Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Bernaches du Canada en colonie

Canada Goose - Barnacla Canadiense
Branta canadensis (Linnaeus, 1758), Bernache du Canada 

  

Ordre : Ansériformes  
Famille : Anatidés

Certains individus restent isolés. 















 Et, à l'autre bout du parc, c'est la colonie. Les adultes encadrent les jeunes de l'année lors de la traversée. 
C'est dans l'eau qu'il y a moins de danger.




Ce groupe déjà bien nombreux, rejoint la colonie que vous pouvez voir au dernier plan de la photo. 



Voilà un peu ce que cela donne. 
Lorsqu'on parle d' "invasion" (que je mets entre guillemets) de Bernaches du Canada, je crois qu'ici on en a un bel exemple et nos effectifs rivalisent presque (presque!) avec ceux des pays nordiques. 




Commentaires

  1. Bonjour Nathalie,
    Les bernaches ont toujours été des animaux que j'aime. J'ai vu beaucoup de grands vols en V, j'ai entendu leurs battements d'ailes et leurs cris et crois moi ça donne le frisson.
    A l'automne on les voyait dans le ciel au dessus de nous. Disons que nous les entendions en premier alors on levait les yeux et on voyait ces grands rubans qui partaient vers le Sud.On était nostalgiques on se disait :"ça y est l'hiver s'en vient" Puis au printemps, c'était le contraire .... elles ne se trompaient jamais.
    Nous en avons vu de grands troupeaux faire escales sur les pâtures du St-Laurent pour reprendre des forces. C'est très beau.

    RépondreSupprimer
  2. Cricri5/9/13

    Coucou Nath,
    C'est marrant de les voir ainsi traverser ! Mais où vont-elles donc ?
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma oiselle!!!
    Elles sont magnifiques ces oies!
    Un bel article avec de chouettes photos qui traduisent bien en effet à quel point elles se sont installées!
    Tu n'as pas mentionné dans quel parc tu les avais photographiées...
    Je n'en vois hélas chez moi... Tu m'en mets dans un colis UPS??? LOL!!!!
    Je passerai plus tard voir tes précédentes publications....
    Grosses bises à vous deux!!!

    RépondreSupprimer
  4. Les jolies colonies de vacances.. merci papa, merci maman lol.. c'est si beau et les voir traverser la route puis sur l'eau, j'adore. Merci Nath
    douce soirée
    bises
    chatou

    RépondreSupprimer
  5. Jolis effets de reflets ! Belle colonie et belle série ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  6. impressionnant à la fin et très belles dans tous ces tons doux !

    RépondreSupprimer
  7. Haaaaaaaa oui il y en a un paquet!! j'adore la dernière photo on pourrait l'appeler : les benaches à la plage!! de belles photos!!!! bravo!

    RépondreSupprimer
  8. Como sempre excelentes imagens.Esse ganso nunca fotografei. Obrigado por partilhar.
    Cumprimentos.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois