Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Canard colvert et famille nombreuse en Baie de Somme


Mallard - Ánade Azulón
Anas platyrhynchos (Linnaeus, 1758), Canard colvert


Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés


En pleine observation de chamailleries Mouette rieuse / Foulque macroule, j'ai vu déboulé cette petite famille. 
Petite par la taille, grande par la composition.  

D'après vous, combien de canetons ? ...  



 12



Pas de mâle aux alentours. Jusque là, rien d'anormal, puisque monsieur divorce dès l’accouplement.  
Je dirai quand même que je soupçonne la procédure d'adoption. Ou alors madame a, pour le moment, du 100 % de réussite pour sa nichée.









Somme (80)

Sous-espèce : 2

* * *

Philippe MARTIN prend deux arrêtés défavorables aux oiseaux !

(les reproductions et mues ne sont pas terminées, quelle
aubaine pour les chasseurs ! ) 
Le Ministère de l'Ecologie vient de publier au JO deux arrêtés relatifs à la chasse, tous deux contraires à la protection de la nature et aux intérêts des oiseaux, comme des cadeaux d'été aux chasseurs français qui refusent de voir la vérité en face sur le mauvais état de santé d'un grand nombre d'espèces "gibiers"

1ère mesure : l'ouverture anticipée de la chasse au gibier d'eau sur 4 cantons de Gironde dès le 3 août sur les étangs et mares de tonnes alors que partout en France, cette ouverture sur les zones humides intérieures se déroule au 21 août ... Déjà l'an dernier, un arrêté modificatif leur avait octroyé 10 jours (ouverture au 11 août selon arrêté 2/08/2012).

2ème mesure : l'arrêté ministériel du 24 juillet sur les moratoires de chasse (JO du 30/07/13) qui reconduit, pour 5 ans, la suspension de la chasse de la barge à queue noire et du courlis cendré sur les
seules zones terrestres.

suite et tableau

L'état du gibier d'eau en France est rouge partout, mais CE pays se dit exemplaire en matière de sauvegarde et protection de la biodiversité. Mais de qui se moque-t-on ???????????????  

Pour la consultation sur le Grand Tétras, Éric m'a communiqué ce PDF, du gouvernement même... Là aussi, que de contradictions.
À lire et pourquoi pas, à partager !


http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/Grand%20tetra%20complet.pdf

Commentaires

  1. Coucou Nathalie :)

    Que cette famille canards est jolie !!!
    Trop mignonne !!!!

    Merci pour ces belles photos !!!

    Biz et bonne fin de semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy,
      Très jolie famille oui ! :)
      Bonne continuation à toi !
      Bises.

      Supprimer
  2. une belle grande famille avec des garçons et des filles ! ( je te dis ça , mais je le vois aux couleurs , même si ce n'est pas ça !)c'est vrai que pour des canards sauvages , c'est une belle survie . la mère les a bien protégé .

    j'ai répondu à ton appel concernant le grand tétra . ils sont déjà assez menacés .chez moi , il n'en reste que très peu .

    RépondreSupprimer
  3. Un petit bain rafraîchissant aussi pour cette famille... Bien le Bon jour Nathalie, je ne savais pas que les colverts divorçaient après accouplement, on apprend tous les jours. Courage pour cette chaude journée, big bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si, un coup et hop ils vont en voir une autre.... ;-)
      Big bisous et merci à toi :)

      Supprimer
  4. C'est peut être une nounou , les autres mamans canes sont au travail :-)
    12 canetons?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai compté 12 oui.
      Elle ne rigole pas !

      Supprimer
  5. Il y a la douzaine, non ? Et du mélange au niveau des couleurs ! J'en avais sur mon étang voisin, en mai, 8 ou 1 canetons et maman, et pfuitt : du jour au lendemain, disparus ! La mère quand j'arrivais feignait d'être blessée et s'éloignait en battant l'eau, à l'opposé de l'endroit où étaient les petits, pour attirer l'éventuel prédateur ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les couleurs..... il y a du métissage là-dedans !
      Si la mère feint d'être blessée, les petits sont toujours là.
      Bonne journée Mo.
      Bises.

      Supprimer
  6. Coucou Nath,
    Quelle adorable tribu !
    Je n'ai pas lu toutes les pages du PDF qui est bien long. Je me suis arrêtée aux tableaux et aux cartes. Les chiffres sont plus parlants.
    Je ne comprends pas : les chasseurs sont-ils si nombreux ? Et comment peuvent-ils avoir autant de pouvoir, leur simple bulletin de vote ?
    Ils osent parler de protection de la nature. Mais quelle hypocrisie. Quand je regarde des reportages à leur sujet dans les landes, je n'éprouve que du dégoût : ils tuent, ils "bouffent", ils boivent... Et on appelle ça "un art de vivre" !!!
    Chez nous, tout près, il y en a, et pas des chasseurs, qui tirent sur les merles qui vont dans les cerisiers. Ils sont pourtant loin de tout manger !
    Si j'exagère dans mes propos, ne valide pas mon commentaire, je ne serai pas vexée.
    Gros bisous Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non, je ne supprime pas ! Surtout pas ça. Il faudrait que tout le monde soit comme ça !
      Gironde et Landes.... les pires départements.... il y a une "guerre" à faire là-bas.

      Ils tuent, bouffent et boivent, mais tu as oublié jettent !!!!! Car ils tirent tellement (ex les grives) qu'ils en ont trop en en jettent des centaines et des centaines à la poubelle. La taule !

      Gros bisous Cri !

      Supprimer
  7. J'ai croisé une famille de Colverts il y a quelques jours à Clisson.
    Mais ils n'étaient pas si nombreux...
    Bizzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Nath,
    Une adorable tribu, 12 bébés si j'ai bien compté et monsieur fuit ses responsabilités !!
    Belles scènes de vie, ils sont vraiment craquants !
    Je lis le com de Cricri, elle a tout a fait raison, ils ne respectent rien !!
    Je vais lire l'article cet aprem !
    Bizzz Nath et bonne fin de matinée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait une belle troupe :)
      Bonne fin de journée Annie.
      Biz

      Supprimer
  9. Appétissant ! Euh non... attendrissant ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Nathalie,

    Adorable toute la petite famille .... et sais-tu je suis à me demande si Madame n'a pas connu plusieurs aventures .... les petits sont différents ....
    Merci pour l'identification des papillons. Tu es un "crack" et j'apprécie beaucoup. Bises et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est normal :)
      Il y a des couleurs bien différentes c'est vrai....
      Bises

      Supprimer
  11. Bonjour, combien sont-ils? il me semble qu'ils vont comme les oeufs.. par douzaine. C'est impressionnant à quel point ça fait "famille multi-ethnique"

    RépondreSupprimer
  12. Quelle merveilleuse famille... Combien arriveront à l'âge adulte ???
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne ne le sait.
      Merci pour visite Jackie :)

      Supprimer
  13. Oui, elle nous a fait une douzaine d’œufs ! C'est une grande famille bien rassemblée.
    Les chasseurs sont très bien implantés auprès des instances politiques, ceci explique cela, mais de telles décisions (et bien d'autres!!) restent inacceptable.
    Grosses bises Nath et bon WE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À toi aussi, bon week-end !!!
      Grosses bises !

      Supprimer
  14. Bonsoir Nath, sur la deuxième et le quatrième photos, je vois douze canetons. Mais il manque peut être le canard boiteux qui c'est perdu. Belles photos. La maman a un très joli plumage clair.
    Si tu passes dans le Lot et Garonne, on pourrait peut être se rencontrer (sans obligation).
    Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en avait 12 oui !
      Tu crois que le 13 ème était un boiteux ?
      La femelle est très très clair, c'est qui m'a émerveillée.
      Je te fais un mail pour le reste.
      Bon samedi !
      Bises berger.

      Supprimer
  15. Et pourtant, comment ne pas craquer devant une aussi belle famille???!!!!!!....
    Merci pour le partage...
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bises Aliselle, merci pour ta visite :)

      Supprimer
  16. Je suis tombée en amour de cette petite famille Nathalie, merci pour ce moment de douceur.
    Douce nuit et bon week end.
    mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi :) Tu penses bien.
      Bon WE Chatou :)

      Supprimer
  17. beautiful, beautiful images! such a sweet family with such lovely colours.

    RépondreSupprimer
  18. rhoo la la la, trop mignon ces pitchounes :)))
    merci nath, gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gros bisous Éric :)
      Tu as vu toutes les couleurs, ça je sais que tu aimes :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois