Photographes Nathalie et Jean-Claude Tichit. Les photos publiées sur ce site sont soumises aux droits d'auteurs. Pour nous contacter : nathalie.santa.maria@oiseaux.net

Combat de Foulques macroules



Eurasian Coot - Focha Común
Fulica atra, Foulque macroule



 Ordre : Gruiformes
Famille : Rallidés




Les foulques macroules sont territoriales et des combats ont souvent lieu. Elles commencent par nager rapidement l’une vers l’autre. Ensuite, elles frappent violemment et longuement avec les pattes, donnant des coups de griffes à la poitrine de l’opposant et se battant à coups de bec. Les deux oiseaux déploient et tendent leurs ailes vers l’arrière de façon à se déstabiliser mutuellement.







La foulque la plus faible est en général obligée de se mettre sur le dos ou peut même être maintenue sous l’eau. Elle peut s’échapper en nageant sous la surface ou en s’enfuyant en soulevant des gerbes d’eau.  (http://www.oiseaux-birds.com)





Haute-île (93)


Autres photos de Foulque macroule


Commentaires

  1. ✿ ❀ ✿ Hello Nathalie ! Je viens te souhaiter un bon dimanche !
    Merci pour ces belles photos du foulque macroule !!! SUPERBES
    Passe une belle journée !!!!
    Je t'embrasse fort !!!! ✿ ❀ ✿

    RépondreSupprimer
  2. whaaa ! tu étais là au bon moment ! une scène de bataille superbement captée et pourtant elles doivent brasser de l'eau avec leurs ailes .
    du jamais vu pour moi , quand j'en vois , elles sont calmes . bravo pour ces photos précieuses .
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Excellentes Photos et sujet bien traité comme d'hab - j ignorais une telle agressivité entre elles !
    bon week end

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Nathalie,
    J'ai déjà observé ces combats et aussi, pour du pain, entre Foulques, Cols verts et Harles bièvres et les mouettes qui survolent le tout.
    Bon dimanche
    Bises et à bientôt
    Vincent

    RépondreSupprimer
  5. Salut Nath
    Un super spectacle avec de précieuses informations.
    Merci et bon dimanche à toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. wow! what amazing action shots Nath. I've never seen coots being so aggressive to each other, great captures.

    RépondreSupprimer
  7. Bravissimo Nathalie !! Explications et photos de grand intérêt ! Incroyable ce que tu réalises, tu es en osmose totale avec la Nature... je n'ai pas encore assisté à ce genre de combat mais comme je vois régulièrement des foulques, je vais davantage être attentionné lors de mes prochaines sorties. Merci beaucoup, en tout cas. Bonne fin de WE, gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu les entendras si tu ne les vois pas :)
      Merci beaucoup pour ce commentaire.

      Supprimer
  8. J'avoue n'avoir jamais assisté à une telle joute, bravo Nathalie !
    Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme27/10/13

    Boudu c'est impressionnant et tu as su être là au bon moment pour nous en faire profiter!
    Vraiment une belle série sur le vif..
    douce soirée Nath
    bises
    chatoi
    http://villasavarymonvillage.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et cela a été court, il fallait être prêt !
      Merci Chatou :)

      Supprimer
  10. Cricri27/10/13

    Coucou Nath,
    C'est une chance de t'être trouvée là au bon moment. Je n'ai jamais vu ça et c'est impressionnant.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir du berger de retour à la maison, travail, théâtre, expo photos.... Le WE même avec une heure de plus à dormir est vraiment trop court....
    Les foulques ont le besoin apparament de défendre leur territoir, belles photos. Bonne semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  12. Très impressionnant. Ils sont combattifs

    RépondreSupprimer
  13. pfiouu, c est extra d avoir eu une telle scène =))) et en plus à bonne distance, tu as pu tout voir et tu en as pas laisser une miette... heu une goutte d eau ;))))
    bravo ma louloutte, bizz passe une bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Coucou Nath, c'est toujours un bon moment à capter et tu ne l'as pas raté ! J'aime bien l'attitude sur la dernière.
    Dis donc, ça souffle dans notre région ce matin...
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Nathalie,
    Je ne savais pas cet oiseau si combatif. De très belles photos si vivantes .... pour un peu c'est moi qui suis éclaboussée. Bravo, j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  16. Ben dis donc, quelle baston ! Et tu étais là au bon moment, bravo ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  17. Que ces foulques lutte contre antuurlijk pas agréable, mais qu'avez-vous photographié ce magnifique.
    Nice en détail forte et belle des ailes des oiseaux. Compliment.

    RépondreSupprimer
  18. Impressionnant ! Des moments de vie très bien saisis.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés du mois