Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Le phoque gris de la Réserve des Sept Îles


Il existe seulement deux colonies de phoques gris (Halichoerus grypus) en Bretagne : l'une est installée dans l'archipel de Molène dans le Finistère et l'autre est installée dans les îles de Sept Frères dans les côtes d'Armor


Installée de longue date aux Sept-Iles, cette colonie croît depuis une trentaine d'année et il n'est plus rare de rencontrer l'espèce lors des visites. En plus des oiseaux, le phoque fait maintenant partie du programme de la découverte des Sept îles. 

Depuis vingt ans, les phoques gris sont régulièrement dénombrés sur la réserve naturelle selon un protocole établi avec Océanopolis et en collaboration avec les agents de l'office national de la chasse et de la faune sauvage.


 L'idéal est bien sûr la haute mer. Les individus viendront se reposer sur les rochers, intrigués par le passage des paparazzis. La distance de sécurité étant parfaitement respectée, n'espérez pas pouvoir  faire des photos de très près.








Longtemps chassé par l'Homme pour sa fourrure et sa graisse, notamment au XIXe siècle, il a disparu de nombreuses régions de son aire normale de répartition. Il est actuellement protégé par des réglementations nationales et internationales, mais continue à souffrir de prises involontaires, de braconnage et de la pollution (du fait de sa position dans le haut de la chaîne alimentaire, son organisme est particulièrement chargé en polluants marins). 




Pas moins de deux décennies après sa réinstallation réussie, il est déjà la cible de certain.
Le phoque sème la zizanie sur la côte d'Opale et en baie de Somme (plus d'info)

 

Commentaires

  1. Hello Nathalie ! :o)

    C'est super d'avoir pu prendre en photos ce phoque gris !
    Quand je suis allée (il y a trois ans) voir la Réserve des Sept Îles ... je n'en n'avais pas vu.

    MERCI pour ces très jolies photos !

    BISES et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une plage (Pointe du Hourdel) où ils se rassemblent. C'est, parait-il extra.
      Bises

      Supprimer
  2. Cricri7/8/13

    Et oui Nath, j'ai vu ça à la télé récemment...
    A suivre !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je lis ta réponse au commentaire de Nancy. Je vais régulièrement admirer les phoques à la pointe du Hourdel mais là point de phoques gris. Ce sont des phoques veaux-marins, une colonie de plus ou moins 400 individus
    Ceci dit, je découvre la robe des phoques gris ... bien jolie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement raison Kri, c'est moi qui est mélangé les deux lieux !!!!
      MERCI !

      Celui-ci est un jeune, adulte il sera tout gris.

      Supprimer
  4. J'en avais vu il y a deux ans à la Pointe du Hourdel mais pas aussi près que toi. Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  5. un juvénile qui n'est pas encore gris . il a une bonne tête . il faut que j'aille là bas !

    RépondreSupprimer
  6. Hello Nath,
    Même de loin merci de nous en faire profiter, il est adorable.
    Cette automnne au retour du Barcares nous irons faire un tour à la pointe du Hourdel, il faudra faire découvrir la côte à Ianek.
    Il y a eu un reportage aux infos il y a deux jours dans la Somme, les pêcheurs réclament, ils veulent qu'ils soient déplacés en fait ils parlent que de déplacements pour l'instant mais je crains qu'ils ne veuillent les éliminer, ils fallaient voir leurs tronches pas sympas grrrr ! quand je vois le gaspillage au retour de pêche, tout ce qu'ils rejettent de poissons c'est honteux !!
    J'imagine bien l'état des routes, des trombes d'eau chez nous jusqu'à 15h30 et juste quelques gouttes de temps en temps maintenant.
    Bizzz et bonne fin de journée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tout lui faire découvrir de toutes façons, et il aura le temps :)
      Je suis bien d'accord avec toi, si déjà ces gens pêchaient raisonnablement, ils pourraient râler. Mais non, c'est en excès. Ils ont vidé les océans, maintenant ils leur faut une tête de turc.
      BIZ

      Supprimer
  7. Bravo, belle prise ! Qui pourrait songer à en vouloir à de tels merveilles ? Ben si ! Anecdote : il y a 3 ou 4 an, et 2 années consécutives, un phoque a été observé sur la Vienne, à Chinon ! La Vienne, affluent de la Loire, à plus de 200 km de la mer ! Des photos ont été prises ! Mais j'ai oublié l'espèce ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grande ballade pour lui ....
      Merci Mo.

      Supprimer
  8. hoo il est mimi tout plein ce bibifoc ;)) (lool la référence que je t ai sortie ;))) )
    merci pour tes clichés en tout cas
    gros zoubixx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bibifoc ?! MDRRRRRR je l'avais oublié celui-ci ! AHAHAHA
      Merci à toi Loulou.
      Bisous

      Supprimer
  9. Quelle chance d'avoir pu prendre cette photo ! Magnifique

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois