Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Canard Duclair, Erratum : article " Canards et variation de couleurs "


Souvenez-vous, il y a quelques semaines, je publiais des canards aux couleurs variées. Article du 19.09.2013
 Loin de l'espèce platyrhynchos
Mais quelque chose m'avait interpelé. 
Ces canards étaient manifestement tous identiques. 


Canard Duclair




Alors comme je n'abandonne jamais mes chers oiseaux, j'ai fini par trouver. 

Ce canard à poitrine blanche et corps noir est une race d'élevage descendant, comme la plupart, du Canard colvert. Difficile à identifier car peu de guide en parlent. Et pour cause, il ne s'agit pas d'une espèce sauvage. 

Le canard Duclair, canard originaire de Normandie, porte le nom d'une ville de cette région. 
Localement, on le nomme aussi « avocat » à cause de sa robe noire et de sa bavette blanche. 
Il est issu de canards régionaux ; son standard a été établi le 11 novembre 1923.

Ces individus se sont ensuite croisés avec le véritable Aix platyrhynchos Canard colvert, et ont donné le canard suivant.


Canard colvert X Canard Duclair





Qui l’eut crut ? ;-)
Comment cette race d'élevage est arrivée ici. 
Certainement des échappés d'élevages locaux.


Après cette correction, retrouvez-moi, aujourd'hui, sur Mayotte.


Commentaires

  1. Bonjour chère Nathalie !
    Oh ! qu'ils sont beaux ces canards !
    MERCI pour ces très belles photos.
    GROS BISOUS et belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Bon jour Nathalie, tiens c'est très intéressant... je vais regarder dans mes photos de canards car je pense bien que j'ai fait quelques clichés de cette nouvelle race. Pour moi, effectivement cela me faisait penser à des accouplement entre colverts. Merci pour ta recherche, à très bientôt. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Nathalie,
    Toutes tes photos sont belles mais un petit + pour la première ....pourquoi ???
    Juste pour la couleur de l'eau.
    Belle journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette variété, ils sont chouettes :)
    Bonne journée Nathalie !

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme15/10/13

    Comme c'est amusant cette race de canard Duclair alors qu'ils sont très foncés.. ils sont très beaux et j'ai l'impression qu'il y aura peut-être des croisement avec le Colvert.. j'aimerais voir ce que ça donne!
    belle journée Nat et plein de gros bisous
    chatou
    http://villasavarymonvillage.com

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Nathalie,
    Génial le post et très intéressant accompagnait de belles photos. Bravo et merci de partager cette découverte...
    Bises et à bientôt
    Vincent

    RépondreSupprimer
  7. ce sont des canards aventuriers , qui, comme tu le précises se sont échappés, imitant en cela les perruches vertes à collier...un col-vert mâle a du faire des infidélités à sa canne ...pour qu'il y ait en définitive une telle ressemblance....Bisous Mamselle Nath..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr pour des échappés, on commence à bien connaître ça.
      Gros bisous Claude ;-)

      Supprimer
  8. Elémentaire ma chére Doctor watson ! histoire de col
    Rectification faite , tu peux dormir tranquille ! Pour la trouvaille on se prendra bien un Canard Duchêne, quand même !!!!
    Et pour le croisement des deux , tu as dejà le nom de bapteme ? Canard Coldu ou Ducol ?
    Have a nice day !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Canard Coldu ??? ça fait un peu boldu !
      J'aime bien Ducol ... LOL
      Aller zou.

      Supprimer
  9. Bonjour
    de blog en blog me voilà arrivé ici.
    Les photos me plaisent bien et je ne vais pas être sans revenir.
    Concernant le canard de Duclair, c'est bien lui, originaire de Duclair comme son nom l'indique. Seulement à quelques encablures de chez moi.
    Bonne soirée.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors bonjour aux Duclairs, et bienvenue chez moi :)

      Supprimer
  10. haa oui, l inspectrice nathalie à fait très fort !! un enquête rondement bien menée dit donc =)
    merci pour ton article nath, bizouilles et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. quand on est passionnée , on ne lâche pas le morceau comme ça ! merci de l'avoir fait . même si je n'en ai jamais vu et qu'il n'y en a sûrement pas ici , ç'est intéressant !

    RépondreSupprimer
  12. Belle mise au point, sans jeu de mots ! Au niveau taille, ça donne quoi ? Sensiblement plus gros qu'un Colvert pur (s'il en reste !) ? Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  13. Vous partirez d'ici très bien comment beau le canard sauvage.
    Surtout l'homme a des couleurs brillantes et un beau dessin.
    Nathalie merveilleuse série.
    Un baiser

    RépondreSupprimer
  14. Me voilà, je viens de regarder ta rubrique.
    J'en avais vu certaines de ces photos.
    Ce sont des sacrés coureurs ces Colverts, ils se croisent avec tout ce qui passe (ou presque) ! hihihi
    Cela dit, cela donne de belles déclinaisons de couleurs.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois