Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

La Zygène de la filipendule

Zygaena filipendulae, Zygène de la filipendule, Zygène de la spirée

Famille des Zygaenidae


Envergure : 45 mm à 55 mm
Période de vol : mi juin à mi août. Univoltain (1 générations/an). 
Milieu de vie : Plaines, basse et moyenne montagne. Il apprécie surtout les fleurs de Centaurées. On le rencontre aussi dans des habitats secondaires tels que talus de routes, digue anti-crues ou gravières.
Ponte : début août
Phase d'hibernation : chenille

















Commentaires

  1. on voit bien ses six points rouges bien distincts . il y en a beaucoup sur cette fleur de chardon !
    j'ai raté les grèbes castagneux . je n'en ai jamais vu .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Nathalie, j'ai déjà vu cet insecte particulier : sa robe colorée et ce décor floral le mette bien en valeur. J'aime la dernière, les yeux et les antennes semblent énormes, un peu comme un extra-terrestre :)
    Excellente continuation, gros kiss !

    RépondreSupprimer
  3. Belle série, et surtout cette dernière en gros plan...les zygènes sont des petites merveilles de la nature. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nath,
    Je ris : je n'ai pas eu le temps de le publier hier soir, mais ce sera mon prochain article. Mes photos ne sont pas aussi belle !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont partout ! Particulièrement en juillet août, je pense que tes photos datent de cette période ! Très photogénique, la bête, et tu en as bien profité, bravo ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  6. Elles ont vraiment une préférence pour les fleurs violettes! Jolies observations, elles avaient l'air d'être bien nombreuses!

    RépondreSupprimer
  7. Non pas une mais trois! ... et moi je n'en ai jamais vu en vrai :-O
    Joli ballet
    Excellentes photos
    Bonne journée Nath ☼

    RépondreSupprimer
  8. bonjour Nath ...trois sur la même fleur , alors que je n'en ai pas vue une cette année..le bokeh met bien en valeur le sujet sur chaque photo...jolie série..Le we ne s'annonce pas brillant...on fera avec ...bonne fin de semaine...gros bisous ..

    RépondreSupprimer
  9. Superbes ces macros et trois sur la m^me fleurs c'est pas mal.
    Impressionnant les détails sur la dernière.
    Bizzz Nath et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Nath, coucou c'est le WE, je suis de retour dans mon île de nature. Ces zygénes aiment prendre leur repas entre amis. Belle série, la dernière est superbe. Bon WE, bises et à demain.

    RépondreSupprimer
  11. Rhôoo mes préférées, et elles sont si photogéniques se laissant aisément photographier. Comme dit Pierre-Denis elles aiment être en groupe.
    Merci pour cette belle série Nath
    belle journée
    bises audoises
    chatou

    RépondreSupprimer
  12. C'est super chouette tes vignettes!!

    RépondreSupprimer
  13. Extra la dernière , il ne m 'en faut pas plus

    RépondreSupprimer
  14. Superbes photos !!! J'adore ! MERCI pour ce partage chère Nathalie !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois