Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Choucas et remparts

Western Jackdaw - Grajilla
Coloeus monedula (Linnaeus, 1758); Choucas des tours

 

Ordre : Passériformes
Famille : Corvidés



Retour sur les remparts de Provins, où j’avais pu observer mon premier Pigeon colombin.

Je l'avais en effet reconnu dans le viseur, alors qu'à première vue, en contre bas, je l'avais pris pour un ramier. 

En cliquant sur sa photo, vous pourrez revoir l'article. 





Certains trous des remparts sont aussi très appréciés des Choucas des tours. 

Coloeus monedula


Et des Moineaux domestiques














Seine-et-Marne (77)

Commentaires

  1. c'est beau un choucas , il a de beaux yeux bleus et son plumage noir et gris est très seyant ! heureusement qu'il y a tes photos pour faire sa connaissance de près .

    pour les chayottes , si mes souvenirs sont bons , ça pousse comme les cornichons et ça ressemble un peu à une coloquinte verte et boursoufflée en forme de poire . je ne me souviens plus du goût mais ils accompagnent tout avec beaucoup d'herbes .

    RépondreSupprimer
  2. Aaah je les aiment bien ces choucas... ils me font souvent sourire car ils marchent lentement, prennent des poses humoristiques et là ils jouent à cache-cache dans les trous. Encore des rapprochements très agréables, netteté incroyable ! Happy day, gros kiss.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je les aime beaucoup !
      Merci Philippe :)

      Supprimer
  3. Coucou Nath,
    J'aime les observer ces Choucas des tours ! Quand je descends au bourg, je les vois tournoyer autour du clocher de l'église. Il partage les lieux avec des pigeons ramiers et semblent bien se tolérer.
    Leur œil est fascinant !
    Gros bisous et merci pour ces belles photos.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Nathalie, Longtemps j'ai confondu les choucas et les chocards .
    Tes photos sont très belles .... comme toujours. Bises et bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais quelques personnes qui faisaient cette confusion.
      Et bien figure toi que moi, je ne connaissais pas le Chocard à bec jaune ;-)
      Merci Élisa

      Supprimer
  5. superbes tes photos des choucas. quel regard.. c'est quand même magique la photo aujourd'hui.. être capable de restituer toute ce gamme de gris, de noirs.. j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oiseau est superbe avant les photos ;-)
      Merci Dom

      Supprimer
  6. Bjr Nath
    Superbes photos , la petite tête qui dépasse !belle definition , merci Leica

    RépondreSupprimer
  7. Ils sont chouettes tes choucas ! ;-)
    Bonne journée Nathalie :)

    RépondreSupprimer
  8. kryg7718/10/13

    de très beaux gros plans de cet oiseau que je n'ai jamais pu photographier....le we ne se présente pas sous les meilleurs hospices climatiques, en ce qui me concerne rien de prévu pour cette fin de semaine ...ET vous ?...Excellent we .....des gros bisous Nath.

    RépondreSupprimer
  9. non ...a cause du temps pour les chevreuils ...je me suis contenté de mon jardin et des petits oiseaux ...mais pour les attirer j'ai mis une boule de graisse....pas folle la guêpe....re bisous.

    RépondreSupprimer
  10. Salut Nath,
    Ils portent bien leur nom en nichant comme ça sur dans les murailles.
    Mes photos préférées sont leur portrait.
    Tiens donc.....comme c'est bizarre !!!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Nath, Là, tu me fais plaisir! Provins, c'est toute ma jeunesse et j'y suis resté très attaché. A l'époque, les fortifications de la ville haute, en moins bon état que maintenant, étaient envahies de corneilles et ça tournoyait toute la journée. Ces choucas sont de beaux oiseaux, merci pour ces photos.
    Grosses bises et bon WE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une belle série de photos de cet été, c'est vrai que les remparts sont très bien entretenus...
      Merci Patrick :)
      Bon WE

      Supprimer
  12. excellent, j aime bien ce portrait de choucas sortant à moitié du mur, et le moineau dom en vol, sympa aussi comme image,
    en ce moment ils forment de bon nuages les choucas, et sont loin de passer inaperçus lol
    bizouilles ma louloute, bon WE

    RépondreSupprimer
  13. Très beau portraits de ce sympathique oizo, quel œil ! Sympa la confrontation avec le piaf ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois