Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Pie bavarde juvénile et vieille dame baguée

Eurasian Magpie - Urraca 
Pica pica (Linnaeux, 1758); Pie bavarde

  

Ordre : Passériformes 
Famille : Corvidés


Les cris des jeunes pies ne passent pas inaperçus, un cri strident qui fait parfois froid dans le dos. 
Alors je lève les yeux et cherche, voilà la petit jeunette.






Il y a une dizaine d'année 500 pies avaient été baguée en Seine-St-Denis, essentiellement sur le parc du Sausset.
Le programme de baguage des pies est terminé depuis 2007 mais il arrive que certaines soient toujours présentes sur le site. 




Patte gauche : noir sur noir sur blanc


Patte droite : noir sur blanc ?



La pie suivante a été vue en 2004 sur le parc, elle serait donc dans sa 11ème année en 2013. 
Le sexe n'avait pas été déterminé en 2004. 
Le bagueur de l'époque pense à une femelle. 




Visiblement il s'agit de la pie baguée avec le code suivant
 patte droite : noir sur noir
patte gauche : blanc sur bague métal (code FT67804, non lu)




Commentaires

  1. Bonjour chère Nathalie !
    Elle est charmante cette Dame Pie !!!!
    Tu lui as fait un beau portrait :o)
    BISES et bon week-end ! :o)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie, fantastique de pouvoir différencier ces jeunes pies... j'en observe aussi de temps en temps, elles restent cependant assez farouches car aucune n'est baguée. Big bisous

    RépondreSupprimer
  3. Cricri17/8/13

    Coucou Nath,
    Je n'aime pas trop les voir rôder près de chez nous. De mauvais souvenirs !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je parviens rarement à les approcher, tes portraits sont réussis !

    RépondreSupprimer
  5. Elles restent sans doute fidèle au site et c'est très bien. Elle est belle la pie bavarde.. moi je ne suis pas belle mais je suis bavarde lol..
    douce soirée Nath

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Nath, je l'aime bien Margot la pie. Mais je trouve que quand elle est jeune, elle est moins jolie.
    A plus, bises.

    RépondreSupprimer
  7. Superbe, d'où l'utilité de baguer !
    Jolie la petie jeunette et encore du charme pour la vieille dame !
    Je file des amis à la maison ce soir.
    Bizzz bonne soirée et à demain Nath.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois