Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Garrot à œil d'or - femelle



Voir le mâle

Common Goldeneye - Porrón Osculado
Bucephala clangula (Linnaeus, 1758), Garrot à œil d'or

Bruits de "clochettes" d'un mâle en vol, parades d'un mâle sur l'eau et cris
d'une femelle en vol.


Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés 


Le Garrot à œil d'or a niché en Ile-de-France en 2012

En Europe, la très grande majorité des oiseaux nichent en Scandinavie, mais de petites populations se sont établies plus au sud (en Allemagne et en Autriche par exemple). Des cas isolés de nidification ont été constatés dans d'autres pays d'Europe, dont la Suisse et la France. Dans l'hexagone, le garrot s'est reproduit en Lorraine en 1999 et en 2001 au moins, et en Ile-de-France en 2009.

En juin 2012, trois à quatre immatures ont été aperçus sur le plan d'eau d'une sablière à Vimpelles, en Seine-et-Marne.


Voilà la jolie petite femelle. Bien sûr plus terne que le mâle, mais ses yeux si éclatants (rare pour une femelle) 
lui redonnent de l'avance.
Elle possède une tête brun chocolat, un joli collier et une poitrine tous les deux blanchâtres. 
Le collier n'étant pas visible sur ces photos.












Somme (80)

Commentaires

  1. Bonjour Nathalie !!!!

    Que ces canards sont beaux ! La femelle et le mâle sont mignons !

    J'observe et je me régale des yeux en regardant tes jolies photos !!!

    BISES et bonne journée !!!!! :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux :)
      Merci Nancy !
      Bonne journée à toi aussi !!!

      Supprimer
  2. Bon jour Nathalie, tu avais une belle collection de canards sur ta carte mémoire,celui-ci est particulier car il te tenait à l'Oeil mais a fini par fuir :)
    Superbe moment pour Toi et maintenant pour Nous, gros Kiss !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne t'en parle même pas ....
      Superbes ses yeux, j'adore !
      Big kiss !

      Supprimer
  3. Il est superbe, tranquille, et totalement inconnu pour moi, merci Nathalie de ta visite, je suis un peu en stand-by, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Cricri5/8/13

    Jamais je n'aurais pensé qu'il puisse exister autant de sortes de canards !!! On les fabrique exprès pour toi ? ;-)
    Gros bisous Nath et bonne semaine. La nôtre est très chargée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOL, oh non, je préfère aller à leur rencontre !
      Merci Cri, gros bisous et bon courage.

      Supprimer
  5. Je n'ai encore jamais observé ce beau canard sur mes stations d'observation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les picards ne sont pas partout....
      :)

      Supprimer
  6. Bonjour Nathalie,
    Il porte son nom à merveille. Je ne connaissais pas du tout ce canard ...alors merci à toi pour ce partage que j'apprécie toujours. Belle journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  7. Oh que j'aime sa jolie petite tête, de profil elle est fantastique. Encore une découverte pour moi, merci Nath
    belle journée et mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, elle est trop mignonne !
      Mille bisous Chatou.

      Supprimer
  8. ah oui , il a de beaux yeux !
    il y a beaucoup de races de canards chez toi .je me souviens être allée aux parc des oiseaux dans la Dombe en début d'ouverture au mois de mars , une année , et les étangs étaient recouverts de canards de toutes sortes . ça m'a marqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parcs ont de nombreuses espèces de canards exotiques. C'est vrai que j'aimerai y aller.
      Bises

      Supprimer
  9. Coucou Nath,
    Une sacrée belle petite bouille et des yeux !!!!!
    Merci de me le faire découvrir et quelle diversité chez les canards !
    Bizz et bonne fin de lundi Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on ne connait pas tout !
      Biz Annie, bonne soirée.

      Supprimer
  10. Hello Nath,
    Il a vraiment de beaux yeux ce joli petit canard, et pas farouche apparemment.
    Bonne fin de journée. Bises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que tu ne le crois :)
      Bonne journée Patrick.
      Bises

      Supprimer
  11. Jolie bouille et jolis yeux ! Des gros plans, des gros plans ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pas toujours :)
      Je n'ai pas encore fabriqué d'affût flottant, même si cela m'a déjà traversé l'esprit !
      Bises Mo.

      Supprimer
    2. Tu devrais t'offrir (ou te faire offrir) un "Float-tube" ! Il m'arrive aussi d'y songer ! M.

      Supprimer
    3. 30 € chez accromouche.com ! LOL

      Supprimer
  12. Inconnu pour moi aussi celui là. Ma visite chez toi est donc d'autant plus profitable que j'y apprends à chaque visite.Une belle série d'images, bravo Nathalie et gros bisous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois