Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Les vergerettes de Karvinski des Côtes d'Armor


Erigeron karvinskianus, la vergerette de Karvinski, pâquerette des murailles, est une espèce de la famille des Asteraceae.


Venue du Mexique et d’Amérique centrale, elle a prospéré dans les rocailles, son pouvoir d’accommodation lui a permis, en quelques décennies, de s’échapper des jardins européens pour coloniser les moindres interstices des murs.


Aujourd'hui ces pâquerettes sont quasi-sauvages dans certaines villes du littoral atlantique, notamment en Bretagne. 
Avec leur particularité d’offrir sur un même pied des fleurs de couleurs différentes : blanc, rose clair et rose foncé, 
les murets sont vite mis en valeur avec ces petites collerettes.


Petite cueillette photographique sur l’île de Bréhat





Elles se mélangent aussi très bien avec d'autres vivaces, 
certains l'ont bien compris et ont échangé leur portail 
par des touffes hautes en couleurs.




Côtes-d'Armor (22)

Commentaires

  1. j'adore ! ce mélange de petites fleurs est délicieux .

    RépondreSupprimer
  2. De jolies petites fleurs qui se marient bien avec les vielles pierres, superbe !

    RépondreSupprimer
  3. L'île de Bréhat est un enchantement pour les yeux... J'en étais revenue avec une grande quantité de photos de jardins et de fleurs.
    Tes "coussins" fleuris sont de toute beauté.
    A St Jean Ligoure, puisque tu connais, ce sont des mufliers qui habillent ainsi un long vieux mur. C'est magnifique.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les vieux murs fleuris !!!
      L'île de Bréhat est exceptionnelle ! Le soleil n'était pas trop là, mais quel régal.
      Gros bisous.

      Supprimer
  4. Hello Nath,
    Une très belle cueillette photographique pleine de charme et romantisme, de quoi bien agrémenter les vieux murs !
    Retour de la chaleur,ouf c'est le week-end j'espère que tu pourras te reposer !
    Repos forcé pour moi, je déguste avec mon dos, j'ai juste bougé mes bambous dans de pots de 80x80 et en les poussant seulement , donc direction le doc, il m'a fait quelques manips mais quand m^me des anti-inflam, pas le choix.
    J- à peine cinq semaine et normalment le prochain 1er nous serons à cette heure en route sur le Barcares avec Ianek, on y arrive doucement mais on y arrive !
    Bizzz et bonne journée Nath.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle idée.... même moi, je n'aurai pas mis la tête dedans !
      Prends soin de toi !
      Bises Annie et merci.

      Supprimer
  5. c est un très beau mélange de couleur ces fleurs, et tu as pu en titrer quelques chouette photos =)))
    gros bisous bonne journée nath

    RépondreSupprimer
  6. coucou ma louloute
    ça donne des chouettes photos en tout cas, et un par terre fleuri comme on les iame
    bises bonne journée nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes qu'on aime =)
      BIZZZZZZ

      Supprimer
  7. Courageuse Nature
    Elles n'ont pas le vertige ces fleurettes
    Très belles photos avec une préférence pour la 3
    Bon jeudi Nath ☼

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée là haut ;-)
      Merci Kri.
      Bises ☼

      Supprimer
  8. J'adore ! Merci Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore ! Je suis en admiration. très jolies photos avec de beaux coloris.
    Re-bisous Nathalie

    RépondreSupprimer
  10. C'est trés beau sur les murailles , c'est bien d'avaoir pensé à elles !
    Bonne soirée Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque petite fleur doit avoir son heure de gloire :)
      Bonne soirée Pat.
      BIZ

      Supprimer
  11. J'adore ! mon exclamation m'est venue avant que je ne lise les autres commentaires. Par contre, dans les jardins de rocailles, elles sont trop envahissantes.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois