Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

La Vanesse du chardon

Vanessa cardui (Linnaeus, 1758); Vanesse du chardon ou Belle Dame


Envergure :
55-65 mm
Période de vol : fin mai à fin septembre, papillon migrateur
Milieu de vie :  montagne et plaines. Ce lépidoptères est un grand migrateur.
Ponte : mai juin


Lors d'une journée ornitho, nous nous retrouvons à l'intérieur d'un observatoire de la Réserve naturelle du Grand Voyeu. 
Anciennes gravières réaménagées pour le bonheur de la faune et de la flore.

 Le Busard des roseaux, espèce nicheuse rare en Île-de-France occupe les lieux. 
Les Milans noirs dansent dans le ciel, 
les Sternes pierregarins chantent du haut de leur arbres morts, 
les Grèbes huppés y sont aussi nombreux que les foulques macroules....et bien d’autres merveilles à observer.
Surtout au tout premier plan.....

Papillons et libellules nous narguent car depuis les ouvertures, impossible de les approcher. Le 300 mm est de rigueur. 






Seine-et-Marne (77)


Il y a des endroits où c'est bien plus facile, comme ici dans la Drôme, où madame prend un bain de soleil à mes pieds.

Drôme (26)

Commentaires

  1. au 300 cela fait de beaux flous !il y a très peu de vanesses .

    RépondreSupprimer
  2. C'est SUPERBE !!!
    MERCI Nathalie pour ces beaux partages ! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy, quel enthousiasme !!! :)

      Supprimer
  3. Coucou Nath,
    Bons résultats avec le 300mm. J'ai repéré les observatoires du Grand Voyeu (avec tes coordonnées :)). J'irai y faire un tour prochainement.
    A l'étang, on a vu les hérons, les Grèbes et les Foulques avec des juvéniles, des Colverts... C'est bien pour une renaissance.
    Bises et bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait plaisir !
      J'espère que tu verras le Busard des roseaux !
      Bises et bon WE

      Supprimer
  4. Hello Nath,
    Hum les milans noirs dans le ciel !!! le reste aussi nos soucis !
    Dommage de ne pouvoir les approcher plus près mais les images sont belles avec ces couleurs.
    Pluie depuis ce matin avec quelques éclaircies.
    Je me doute que tu as hâte d'y être aussi, pour nous plus la date approche plus c'est long (mdrr).
    Dans la paperasse et le rangement aujourd'hui avec ce temps et courses pour la semaine.
    Bon courage pour la fin de journée, bizzz Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lls étaient si beaux.... J'adore les suivre avec ma lunette !
      Bises Annie

      Supprimer
  5. Une série que j'aime beaucoup. Cela change des macros, on voit ainsi l'environnement fleuri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je joue toujours sur les deux. J'aime aussi ces environnements autour des espèces.
      Merci Kri.

      Supprimer
  6. Bonsoir Nath, que je l'aime cette belle Dame avec ses couleurs chaudes. J'espère que tu as reçu mon mail. A bientôt et bonne route chez Dame Nature. Bises.
    Le berger qui murmure à l'oreille des papillons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai tout eu !
      Bises et merci :)

      Supprimer
  7. Coucou Nath,
    Je préfère la Vanesse des chardons à la Vanesse de l'ortie quand elle ferme ses ailes. Les dessin me plaît beaucoup.
    L'été dernier j'en ai photographié et filmé une qui prenait un bain de soleil dans une zone sèche du jardin.
    Bientôt les vacances ?
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas connaître la Vanesse de l'ortie....
      Vacances dans 4 jours !
      Gros bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois