Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

La Zygène du trèfle

Zygaena trifolii (Esper, 1783); Zygène du trèfle ou Zygène des prés


Elle se distingue de la zygène de la filipendule par la présence d'un seul point à l'extrémité de l'aile antérieure et une bordure plus large sur l'aile postérieure. En revanche, Z. trifolii présente souvent des formes aux taches confluentes.

 « Papillon de nuit », actif durant le jour.
Envergure : 30 - 40 mm
Période de vol : juin à août
Milieu de vie : milieux ouverts prairies et prés secs, riches en fleurs, parfois zones humides
Ponte : Août
Phase d'hibernation : chenille


1 mètre carré  =  +/-   10 à 20 individus.
Je n'en avais jamais vu autant , alors ne sachant pas lequel choisir, on clic dans le tas...

Zygène des trèfles (Zygaena trifolii)




Zygène sur une armérie maritime









Côtes-d'Armor (22)

Commentaires

  1. C'est un grand rassemblement! Perso je crois ne jamais en avoir vu :-O

    RépondreSupprimer
  2. Cricri6/7/13

    Coucou Nath,
    Très belles photos, comme toujours...Celui-là, je le vois généralement sur les achillées dans le jardin mais pas souvent !!!
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Très sympas ces zygènes, et elles mettent un peu plus de couleur dans nos prairies ! Moralité : où il y a de la Zygène y a du plaisir ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  4. Hello Nath,
    Je ne pensais jamais 800 espèces !!!
    Un très beau et une belle série, superbes les cadrages !
    Soleil soleil et chaleur et dans le jardinage depuis ce matin, c'est ma pause détente.
    J'espère que tu passes un bon week-end, bizzz Nath.

    RépondreSupprimer
  5. Dans la région où tu as fait tes photos, les Zygènes noires et rouges ne sont pas trop nombreuses.La disposition des taches rouges m'oriente vers Z.trifolii , orobi.
    La Zygéne du trèfle est surtout commune sur le littoral de l'Atlantique et de la Manche.(Il n'y en a pas chez nous dans le 06.)
    Très jolies photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais explorer cela Lucie, merci !

      Supprimer
  6. Encore une belle série ! je n en vois pas par chez moi - l avant dernière , ma préférée - beau week end - Pat

    RépondreSupprimer
  7. comme quoi il est bien d être sans gène avec ceux là ;))
    bien joué nathi, bizz bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Merci à vous tous :)
    Bon WE tout le monde !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois