Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Le Vulcain de Ploumanac'h

Vanessa atalanta (Linnaeus 1758); Vulcain

Envergure : +/- 60 mm
Période de vol : toute l'année, mais surtout de mai à octobre. Pic en juillet. Univoltain (1 génération, plus rarement 2).
Milieu de vie : milieux ouverts variés, les bords de ruisseaux, de fossés ou de talus de chemin, les bois clairs, les clairières, les vergers, les jardins.
Ponte : mai-juin, puis septembre


Il est des papillons qui ne choisissent pas souvent de se poser sur des fleurs, Vanessa atalanta en fait partie. 






 Côtes-d'Armor (22)

Commentaires

  1. j'aime beaucoup ce papillon très coloré ,mais c'est vrai , il préfère les pommes pourries aux fleurs !
    j'apprend plein de choses sur les blogs . merci Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, et pourtant je ne l'ai jamais vu sur des fruits pourris. Comme quoi :)
      Merci Ghislaine.

      Supprimer
  2. C'est sûr qu'on ne voit pas souvent sur les fleurs!
    Je suppose qu'il a surtout besoin de minéraux, comme ceux qui les cherchent sur les crottes d'animaux... Exemple: le Grand mars changeant mais bien d'autres aussi!
    Une fois j'ai fait une photo avec 4 différents papillons sur une crotte de sanglier! LOL!
    Bon stop, heuresement le p'tit déj' est loin!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouai, merci ! le p'tit dej est loin, mais le dej arrive..... LOL
      Bises ma oiselle !

      Supprimer
  3. Coucou Nath,
    Le Vulcain de Ploumanac'h et le Vulcain du Vigen se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
    Mais j'aimerais bien être à Ploumanac'h, c'est un bel endroit...
    J'ai fait une découverte hier je la montre demain. Je peaufine ça. Je suis hyper contente !!!
    Gros bisous et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu m'intrigues !!!!! Alors on verra demain !
      Gros bisous.

      Supprimer
  4. Hello chère Nathalie !!!!
    Ce Vulcain de Ploumanac'h est de toute beauté !!
    SUPERBES photos !!!
    Je te remercie et je t'embrasse !
    Bonne journée !!!! :o)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'on le voit rarement sur les fleurs... attention à regarder où on met les pieds
    Joli!

    RépondreSupprimer
  6. hello Nath,
    C'est vrai qu'il se trouve souvent sur les chemins, encore un tout beau et jolie série.
    3 petites pour toi et 3 grosses pour moi mais on y arrive enfin.
    je devrais bientôt avoir des photos de Ianek, il faut que l'amie de Christa soit présente pour éviter qu'il ne bouge trop, son deuxième nom sera Timek qui veut dire ptit mec, j'aime assez vu son comportement déjà très aventurier et actif.
    Oui le week brico s'est bien passé, juste que Jeannot a décidé de refaire la deuxième terrasse, il enlève les anciennes dalles pour reposer les nouvelles qui attendaient bien sagement rangés au fond du jardin, moi je n'ai le droit que de superviser, mon dos étant encore assez chatouilleux pour avoir droit d'y participer, nous avons l'aide du voisin.
    Bon courage pour le reste de la journée.
    Bizzz Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Casque de chantier et sifflet sont de rigueur !
      Attention !
      Bises Annie et à demain :)

      Supprimer
  7. Bonsoir Nath, pour moi le vulcain est plus forestier, rares sont les fois où je l'ai vu sur une fleur. Belles photos. Bonne soirée, bises.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois