Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Sarcelle d'hiver - mâle

Clic here

Une série en digiscopie au Teich. Accès sur la vignette.
 
Eurasian Teal - Cerceta común
Anas crecca (Linnaeus, 1758); Sarcelle d'hiver
 

Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés




Canard de surface, mais aussi plongeur :
Récit de Patrick Fichter, dossier Au fil de la plume : Édouard, sarcelle d’hiver. Oiseaux.net   

"Il est au moins deux circonstances en lesquelles il le fait volontiers.

La première est la nécessité de fuir un prédateur, comme le faucon pèlerin, par exemple ; il est une anecdote rapportée par J.Oberthür qui, il y a bien longtemps, fut témoin de la scène.  

Pourchassée par un faucon pèlerin (seul oiseau capable, sans doute, de rivaliser en vitesse), notre sarcelle survola, empressée, et pour cause, une roselière et s’empressa, celle-ci franchie, de plonger dans l’onde la plus proche. Elle eut ainsi la vie sauve.
 

La seconde est beaucoup plus plaisante ; j’ai la chance d’en avoir été bien souvent le témoin. En des endroits bien tranquilles, la sécurité assurée, parfois il fait beau... si beau ... Le repas avalé, la sieste consommée, un groupe de sarcelles peut s’adonner à une autre activité dont on ne parle guère, pour ne pas dire jamais: le jeu. 
Nous les croyions paisibles, à demi endormis, lorsque l’un d’entre eux s’élance au-dessus de l’eau bleue en une course folle, pour d’un seul coup plonger...afin de vite en ressortir, et... recommencer. Ces gestes sont contagieux, tel le rire chez l’homme : bientôt l’ensemble de la troupe l’imite et l’eau jaillit en de grandes gerbes de gouttelettes, des vagues argentines."


Nous avons déjà assistés à ce genre de scènes. Elles sont, en fait, assez fréquentes et il est vrai que les Sarcelles d'hiver aiment chahuter au milieu de l'après midi. Les plongeons sont surprenants, aucune préparation comme les autres canards plongeurs, là, un bon coup d'ailes et nos sarcelles disparaissent sous la surface de l'eau. C'est même très amusant.

Mr et Mme vont se cacher derrière les roselières....



L’espèce est potentiellement exposée à deux menaces principales en France : les pertes et dégradations diverses d’habitats et la pression de chasse. 
La dernière enquête nationale sur les tableaux de chasse (1998/1999) estime à 330 000 le nombre d’individus tués chaque année en France, dont 80% sur les espaces côtiers (MONDAIN-MONVAL & GIRARD, 2000).

Sous-espèces : 2

Commentaires

  1. Bonjour chère Nathalie !

    Je découvre chez toi cette espèce de canard !!!
    Ils sont beaux !!!!! Bravo pour ces belles photos !!!! ... Mais que vont-ils faire derrière les roselières ??? LOL ;o)

    Bises et bon dimanche !!!
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy, très bon dimanche à l'autre bout du monde :)

      Supprimer
  2. Bonjour Nathalie, que d'espèces de canards ! celui-ci a bon goût pour son costume moucheté... parfois ils ne font que passer et il faut être rapide à la détente, n'est-ce-pas ? Agréable dimanche familial, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu oui !
      Gros bisous et bon dimanche.

      Supprimer
  3. Merci Nath, je n'en ai jamais vu...
    Gros bisous et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau une sarcelle d'hiver, même l'été ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la Sarcelle d'été ne m'est pas encore apparue....
      biz

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'aime tes photos. Elles rendent hommage à cet oiseau. Son plumage est superbe.

    RépondreSupprimer
  6. Quelles belles couleurs !!!
    Merci pour les anecdotes et bon dimanche !
    Bisous Nath

    RépondreSupprimer
  7. Belles couleurs et reflets. Photos bien fraiches

    RépondreSupprimer
  8. Coucou oiselle!
    Quelle magnifique série sur un canard que j'ai toutes les peines à photographier ici!
    Je viens de voir 7 Sarcelles d'été sur mon étang, quelle surprise, la migration aurait-elle commencé?!!
    Les Colverts aussi sont adeptes du rire!! Et c'est très flagrant chez les perroquets.... Finalement ils sont beaucoup plus comme nous qu'on ne croit!! LOL!
    C'est quoi ce filet vert suspect derrière le canard??!!
    Grosses bises oiselle, je retourne en montagne demain!
    PS: T'as vu Bassa d'Oles sur notre blog... Je voulais te montrer l'endroit où nous pensions vous emmener!!
    Là ou au Mourtis mais la grimpette est plus raide! On en reparlera au téléphone bientôt!
    Belle soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute, j'ai vu deux Bécassines des marais sur mon étang, alors il commence à y avoir des mouvements....
      Et oui, les animaux aussi aiment le jeu.
      Un grillage pour éviter que les pseudo digues se cassent la figure.... je suis d'accord c'est moche....
      Pour la grimpette, on est ok.
      Bises oiselle.

      Supprimer
  9. Bonjour Nathalie,

    Joli entête, j'aime beaucoup. L'idée des galeries au dessus est agréable et facilite la lecture de ton site.

    Et pour finir, les filigranes protègent mieux tes photos.
    Tes photos sont superbes.

    A bientôt et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sam, bonnes vacances à toi aussi !

      Supprimer
  10. Bonjour Nathalie,

    Je ne sais pas si mon commentaire est passé alors je le réécris. Joli entête, j'aime beaucoup. L'idée des galeries au dessus est agréable et facilite la lecture de ton site.

    Et pour finir, les filigranes protègent mieux tes photos.
    Tes photographies sont superbes.

    A bientôt et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  11. De face ou de profil, ce canard est magnifique, merci Nath.
    Douce soirée avec mille bisous
    chatou

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Nath,
    Elles mettent de l'ambiance en plus d'être belles !!
    Superbes les images avec les reflets et j'aime beaucoup celle prise de dos, ça change !!!
    Bizzz bonne soirée et à demain Nath.

    RépondreSupprimer
  13. Belle série de ce très bel oiseau, qui rivaliserait presque avec Mandarins et Carolins ! Et je préfère Sarcelles d'hiver à Pontoise d'été ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Nathalie ! :)
    Je viens juste te souhaiter une belle journée mais aussi une bonne semaine ! :)
    GROS BISOUS d'Asie ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois