Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Corneille noire - adultes et juvéniles

Carrion Crow - Corneja negra
Corvus corone (Linnaeus, 1758); Corneille noire


Ordre : Passériformes
Famille : Corvidés


Ah, les Corneilles noires..... dilemme. 
Je me vois encore durant notre séjour à Perros Guirrec, descendre les escaliers pour aller sauver un oisillon de Mésange bleue tout juste envolé, mais qui a fini dans une piscine d’hôtel car il venait d'être attaqué par une Corneille noire. 
Le cœur qui cognait contre ma cage thoracique, j'ai séché ce tout petit être vivant et fragile de quelques jours. Une heure après l'attaque, il n'y avait plus de parents plus de "frères et sœurs". Ce petit être cher a donc fini au centre de sauvetage de l'Île Grande de la LPO.

Alors, je devrai ne pas aimer ces corneilles, pourtant dans leurs yeux, il y a aussi quelque chose qui me parle. 















Un jeune de quelques semaines à la recherche d'insectes dans la terre et l’écorce d'un arbre. 







Un tout jeune sorti du nid, étrange ce monde qui l'entoure, mais pas plus inquiet que cela, il observe.


 
 

Sous-espèces : 2

Pour l'anecdote, j'ai reçu un courrier de l'Île Grande quelques semaines après, 
l'oisillon a été bagué et relâché après avoir été bien soigné. 


Commentaires

  1. Bonjour Nathalie !!! :)

    Je viens admirer chez toi tes belles photos des corneilles !!! SUPERBES !!!

    L'oisillon a été bien soigné et il est reparti vers sa liberté ... bonne nouvelle !

    MERCI pour ce beau partage.

    GROSSES BISES
    et bonne continuation !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nancy !
      Merci beaucoup, j'espère que tout va bien loin de chez nous :)
      Bonne journée !!!
      Bises

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie,

    Ici nous avons des corbeaux. C'est au Quebec que nous avions des corneilles .... elles étaient grosses comme des poules. Je me souviens que les gens disaient souvent : "Les corneilles sont là .... le printemps s'en vient !!!!"
    Je n'ai jamais trouvé cela très printanier la corneille pourtant.
    Sur tes photos je trouve tes corneilles belles mais ++++ que "Mes Quebecoises" Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des corneilles grosses comme des poules ? LOL
      Été comme hiver, elles font la loi....
      Merci Élisa.
      Bonne journée

      Supprimer
  3. Bonjour Nathalie,
    Leur plumage funèbre et leurs habitudes prédatrices ne contribuent pas à les rendre sympathiques effectivement, mais tes photos me réconcilient un peu avec ces oiseaux et la dernière image est assez attendrissante.
    Bonne journée Nathalie et grosses bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela reste un oiseaux :) mais oui, parfois......
      Merci Roger. Gros bisous

      Supprimer
  4. Un oiseau de mauvaise réputation ... c'est vrai qu'il est sinistre mais tes photos sont belles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois, il faut se demander d'où viennent les mauvaises réputations ? Comme les chouettes, hiboux et vautours ? Pourtant quoi de plus beau ?

      Supprimer
  5. A l'aube la corneille lance son cri et prévient tous les oiseaux de mon arrivée, je devrais la détester mais je ne peux pas. Tes photos sont superbes !
    Bonne journée Nathalie, bises :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou oiselle!
    Comme toi mon cœur balance pour ces oiseaux et pourtant...
    Ils sont utiles et équilibrent leur environnement à leur façon!
    Notre monde n'est pas bisounours, loin de là; et peut-être tant mieux, on s’ennuierait! ;-)
    L'incarnation implique obligatoirement souffrance et mort, autant s'y habituer!!
    Cela dit, tes photos sont SUPERBES, quelle proximité!
    Grosses bises oiselle, on devra se parler bientôt!
    A+!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ce n'est pas Alice aux pays des merveilles, mais je m'en fiche je sauve des libellules et des oiseaux de la noyade !!!!!
      MERCIIII
      Et oui, va falloir qu'on se phone, les dates ne changent pas de toutes façons.
      BIZ

      Supprimer
  7. Coucou Nath,
    Super mission sauvetage réussi pour l'oisillon !!
    Beaucoup n'aime pas cet oiseau, sans doute la mauvaise réputation avec le côté prédateur !
    Une belle série et les trois dernières sont attendrissantes.
    Bizzzz Nath, bonne fin de journée et soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut des prédateurs...
      Elles sont toutes mimies ces petites corneilles, elles me font rire.
      Bonne soirée à toi aussi ☺

      Supprimer
  8. Bon jour Nathalie, elles sont belles ces corneilles... je ne les ai jamais vu de si près, et puis cet adolescent qui regarde ses parents, trop mignon. Mon coup de coeur ira pour les deux premières pour les cadrages (gros plans). Bonne fin de journée, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Superbes ! Tu as dû te régaler ! Ces noirs sont d'une richesse ! Et quel regard ! Et quel bec ! merci pour cet hommage à la belle ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Mo,
      Oui un régal, elles sont très photogéniques en fait :)

      Supprimer
  10. c est de super portraits quand même
    je comprend le fait de ne pas aimer un prédateur, j avoue qu en suivant tout ce qui se faisait manger par les faucons, il y avait de quoi les détester, et pourtant, je m y attache... dilemne...
    ;)
    bizz à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends bien oui. C'est sûr que tes faucons ne devaient pas manger les légumes du jardin LOL.
      Merciiii

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois