Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Caloptéryx vierge mâle et femelle


Caloptéryx vierge

Beautiful demoiselle
Calopteryx virgo



Premier sauvetage : Sympetrum striolatum
sauvetage échoué.
Clic here


Deuxième sauvetage, même journée, Calopteryx virgo.

Il y avait de l'excitation dans cette colonie très nombreuse de C. virgo. Ces tous petits zygoptères aiment virevolter au ras de l'eau. C'est amusant de les regarder dans leurs acrobaties... mais parfois... plouf ! 

Ah... pas de bottes, alors avec une brindille, j'ai tenté. Je l'ai remonté et mis au soleil. Celui-ci s'en sort avec une aile pliée, qui peut-être se remettra en place une fois bien sec. 

Caloptéryx vierge ♂ (Calopteryx virgo)


Mr a, aussi, perdu une patte, mais c'était avant la plongée


Caloptéryx vierge ♀ (Calopteryx virgo)








Madame avec l'abdomen courbé vers le bas


Duo de Calo

Seine-et-Marne (77)

Commentaires

  1. Your images of these dragonflies are exquisite, brilliant, congratulations!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank's a lot Kim :)
      Nice day, Regards.

      Supprimer
  2. hip hip houra pour nath la sauveteuse =))) et bravo pour tes clichés, toujours un plaisir à découvrir
    bris bisous loulou, bonne journée ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là aura peut-être eu plus de chance.
      bisoulou.

      Supprimer
  3. vierge ,mâle , femelle , pour moi , c'est tout pareil !
    mais que tes photos sont jolies !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il n'y a pas qu'eux ;-)
      Bises Ghislaine

      Supprimer
  4. Coucou Nath,
    Décidément, tout ce petit monde vit dangereusement !!!
    Toujours de très belles photos, merci !
    Les orages sont passés. Un peu de mal dans la prairie fleurie, j'espère que ça va se redresser...
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Moi je suis époustouflée par ces rencontres : deux sauvetages, un mâle, une femelle ... cela aurait pu s'étaler sur plusieurs semaines! Et bien toi tu nous fais le tout en une fois!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, j'ai fais ça sur la même journée ! Attends, ça rigole pas :))

      Supprimer
  6. Madame Carpe n'est pas contente, pas du tout ! Ton sauvetage l'a privée d'un calopéritif. ;-)
    Bon week-end Nathalie, bises :)

    RépondreSupprimer
  7. Hello Nath,
    les images sont superbes et un sauvetage réussi c'est déjà pas mal, ils vivent aussi dangereusement que nous finalement !
    L'air est plus respirable est avec 25° cet aprem c'est tout bon pour profiter de la terrasse, peu sur l'ordi ce week, des amis doivent passer et je vais faire un petit tour en forêt sans apn histoire de me dégourdir un peu les jambes.
    Tu as vu Ianek, ça promet (mdrr)
    J'espère que tu passes un bon week-end et que tu vas bien.
    Bizzz et bon samedi Nath.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Nath, tu as fait ta BA pour cette virgo c'est sympa. La nature te le rendra. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et même si.... j'ai fais mon devoir de protection et de sauvegarde lol (plus facile qu'avec les oiseaux !)
      Bises

      Supprimer
  9. Je la reconnais, c'est la manchotte ! Bravo pour ce sauvetage ! cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  10. Tiens-tiens!!
    On ne s'en lasse pas!!
    Bravo pour tous ces clichés! ;-)
    Re-bises ma oiselle!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nath
    Bien de la chance de voir les calo virgo ! Bravo à la marraine, une nouvelle fois !
    Passe une bonne semaine Biz Pat

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois