Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

L'Amaryllis mâle

Pyronia tithonus (Linnaeus, 1771); Amaryllis

Envergure : 35-45 mm (la femelle plus grande que le mâle)
Période de vol : mi juin à mi octobre
Milieu de vie : L’Amaryllis est un papillon des friches et des lisières, l’une des fleurs préférée de l’adulte étant celle de la ronce. On le rencontre dans toute la France, y compris en Corse.
Ponte : deuxième quinzaine d'août
Phase d'hibernation : chenille

Famille des Nymphalidae

Amaryllis ♂ (Pyronia tithonus)







Yvelines (78)


Comparez le Myrtil et l'Amaryllis

Myrtil

Amaryllis


Commentaires

  1. on le reconnait grâce à ta planche ! sinon j'aurais du mal avec l'autre .
    en ce moment il y a beaucoup de petits papillons avec une (des) ocelle , sur les rubékias .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que les Chardonnerets élégants adorent leurs graines, mais je ne sais pas quel papillon va dessus.
      Bonne journée :)

      Supprimer
  2. J'aime sa couleur :-)
    C'est sympa de nous montrer les différences , j'ai tendance à les confondre
    Bon vendredi Nath ☼

    RépondreSupprimer
  3. Joli ! Ces papillons tous simples, c'est excellent de les re-découvrir ! Merci à toi ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous simples, mais tous jolis ;-)
      Merci Mo !

      Supprimer
  4. Hello Nath,
    Beau et très élégant ce Môssieu et belle mise en valeur avec cette série toute douce !
    Merci pour les planches cpmaratives sinon je patauge Môa !
    Super de t'avoir donné la banane, c'est vrai qu'ils sont splendide, surtout en vol ils sont tellement majestueux !
    J'ai 10 jours pour les anti-inflam, je sais c'est beurk mais pas le choix !
    Il fait déjà très chaud, tu profites bien de la clim m^me si c'est au boulot avant le retour et j'espère que tu ne vas pas trop souffrir ce week-end.
    Christa nous a dit sortir Ianek et le reste de la famille de 7h à 10h le matin età 22h le soir, le reste de la journée au frais dans la maison mais ils boudent, ils adorent la découverte de la nature. De plus Ianek est très copain et protecteur de la petite Ipoma !
    Bizzzz et bonne journée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes les infos Annie :)
      Bises et bonne soirée !

      Supprimer
  5. Pas encore vu dans mes confins, sans doute en vacances en Corse comme tu le suggères ;-)
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  6. De très jolies photos. Vraiment pas facile ces identifications de papillons dans certaines espèces. Heureusement tu es là !
    Bises Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Élisa.
      Bonne soirée et bon WE :)

      Supprimer
  7. Bsr Nath
    Encore un pas facile à identifier ! véritablement , il faut des planches explicatives
    Bonnes photos , avec les ailes ouvertes pour repérer !
    Bonne soirée , sans trop d orage qui arrivent Biz Pat

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois