonne journée a toi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois